For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Ven 24 Oct 2008 05:52

 Roland Garros
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 05:52 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 08 Juin 2008 05:56
Localisation: Océan Indien
Black-out à Gillot
CLICANOO.COM | Publié le 24 octobre 2008

Depuis le 14 octobre dernier, l’essentiel des aides à l’atterrissage à Gillot est hors service. Les antennes actuellement installées ont rouillé et doivent être changées. L’aéroport ne retrouvera que fin novembre sa pleine capacité opérationnelle. En attendant, les procédures d’approche sont plus compliquées. Et une dégradation de la météo obligerait à détourner le trafic.

http://www.clicanoo.com/index.php?id_ar ... ge=article

Un commandant de bord d’Air France fait un rapport Le commandant de bord d’Air France qui a posé hier son Boeing 7777 300 ER à Gillot a décidé de faire un rapport directement au ministère des Transports afin de se plaindre de la dégradation des conditions d’atterrissage à Gillot. Depuis hier, les pilotes ne disposent plus comme aide à l’atterrissage que d’un ADF, un moyen très sommaire, utilisé pour déterminer la direction d’émission d’une balise fixe dans la gamme des hautes fréquences. Avec ce seul moyen, les pilotes doivent voir la piste à 3 000 mètres de distance ou renoncer à atterrir. La dégradation des conditions météorologiques pourrait conduire à des déroutements dans les jours à venir. Déjà, afin d’éviter tous problèmes entre deux avions pendant la manoeuvre d’approche, des contrôleurs espacent les décollages au départ de Maurice vers la Réunion. Ironie de l’histoire, tous les appareils desservant Gillot disposent d’ordinateurs de bord très performants qui ne leur sont d’aucune utilité sans moyens au sol


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 24 Oct 2008 07:45

 
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 07:45 
Hors ligne

Inscription: Mer 21 Fév 2007 20:52
Et ouais, on ne sait plus travailler au chrono-carte !
Sans le Fms, les IRS, le HUD ou autres systèmes, nos pilotes sont perdus !
Allez les gars, courage, c'est toujours droit devant ... :wink:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Oct 2008 10:23

 
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 10:23 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Ben quoi, les jeunes????
On sait plus ce que c'est qu'une percée NDB????
On oublie ses premières armes en Afrique??? Dans le Nord Canadien??? Au Groënland???
On s'est jamais fait Nouackchott sans aucun moyen??? Avec la bonne brume de chaleur de l'hivernage??? Erreur systématique pour toucher la côte au sud, tu suis le sable (**)vers le nord et quand tu vois la petit pointe de sable... Virage à droite, cap 040, 3 minutes après, à 120 kts, tu es en vue... (faut quand même ouvrir les mirettes!!!)...
Et puis Port-Etienne Zoueratte? Pardon... Nouahdibou Zouîrât... Eh ben... Tu te mets \"à cheval\" sur la voie ferrée... En quittant la ville cap au nord, pas trop haut... (faut pas la perdre de vue, même si il fait chaud!!!). C'est plus long qu'en ligne droite... Mais c'est sûr!!!
Et si tu veux aller à Atar, quand la voie ferrée tourne à gauche vers le nord... Tu tournes à droite vers le sud, en suivant la route Choum-Atar ou la vallée d'un oued qui n'a pas du voir la moindre goutte d'eau depuis plusieurs siècles... :hand:
Bon... Ils n'enseignent pas ça, à l'ENAC... :oops:
** Pas a peine d'essayer de mater sur la plage... C'est pas le Cap d'Agde... Y'a pas de pépettes en train de bronzer... :cry:

PS
Pour la RUN... (Il y a quelques années...) On avait un bon truc en arrivant du nord... On visait la fumée du tas d'ordures et... On arrivait impec' en étape de base... :chut: C'était avant qu'ils ne déplacent la décharge municipale!!!


Modifié en dernier par bougainville98 le Ven 24 Oct 2008 10:26, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Oct 2008 10:24

 Le sextan
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 10:24 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Mar 2008 11:44
Localisation: SAXON vertical point wisky pour LSGS
Bonjour tous,

Est ce que l'astronavigation est toujours enseignée aux pilotes d'aujourd'hui ?

Merci pour vos réponses

Léonard

_________________
En l'air ou sous terre même combat...Pas se casser la figure.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Oct 2008 10:28

 
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 10:28 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Tu crois que les jeunes savent encore qu'on a utilisé les astres pour se guider pendant des millénaires??? :cry: :cry: :cry:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Oct 2008 10:37

 Ah les astres et désastres
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 10:37 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Mar 2008 11:44
Localisation: SAXON vertical point wisky pour LSGS
Bonjour bougauin,

Je me rapelle d'un vol effectué il y a environ 25 ans, à bord d'un lear de chez aéroleasing, à l'époque du commandant Pierre Alain Dély instructeur à LSGB,. Nous étions au nord des Kourils lorsque l'électrique de bord fut capricieuse au point que je me rapelle voir le Commandant Dély sortir un sextan et pratiquer l'astronavigation jusqu'au moment où nous retrouvâmes un signal radio avec les japonais.

Je me souviens, de la part du CDMT, plus d'une attitude irritée que d'une attitude d'anxiété. La suite du vol jusqu'à Narina fût des plus normales.

Excellent souvenir de vol de nuit. Mon père à l'époque était copi.

Merci pour tes connaissances Bouguin

Léonard

_________________
En l'air ou sous terre même combat...Pas se casser la figure.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Oct 2008 13:47

 
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 13:47 
Ouaip.....on veut augmenter le traffic a Pierrefonds..??????Quel stratageme...!!!!!!Tout en finesse..!!!!!! :laugh: :laugh:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Oct 2008 09:39

 
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 09:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Avr 2007 15:27
Localisation: papara
ia ora,
bon quoi dire sur le radio compas ou ADF (automatic direction finder), un truc qui est tjs d actualité mais qui est tellement obsolete car imprecis a 100 pour cent!!!, une balise NDB (non directional beacon) et une aiguille qui indique la direction de la station, point.
le truc est tellement aleatoire, de grosse variation de 20 a 30 degres a droite et a gauche que tu calcul visuellement l ecart pour essayer de centrer et tu arrive a facile 100 metre de la piste, gros coup de manche et tu te pose a l arrache, bon c est mieu que rien mais quand on voit a l heure actuelle du cat 3 ca laisse perplexe!!! :laugh: :laugh: :laugh:
attention je parle a mon ami du fenua bougainville pas d anicroche c etait comme ca au temps des bouilleurs et du fun, un autre delire et c est vrai tellement plus authentique!
une petite info sur l adf le dme et le vor.

Image
Image

Image
Image

et pour les puristes d AIRBUS toutes ces infos recuperé par les bébés. :dance: :dance: :dance:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Oct 2008 09:51

 
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 09:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Pourquoi c'est toujours un membre de la Crevette qui râle? N'y a t il qu'eux qui atterrissent à FMEE? Non!
http://www.reunion.aeroport.fr/index.htm
Alors c'est vrai, en cas de réduction notable de la visi nottament en période chaude dans laquelle nous entrons, dûe à des grains puissants, on risque, c'est clair et inévitable, quelques RdG. De plus un airport comme FMEE qui sert plus ou moins de Hub régional ne peut pas se permettre d'être invisible comme ça.
Je ne veux pas polémiquer, que cela soit clair! Mais probalement qu'un CdB AF intervenant directement auprès du Ministère des Transports Durable et Recyclable avec un bon Développement, a plus de chance d'avoir un écho favorable auprès de ces fonctionnaires déconnectés de la réalité, de par l'enseigne qui est derrière lui, qu'un membre d'une autre Compagnie.
N'oubliez pas que pour certains, les DOM, et surtou l'Océan Indien, c'est le bout du monde ....

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Oct 2008 10:46

 
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 10:46 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 26 Jan 2008 11:12
Joli sujet, qui en recoupe un autre, celui du \"pilotage aux fesses\", sur un autre fil. Les seigneurs des grandes compagnies ne sauraient-ils plus faire ? Piloter à la main, naviguer à la main, faire une percée NDB (radiocompas) ?

Les pilotes privés ou en vols taxi IFR vont selon leurs besoins ou où on leur demande, c'est-à-dire souvent sur des terrains avec des moyens NDB seulement comme aide à l'atterrissage, parfois dans des endroits \"mal pavés\". Ceux qui ont tricoté autour de 2 NDB à Berne par exemple sauront de quoi je parle.

Je remarque simplement que quand un de ces terrains accèdent \"à la ligne\", on s'empresse d'installer un ILS ou au moins un VOR/DME (raisons opérationnelles, exigences des compagnies ?). Là encore Berne est un exemple, parmi tant d'autres.

D'où ma question : savent-ils encore faire ?

P.S. Pour éviter un dérapage, sachez qu'il n'y a pas de mépris dans le terme \"seigneurs\", bien au contraire. N'y voir qu'une affection teintée de respect.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 14 Nov 2010 13:19

 Re:
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 13:19 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 08 Juin 2008 05:56
Localisation: Océan Indien
bougainville98 a écrit:
Ben quoi, les jeunes????
On sait plus ce que c'est qu'une percée NDB????
On oublie ses premières armes en Afrique??? Dans le Nord Canadien??? Au Groënland???
On s'est jamais fait Nouackchott sans aucun moyen??? Avec la bonne brume de chaleur de l'hivernage??? Erreur systématique pour toucher la côte au sud, tu suis le sable (**)vers le nord et quand tu vois la petit pointe de sable... Virage à droite, cap 040, 3 minutes après, à 120 kts, tu es en vue... (faut quand même ouvrir les mirettes!!!)...
Et puis Port-Etienne Zoueratte? Pardon... Nouahdibou Zouîrât... Eh ben... Tu te mets \"à cheval\" sur la voie ferrée... En quittant la ville cap au nord, pas trop haut... (faut pas la perdre de vue, même si il fait chaud!!!). C'est plus long qu'en ligne droite... Mais c'est sûr!!!
Et si tu veux aller à Atar, quand la voie ferrée tourne à gauche vers le nord... Tu tournes à droite vers le sud, en suivant la route Choum-Atar ou la vallée d'un oued qui n'a pas du voir la moindre goutte d'eau depuis plusieurs siècles... :hand:
Bon... Ils n'enseignent pas ça, à l'ENAC... :oops:
** Pas a peine d'essayer de mater sur la plage... C'est pas le Cap d'Agde... Y'a pas de pépettes en train de bronzer... :cry:

PS
Citation:
Pour la RUN... (Il y a quelques années...) On avait un bon truc en arrivant du nord... On visait la fumée du tas d'ordures et... On arrivait impec' en étape de base... :chut: C'était avant qu'ils ne déplacent la décharge municipale!!![/quote]

ça reste quelques fois d'actualité :mrgreen: http://www.zinfos974.com/Incendie-a-l-a ... 22850.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 14 Nov 2010 13:30

 Re: Roland Garros
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 13:30 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 19:13
Localisation: MTY
Je pense que les seigneur de la crevette sont tellement avec le cul dans le beurre qu'ils n'en on plus envie, j'ai beaucoup voler en afrique sans aide a la navigation avec des percee a 300 pieds au GPS en 707, sans aide, Kisangani, Bujimai, ca passe sans risque, faut juste bien le faire
Si je me trompe pas, le 777 doit etre capable d'approcher sur un ILS calculer par les FMS !


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 14 Nov 2010 14:43

 Re: Roland Garros
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 14:43 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 10 Jan 2010 23:19
le probleme n'est pas la capacité de l'avion, mais le nombre de parapluies que la DGAC met pour se couvrir.

quand on voit la précision qu'apporte le plus simple des GPS, l'aéronautique n'aurait même plus besoin de VOR ni de DME :(


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Nov 2010 00:50

 Re: Roland Garros
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 00:50 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Super! Merci Alp!
Ils ont fini par éteindre l'incendie???


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 15 Nov 2010 04:32

 Re: Roland Garros
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 04:32 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 08 Juin 2008 05:56
Localisation: Océan Indien
bougainville98 a écrit:
Super! Merci Alp!
Ils ont fini par éteindre l'incendie???

oui assez difficilement se type d'incendie est une plaie et sans intervention du Dash qui était reparti sur Marignane après quelques problèmes techniques(si quelqu'un ici connait l'équipage je sais qu'ils ont fait de belle photo de la Réunion),ce serait quand même bien qu'il y en ait un basé dans la zone surtout pour Madagascar où les incendies ont des conséquences dramatiques 30% de la foret a disparue la pluie érode le sol qui devient stérile.Les malgaches n'ont pas besoin de ça

Pour ce qui est de Gillot entre l'aérogare vieux seulement de 10 ans qui s'affaisse(zone d'embarquement),qui n'est pas adaptée au A380(deux arrivent chez Air Austral)zone de débarquement la piste qui se fissure,qui est un peu limite(raquette trop petite)et le port de Sainte Marie en sortie la Chambre de commerce où il passe pourtant beaucoup d'argent à des soucis à se faire...nous aussi


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO