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Mar 04 Aoû 2020 20:00

 Un avion dans la grotte
MessagePosté: Mar 04 Aoû 2020 20:00 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
‌
Bonjour à tous.

Je me rends compte que l'histoire du lieu dont j'ai tiré mon pseudo n'a jamais été racontée ‌sur ce forum. Et pourtant, il y a un rapport entre ce lieu et l'aviation, mon choix n'était pas innocent. Je pense que cette histoire à sa place parmi les insolites, je vais donc tenter de vous la raconter et vous donner envie d'aller y faire un tour, puisque nous sommes en vacances et que le tourisme national est à la mode.
Ce lieu, c'est une grotte, sise en vallée de VIcdessos, dans les Pyrénées ariégeoises. Dans son porche d'entrée, immense (350 m de long, 40 m de large et au moins autant en hauteur), Dewoitine avait imaginé installer un atelier de construction pour ses avions, faisant suite à une demande de l'Etat français qui voulait que les usines d'armement françaises mettent en place des zones de repli sûres pour leurs productions en cas de bombardement ennemi. Les travaux furent interrompus par la signature de l'Armistice dans un premier temps, puis repris et terminés par l'armée Allemande dans un deuxième temps après l'invasion de la zone libre. Des avions de la Luftwaffe auraient ainsi été réparés bien à l'abri dans cette grotte, des photos en témoignent. Comment ses avions ont-ils acheminés jusque là ? Par camion et en pièces détachées probablement, il n'y a pas de témoignages en ce sens à ma connaissance. Comment sont-ils repartis ? Tout aussi probablement de la même façon, aucun témoignage ne dit le contraire non plus. Soit les locaux n'ont pas voulu parler, soit on ne leur a jamais posé la question. Ou ils se sont bien gardés de s'en approcher de trop près à l'époque, ce qu'on peut comprendre.
Sauf que la route qui mènent à cette grotte semble peu propice au passage de tels convois et une légende a fini par naître après guerre autour de cette grotte : elle aurait servi de base secrète où les avions auraient atterri et décollé en toute discrétion. Comme certains SS ont également traînés dans le coin à la recherche du trésor des Cathares à peu près à la même époque, tout s'est mélangé pour alimenter les fantasmes populaires. On aime bien les histoires de secrets et de trésors dans ce coin, je peux en témoigner ! En tout cas, chez moi, il croyait dur comme fer à cette histoire. Moi je suis plus agnostique. :twisted:
La légende a de plus été alimentée dans les années 70 quand un pilote a tenté l'aventure de se poser et de redécoller depuis cette grotte et validé ainsi la possibilité d'une base dans la montagne. Si si, il l'a fait, avec un Morane Rallye! Je vous laisse imaginer le stress pour l'approche et l'atterrissage, interdiction de se rater, GO impossible! Pour le décollage, c'était peut être un peu plus décontracté, quoique, la montagne d'en face n'est pas si loin. Il ne l'a d'ailleurs pas fait qu'une seule fois, puisque l'exploit a été réalisé de nouveau en 1974 à l'occasion du tournage d'un film, le passe-montagne, jamais vu pour ma part. Mais à chercher, juste pour voir cette scène hallucinante d'un avion décollant d'une grotte. Pour commémorer cet exploit, une réplique de l'avion est dorénavant exposé à l'entrée de la grotte.

https://www.grandsudinsolite.fr/132-09- ... rotte.html

https://www.occitanie-tribune.com/artic ... -la-grotte

Outre ce lien insolite avec l'aéronautique, si vous avez l'occasion de visiter la grotte de Bédeilhac, vous verrez plus loin dans ses profondeurs, non pas des peintures rupestres mais des moulages et sculptures, preuves que les hommes préhistoriques s'intéressaient à l'anatomie, en version X. Mais ça, c'est une autre histoire. :roll:

Bon été à tous et à toutes.

PS : je déclare solennellement n'avoir aucun lien avec l'office de tourisme local, ni aucun intérêt économique à promouvoir cette visite. :P


  
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Mar 04 Aoû 2020 20:07

 Re: Un avion dans la grotte
MessagePosté: Mar 04 Aoû 2020 20:07 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Merci pour ces histoires. Pour ma part, je n'en avais pas entendu parler.

_________________
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Mar 04 Aoû 2020 21:24

 Re: Un avion dans la grotte
MessagePosté: Mar 04 Aoû 2020 21:24 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir,
j'en avais entendu parler, lorsque j'avais visité la grotte du Mas D'Azil, là aussi Dewoitine avait pensé faire des ateliers de construction.

Citation:
Durant la Seconde Guerre mondiale, la grotte du Mas d'Azil fut réquisitionnée à partir du 1er juin 1940 par les usines aéronautiques Dewoitine qui envisageait d'y établir une usine de pièces pour ses avions. Des travaux commencèrent (aplanissement, constructions, éclairage), mais devaient cesser début juillet de la même année à la suite de la défaite des armées françaises. Les troupes d'Occupation allemandes envisagèrent dès la fin 1943 de reprendre l'idée de Dewoitine pour y installer, elles aussi, des ateliers de réparations pour ses avions (complément de l'usine pour ses Junkers prévue dans la grotte de Bédeilhac). Devant le refus obstiné des autorités françaises essentiellement dû au problème de circulation induit par l'occupation de la route traversant la grotte, leur projet fut abandonné dès le printemps 1944.
Wikipédia

Citation:
L’installation, tout récemment, sous le porche d’entrée de la grotte de Bédeilhac, du sosie du seul avion à y avoir atterri, devrait définitivement mettre un terme à toutes les allégations faisant de la vaste allée d’accès à la grotte une piste d’aviation allemande durant la seconde guerre mondiale.

Dès le départ de ces rumeurs, René Gailli, le conservateur de la grotte n’a eu de cesse de les démentir formellement, en particulier dans son dernier ouvrage "La grotte de Bédeilhac. Préhistoire, histoire et histoires". S’il est vrai que la firme française Dewoitine a bien eu l’intention d’utiliser ce site bien protégé des bombardements comme atelier de construction de son avion de chasse D520, en y procédant même à quelques aménagements, le projet fut bel et bien abandonné en 1940… mais repris trois ans plus tard par les occupants allemands, dans le but de réparer leurs avions de guerre, qui arrivaient là et en repartaient par la route, démontés. "Nul n’avait donc vu d’avions quitter le ciel ariégeois pour disparaître dans le dédale souterrain de Bédeilhac, et nul n’avait entendu le vrombissement assourdissant de moteurs à plein régime, ni vu bondir de cette montagne l’une de ces machines infernales à la croix noire". Cela, c’est Christian Fallièro qui l’a écrit dans le dernier livre de sa trilogie consacrée aux aventures aéronautiques exceptionnelles (1).

Exploit unique

Car il y a bien eu un petit appareil de tourisme qui, le 1er juillet 1972, a atterri dans la grotte de Bédeilhac : un Rallye 125, d’une envergure de dix mètres et d’un poids maximal en charge d’environ une tonne, créé par la société Morane-Saulnier à la fin des années cinquante, et construit à près de 3500 exemplaires à Tarbes. C’est le pilote d’essai Georges Bonnet qui réussit cet exploit, atterrissage mais aussi décollage : "Le pilote lâcha les freins… la machine, redevenue aérienne, sortit de cet antre dans un bruit d’enfer sous les regards ébahis des quelques personnes présentes aux abords de la grotte." Et cette manoeuvre périlleuse (la colline face à la grotte obligeant l’avion à arriver perpendiculairement à la piste), fut renouvelée en 1974, lorsque Christian Bernadac demanda à son collègue de la télévision Alain Darchy de reprendre contact avec Georges Bonnet pour les besoins de son film "Passe-montagne". Après la publication de cet ouvrage de Christian Fallièro et sa présentation aux habitants de Bédeilhac le 16 août dernier, l’idée fit son chemin de faire revenir cet avion sur les lieux mêmes de son extraordinaire aventure. Comme il appartient actuellement à un particulier qui le fait encore voler, l’hypothèse a été avancée par le Comité d’aviation de Pau, dont Christian Fallièro n’est autre que le secrétaire général, de fabriquer le même appareil à partir de pièces détachées d’origine. Une opération qui n’a finalement duré que six mois, si bien que vendredi dernier, après quatre jours de travail sur place pour l’assembler, s’est déroulée, sous le célèbre porche, la remise officielle de cet avion à la commune, par le Président du C.A. de Pau Philippe Piqué au maire de Bédeilhac Annick Fournié. Parmi les nombreux invités, outre le fils du pilote Alex Bonnet, René Gailli qui aura donc désormais sous ses yeux et ceux des guides de sa grotte, la preuve bien réelle du seul avion à avoir atterri à Bédeilhac. Cet article a été publié sous la signature d’Alain Clastres dans l’édition papier du 11 juin 2010

(1) Le silence de l’oiseau blanc, 2007. Un canari dans la tourmente, 2008. Tango Roméo Bravo, 2009 (en vente chez l’auteur) 05 62 42 96 36 - fallieroch@aol.com
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