hop hop hop!! halte à l'amalgame!
Si la grande majorité des langues de notre monde a créé deux mots assez différents à savoir "connerie" et "sécurité", c'est qu'il y a à la base une confusion à ne pas faire. Or de nos jours avec nos 90% d'une classe d'âge qui atteint le bac (je ne dis pas ça pour toi, jeune Dufon, car je sais que tu n'es qu'en seconde), et un enseignement de plus en plus misérable (je sais de quoi je parle, je suis fils profS et mari de prof), adossés à un vocabulaire de indigent et une culture générale frôlant le négatif, de plus en plus de gens pensent que connerie et sécurité sont deux facettes d'une même notion langagière. Or il n'en est rien. Je maintiens qu'il ne faut pas confondre connerie et sécurité.
Bon après... ...ce sont les US. Là , c'est sur que même pour un anglo-américanophile comme moi, il faut accepter et reconnaitre qu'on a là un passif de connerie lourd que même des monuments de culture (sans ironie) comme leurs université en produisent tous les ans ne pourront jamais masquer.
Pour finir, habitant à côté d'une caserne de CRS où j'ai eu le malheur de devoir m'aventurer pour une misérable histoire de papiers oubliés, je confirme que dans la police, le meilleur côtoie malheureusement le pire. Et je pèse mes mots pour à la fois "le meilleur" et "le pire". Le médiocre aurait pu côtoyer le meilleur, mais... ...non. Devant mon propre fils de 6 ans, et ses collègues gênés j'ai eu un gros <bip> qui m'a aboyé dessus et qui traitait ses collègues féminines de connasses.
Je tente toujours de ne jamais évoquer la possibilité d'un CRS américain, ça m'effraie. Je suis un peu pessimiste, car ça pourrait être le meilleur de nos CRS habitant en amérique et capable d'écrire pour "les cahiers du cinéma". C'est statistiquement peu probable, ceci dit.
Souvent, j'entends l'expression "pauvre France". J'ai envie de dire "pauvre monde"
edit: après échange de mail avec rem-lebosse, bien sur que je n'imagine pas que tu confonds les deux! Ca ne va peut-être pas de soi en me lisant, mais, bien sur qu'on ne comprend pas ça en te lisant.