En isolant l’alimentation du moteur droit, stopper la pompe booster, la fuite se serait arrêtée ?
Sinon il y a un réservoir central sur le 200, était possible de transférer dans ce réservoir pour equilbrer?
Tiré du rapport portugais, le lien est plus haut:
1.6.5.1 Description du circuit carburant
Les réservoirs principaux du circuit carburant de l'A330-200 sont situés dans les ailes et dans le stabilisateur horizontal réglable (THS). Il existe également un réservoir de carburant central principal. Un robinet d'intercommunication permet de relier les réservoirs gauche et droit à l'un ou l'autre des moteurs.
Chaque aile possède un réservoir intérieur et un réservoir extérieur. Chaque réservoir intérieur est divisé en deux parties ; la division est équipée d'une soupape de séparation qui est normalement ouverte. Chaque réservoir intérieur alimente son moteur respectif par deux pompes à carburant principales. Chaque moteur dispose d'une soupape basse pression qui est installée pour couper l'alimentation en carburant du moteur. Chaque réservoir intérieur dispose également d'une pompe de secours qui peut également alimenter le moteur ; cette pompe fonctionne automatiquement en cas de défaillance de l'une des pompes principales.
Deux vannes de transfert permettent de transférer le carburant des réservoirs extérieurs vers les réservoirs intérieurs adjacents. Dès que la quantité du réservoir intérieur descend en dessous de 3 500 kg, et que le réservoir d'appoint est vide, les vannes de transfert du réservoir extérieur s'ouvrent pour faire passer le contenu du réservoir intérieur entre 3 500 et 4 000 kg. Le transfert du réservoir extérieur au réservoir intérieur est indiqué par un symbole de transfert vert sur la page Carburant de l'ECAM et par un message "OUTR TK XFR", en vert, sur la page Mémo de l'ECAM. Lorsque le transfert est terminé, un message "OUTR TK XFRD" s'affiche en vert sur la page Memo de l'ECAM.
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Un réservoir de compensation est situé dans le THS. Le système de transfert du réservoir de compensation est un système de mode entièrement automatique qui contrôle le centre de gravité de l'avion. Lorsque l'avion est en croisière, l'ordinateur primaire de contrôle et de gestion du carburant (FCMC) calcule le centre de gravité et compare le résultat à une valeur cible qui dépend de la masse réelle de l'avion. À partir de ce calcul, le FCMC optimise le C de G en décidant de transférer du carburant vers ou depuis le réservoir de compensation. Il n'y a normalement qu'un seul transfert arrière au début du vol. Pendant le vol, il y a une série de petits transferts vers l'avant. Si le centrage réel diffère du centrage cible de plus de 0,5 % et que l'aéronef se trouve au-dessus du niveau de vol 255, un transfert approprié est effectué.
transfert approprié se produit. Si la quantité d'un réservoir intérieur tombe en dessous de 4 000 kg, un transfert vers l'avant se produit également pour maintenir le carburant dans les réservoirs intérieurs entre 4 000 kg et 5 000 kg jusqu'à ce que le réservoir d'équilibrage soit vide. Si, pendant un transfert vers l'avant, les réservoirs intérieurs sont déséquilibrés de plus de 500 kg, le transfert est automatiquement arrêté du côté le plus lourd jusqu'à ce que l'équilibre du carburant soit atteint. Un transfert final vers l'avant a lieu lorsque le temps à destination est inférieur à 35 minutes, lorsque l'un des deux ensembles de réservoirs d'aile est inférieur à 4,0 tonnes, ou lorsque l'avion descend au FL245. Lorsque le carburant est transféré, un message "TRIM TANK XFR" apparaît sur l'écran ECAM Memo ; lorsque le réservoir d'équilibrage est vide, un message "TRIM TANK XFRD" apparaît sur la partie ECAM Memo de l'écran E/WD.
Figure 5 - Mémo E/WD et réservoir de trim transféré
La page ECAM Carburant affiche les éléments suivants :
- Disposition des réservoirs de carburant,
- Les quantités de carburant dans les réservoirs,
- Le carburant utilisé par chaque moteur, et le carburant total utilisé,
- La quantité de carburant à bord
- L'état des huit pompes à carburant,
- les positions des vannes basse pression, de la vanne d'alimentation transversale et des vannes d'isolation et d'admission du réservoir d'équilibrage, et les positions des vannes d'alimentation en carburant.
sitions, et
- les anomalies du système en couleur ambre.
Les panneaux de carburant, situés sur le panneau supérieur, comportent des sélecteurs et des interrupteurs pour commander les pompes à carburant, le robinet d'intercommunication, les vannes de séparation du réservoir intérieur, la vanne d'isolement du réservoir d'assiette, la vanne du réservoir central et les vannes de transfert du réservoir extérieur au réservoir intérieur.
Le système de carburant comprend un échangeur de chaleur carburant/huile qui utilise le carburant circulant vers le moteur pour refroidir l'huile moteur et préchauffer le carburant.
Une vanne d'intercommunication est montée dans le système de carburant pour connecter ou isoler les alimentations gauche et droite du moteur. La position de la vanne est contrôlée par un interrupteur à bouton-poussoir. L'objectif principal du commutateur d'alimentation croisée est de permettre de corriger les situations de déséquilibre de carburant, en particulier de permettre aux deux moteurs d'être alimentés à partir des réservoirs de l'aile droite ou de l'aile gauche. En fonctionnement normal, les
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voyants de l'interrupteur sont éteints, et le robinet d'intercommunication est en position CLOSED10. Pour connecter les côtés gauche et droit du système de carburant, le pilote appuie sur l'interrupteur WING X FEED pour ouvrir le robinet d'intercommunication : le voyant ON s'allume en blanc pour indiquer que le robinet est en train de s'ouvrir ; et le voyant OPEN s'allume en vert lorsque le robinet est complètement ouvert. Lorsque la vanne d'alimentation transversale est sélectionnée sur la position AUTO, la vanne s'ouvre automatiquement dans la configuration électrique d'urgence.