For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Mer 15 Sep 2021 16:12

 Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Mer 15 Sep 2021 16:12 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Port-Aviation est considéré comme le premier aérodrome organisé au monde. Il a été en activité de 1909 à 1919. La plupart des aviateurs français de l'époque étaient basés sur le terrain et ont battu un certain nombre de records.

Pour les journées du patrimoine du samedi 18/09, une exposition au Mess des officiers (seul bâtiment d'époque restant) est organisée : Histoires d'aéroports ; De Port-Aviation à Paris-Orly.

http://www.viry-chatillon.fr/actualites ... -2021.html

https://fr.calameo.com/read/0049238749d562c96f6b8

NB : C'est à 250m à vol d'oiseau de chez moi. J'habite donc sur le terrain de Port-Aviation ! Personnellement, je ferai aussi la visite pédestre Du Plateau à l'Aérodrome (sur inscription).

Image !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 16 Sep 2021 10:48

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 10:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Avant-goût !
Image
Image
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Sep 2021 10:54

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 10:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
A voir ici => https://www.forgottenairfields.com/airf ... -1179.html

Image

Image

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Sep 2021 10:59

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 16 Sep 2021 10:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 14:58
Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Sep 2021 18:31

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2021 18:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Image
Citation:
2 – L'entrée principale

Pour accéder à l'entrée du terrain et des installations principales, le visiteur arrivant de la gare de Savigny bénéficie d'infrastructures d'accueil de qualité. Adossés à l'aqueduc de la Vanne, des parcs à autos reçoivent les véhicules des plus fortunés, sous l'œil admiratif des badauds. Les aviateurs disposent d'un accès et d'un parc privés près du pont de l'Orge dit pont de l'abîme. Il y a une maison de garde. Des garages pour bicyclettes sont établis aux entrées. L'aménagement d'une passerelle en bois, au-dessus du parc à autos, facilite l'accès des piétons. Une voie bordée de boutiques (fleuriste, coiffeur, tabac) complète le dispositif. C'est l'avenue Blériot. L'aviateur et industriel Louis Blériot (1872-1936) vient l'inaugurer quelques jours après sa triomphale traversée de la Manche (25.07.1909), Port-Aviation célèbre ainsi l'un de ses fidèles, allant même jusqu'à placer son buste dans l'avenue qu'empruntent les personnalités pour rejoindre les tribunes officielles. Pendant la guerre de 1914, l'aérodrome est occupé successivement par l'armée anglaise, française et belge. Des baraquements apparaissent sur cette partie du site.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 25 Sep 2021 14:18

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Sam 25 Sep 2021 14:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Image
Citation:
3 – Les installations

A droite de l'entrée, dos à la piste, le visiteur découvre les tribunes réservées et celles du pesage puis, isolée, la tribune officielle de la Société d'encouragement à l'aviation où sont placés les invités de marque comme Armand Fallières et ses ministres. Viennent ensuite l'hôtel de la SEA, un atelier de réparation et les tous premiers hangars. A gauche de l'entrée, la presse a sa propre tribune, avec salle de rédaction et terrasse, rattachée au bureau de poste qui met ainsi à sa disposition des installations téléphoniques et télégraphiques reliées à Paris, Londres et Berlin. Un bureau de tri et un service postal automobile entre Paris et Port-Aviation complètent le dispositif de la Poste qui mobilise plus de 80 employés pendant la Grande quinzaine d'aviation. Une autre ligne de tribunes, tapissées en vieil or, achève le tableau. Agrémenté de portiques en treillage dont les pylônes sont surmontés d'aigles et de vautours aux ailes déployées, l'aérodrome bénéficie d'un style décoratif remarquable. Les jours de meetings, la terrasse de presse jouit d'une vue imprenable sur l'aérodrome mais aussi les collines voisines où campent des commerçants et s'attroupent des badauds.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Sep 2021 11:03

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 11:03 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Image
Citation:
4 – Les pionniers

Après le bar, sur le même alignement, le visiteur aperçoit un pavillon, des petites tribunes et une pelouse. Le plan de 1909 indique la présence de trois entrées. Le public y accède en longeant la partie de palissade située sur rue Nungesser et Coli, entre les rues Duparchy et capitaine Ferber (dénominations actuelles). Des noms du passé y figurent encore. Eugène Lefebvre travaille pour la société Ariel qui, installée sur l'aérodrome, commercialise les aéroplanes des frères Wright en France. Sa mort, lors d'un essai le 7 septembre 1909, entraîne d'âpres discussions sur l'avenir et le bien fondé de l'aviation. Jules Védrines (1881-1919) et Roland Garros (1888-1918) disputent de nombreuses épreuves aériennes puis rejoignent l'escadrille des cigognes pendant la guerre. Tous deux se distinguent par des missions périlleuses dont Garros ne revient pas. Peu après son atterrissage sur la terrasse des Galeries Lafayettes (19.01.1909), Védrines se tue lors d'une tentative de record. Dans la lignée de ces hommes, Géo Chavez (1887-1910) réalise l'exploit de traverser les Alpes mais se blesse mortellement à l'arrivée.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Sep 2021 12:08

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 12:08 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Très intéressant, merci!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Sep 2021 12:56

 Re: Port-Aviation — Viry-Châtillon
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 12:56 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Courtial Image a écrit:
Très intéressant, merci!

Suite au prochain épisode !
Je distille à petite dose !
:mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO