For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Mer 06 Mar 2024 21:17

 La maison de Clément Ader à Muret squattée
MessagePosté: Mer 06 Mar 2024 21:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
La maison historique de Clément Ader est squattée
Image
Au 19 rue Clément Ader au cœur de Muret, la maison natale du pionnier de l’aviation. Dégradé, le rez-de-chaussée est squatté depuis des mois, vitres brisées. Des Muretains s’en indignent. Ci-dessous Christophe Marquez, historien et directeur du musée Clément Ader. DDM, V.S.

Muret doit sa renommée internationale au pionnier de l’aviation Clément Ader. Son nom plane partout: parc, rue, statue, musée… Quant à sa maison natale historique, oups !, elle est squattée.

C’est une plaque en marbre apposée sur la façade : "Dans cette maison est né le 2 avril 1841 Clément Ader, le père de l’aviation, mort à Muret le 3 mai 1925". Au numéro 19 de la rue éponyme dans le vieux Muret, s’élève cette maison étroite sur trois niveaux. Un vieux crépi saumoné, des volets bleus défraîchis, une porte en fer et des carreaux brisés sur la fenêtre du rez-de-chaussée, grossièrement obturée par des cartons et des pans de rideaux… Depuis plus d’un an, la maison familiale historique de Clément Ader, où le pionnier de l’aviation est né et a grandi, est squattée au rez-de-chaussée. "Moi je loue à l’étage," souffle dans l’interphone une jeune femme, "en bas ce sont des garçons, je crois, qui occupent l’appartement du rez-de-chaussée. Le propriétaire est au courant", poursuit cette interlocutrice discrète.

Une cuisine, un lit…

"J’ai alerté la Police Municipale qui y est passée la semaine dernière", confie de son côté Christophe Marquez, directeur du Musée Clément Ader à Muret, "Ils ont trouvé des traces de présence, un lit, de quoi faire la cuisine, mais sur le moment il n’y avait personne", poursuit ce dernier. Pour cet historien muretain émérite, comme pour ces Muretains qui s’en sont inquiétés auprès de la Dépêche du Midi, cette présence illégale, ces dégradations sont une "insulte" à la mémoire de Clément Ader a qui Muret doit ses lettres de noblesse.

"C’est navrant que ce soit dans cet état. Cette maison a un caractère historique. La famille de Clément Ader l’occupait depuis le XVIIe siècle. Son père ébéniste y avait son atelier. La plaque a été posée lors de l’inauguration du parc Clément Ader à Muret en 1930. Puis la maison a été successivement et vendue et transformée sans doute à la mort de Clément Ader qui était fils unique", avance Christophe Marquez.

Une plainte déposée ?

Selon le voisinage, le propriétaire actuel aurait bien tenté de déloger les squatters il y a plusieurs mois. Sans succès. Une plainte aurait également été déposée. Ironie du sort, Muret s’apprête à célébrer en 2025 le centenaire de la mort de Clément Ader. Cette même maison fait aussi partie du circuit touristique muretain dédié à sa mémoire. L’inventeur d’"Eole" qui, à l’âge de 14 ans dévalait les collines de Muret pour tenter de s’envoler sous l’effet du vent, mériterait bien que la maison où a mûri son rêve d’Icare, connaisse un second souffle.

https://www.ladepeche.fr/2024/03/06/la- ... 807268.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO