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Il y a 112 ans, le Comte de Lambert survolait la Tour Eiffel depuis Viry-Châtillon
En octobre 1909, Charles de Lambert décolle de Viry-Châtillon et passe au-dessus de Paris et de la Tour Eiffel pour la première fois dans l'histoire de l'aviation.
Survoler Paris depuis un avion. Voici l’exploit que réalisait il y a 112 ans Charles de Lambert. Parti de Viry-Châtillon (Essonne), il passait au-dessus de la Tour Eiffel, à près de 400 mètres d’altitude.
Un avion à cent mètres au-dessus de la Tour Eiffel !
Le 18 octobre 1909, le pilote français décolle de Port-Aviation vers 16 h 30 et parcourt 48 km en moins d’une heure à bord d’un biplan Wright Model A. Il rejoint alors la capitale et survole le phare de la Tour Eiffel, une première dans l’histoire de l’aviation.
Véritable pionnier dans ce domaine, ce fils d’un général de l’armée russe fait des études d’ingénieur avant de piloter un avion pour la première fois en 1908.
L’année d’après, il fait partie de ceux qui veulent tenter de traverser la Manche, mais est devancé par Louis Blériot. Quelques mois plus tard, il participe au meeting aérien de l’aérodrome castelvirois.
C’est à cette occasion qu’il fait l’aller-retour entre Viry-Châtillon et Paris en moins d’une heure, recevant la médaille d’or de l’Aéro Club de France. Il sera ensuite fait Chevalier de la Légion d’honneur pour son exploit.
L'avion est passé à une centaine de mètres de la Dame de Fer avant de faire demi-tour et de revenir en Essonne.
Un vol inattendu, mais préparé
Décédé en 1944 à l’âge de 78 ans, le comte Charles de Lambert se disait à l’époque étonné de l’accueil reçu par son passage au-dessus de Paris. Car personne n’était au courant que l’aviateur survolerait la ville avant de revenir.
Interrogé par le lendemain par le journal Le Matin, le comte de Lambert expliquait avoir préparé son escapade depuis quelques jours. « Dire que ce vol fut spontané ne serait pas une vérité. Depuis six jours, j’attendais le moment […] », confie-t-il dans les colonnes.
Aujourd’hui encore, les exploits du pilote français restent ancrés dans l’histoire nationale. À Viry-Châtillon, une rue porte son nom tandis que l’aérodrome historique de Port-Aviation est devenu un quartier résidentiel.
Certains bâtiments de l’époque demeurent, comme le mess des officiers et la halle de pesage, symboles des premières heures de gloire de l’aviation…
https://actu.fr/ile-de-france/viry-chat ... 51861.htmlPetite erreur du journaliste que je cite : « Parti de Viry-Châtillon (Essonne), ».
Non, ce n'était pas l'Essonne (91) à l'époque, mais la Seine-et-Oise (78) !