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Mer 10 Juil 2013 14:12

 le club Martin Baker, la rencontre des survivants
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 14:12 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
le saviez vous, il existe un club de ceux qui ont survécu à une éjection !

Gérard Feldzer, dans sa chronique radio, met en lumière la rencontre, au Bourget, de ces aviateurs chanceux !

http://www.franceinfo.fr/transports/circulez-il-y-a-le-monde-a-voir/circulez-il-y-a-le-monde-a-voir-22-06-les-pilotes-ejectes-1035869-2013-06-22?fb_action_ids=10200830254311760&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582


quote :

Tous les 2 ans, pendant le salon du Bourget qui fermera ses portes demain soir, un club très fermé se réunit : celui des milliers de pilotes qui ont eu la vie sauve grâce aux sièges éjectables.


Martin Baker fabrique en France des sièges éjectables et son président Christian MARIE, reçoit tous les deux ans les anciens et nouveaux pilotes éjectés.

"Ces pilotes nous confient leurs vies, ça nous oblige à la perfection, et c'est ainsi que nous avons 100% de réussite : 685 éjections ont été réalisées par nos sièges fabriqués en France pour 685 vies sauvées."

Plus de 7.000 pilotes ont été sauvés par des sièges éjectables et probablement plus du double en comptant les dispositifs, également très performants, du bloc de l'Est. L'usine Martin Baker située dans le Val d'Oise équipe nos avions de chasse et la quasi- totalité des avions de combat occidentaux de fabrication française.

L'usine ressemble à une manufacture horlogère : la fabrication des sièges éjectables requiert la plus grande précision, comme l'explique Gérard Depré, responsable technique et Christian Marie le président :

"Un siège comme celui du Rafale coûte environ 350.000 euros, ce qui n'est pas grand chose comparé au prix de l'avion et à la vie du pilote".

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Mer 10 Juil 2013 17:08

 Re: le club Martin Baker, la rencontre des survivants
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 17:08 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 10 Aoû 2008 23:27
Localisation: LSGG
Super intéressantes ces histoires merci pour le partage !


  
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Mer 10 Juil 2013 21:09

 Re: le club Martin Baker, la rencontre des survivants
MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 21:09 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
La cravate des membres du Ejection Tie Club (ils sont plus de 5800) :

Image

http://www.martin-baker.com/clubs/eject ... rettyPhoto

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 23 Sep 2020 22:54

 Re: le club Martin Baker, la rencontre des survivants
MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 22:54 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/MB_EjectEject/statu ... 4241742849

_________________
Image


  
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Sam 26 Sep 2020 04:49

 Re: le club Martin Baker, la rencontre des survivants
MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 04:49 
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Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
Iceman 29 Image a écrit:
https://twitter.com/MB_EjectEject/status/1308798654241742849

Très intéressante cette petite vidéo elle m’a permise de préciser certains détails au sujet de l’éjection.
Je crois qu’il s’agit du siège utilisé actuellement sur les F18 de la US Navy.
C’est un véritable festival de systèmes pyrotechniques de différentes puissances, au moins 6*(peut être plus car on ne les voit pas tous) dont l’activation successive est pilotée électroniquement.

1 Immobilisation des pieds et des bras du pilote.
2 Ejection de la verrière.*
3 Désolidarisation du siège avec le plancher.*
4 Catapultage du siège à environ 1 m 50 au dessus du plancher.*
5 Allumage des fusées directionnelles.
6 Ejection du drogue stabilisateur/ralentisseur.*
Il a la même structure qu’un parachute de freinage, mais en plus petit.
Il serait intéressant de connaître sa vitesse maximale d’utilisation. Celle des voiles civiles étant de 240 km/h (130 nœuds) cela doit être la même chose ici. La fonction du drogue est donc principalement de ralentir l’ensemble pilote/siège bien en dessous de cette limite.
7 Désolidarisation du pilote avec le siège.
8 Déclenchement de l’ouverture du parachute pilote*.
L’extracteur aérodynamique civil est remplacé ici par un étui massique (pour permettre l’utilisation d’une cartouche pyrotechnique) qui remplit les mêmes fonctions. Délovage et mise en tension des suspentes dans un premier temps puis entraînement au loin de la gaine contenant la voile avant l’ouverture de celle ci.
9 Détachement du drogue (avant l’ouverture complète du parachute).
10 Déclenchement de l’ouverture du parachute siège.*

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
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Lun 26 Juin 2023 09:18

 Re: le club Martin Baker, la rencontre des survivants
MessagePosté: Lun 26 Juin 2023 09:18 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
"J'AI TIRÉ LA POIGNÉE, J'AI VU LE SOL": À LA RENCONTRE DES PILOTES DU TRÈS FERMÉ "CLUB DES ÉJECTÉS"

Citation:
Ils ont eu la vie sauve en tirant à temps sur la poignée du siège éjectable de leur avion en perdition: avoir agi avant qu'il ne soit trop tard, ouvre à ces pilotes de chasse les portes du très fermé "club des éjectés". Les membres sont reconnaissables à un emblème: un triangle rouge pointé vers le bas.

Connaissez-vous le "club des éjectés"? Également appelé "Ejection Tie Club", c'est une association de pilotes de chasse discrète et fermée. Pourtant, y entrer est très simple. Enfin presque. Il faut "juste" avoir eu la vie sauve en tirant à temps sur la poignée du siège éjectable de son avion en perdition. Ce n'est pas donné à tout le monde et personne ne se précipite pour devenir membre.

Les signes de reconnaissance des membres: un pin's, un patch et la cravate aux triangles rouges pointés vers le bas, logo apposé sur le cockpit pour prévenir du danger lié au siège éjectable.

À l'occasion d'une soirée organisée jeudi en marge du salon aéronautique du Bourget, cinq pilotes récemment admis dans le club se sont vus ceindre autour du cou la fameuse cravate.

Image
Les signes de reconnaissance des membres du club des éjectés © Martin Baker

Parmi les récipiendaires, le capitaine Julien (l'armée française proscrit la divulgation des noms de famille), qui s'est éjecté de son Mirage 2000-5 "à 30 mètres du sol, juste au-dessus des arbres". C'était le 3 novembre 2022. Il allait se poser sur la base de Luxeuil (Haute-Saône) quand un feu électrique s'est déclenché alors qu'il n'était plus qu'à 300 mètres d'altitude.

"Les voyants d'alarme se sont allumés comme un sapin de Noël puis se sont éteints", raconte-t-il. Plus de puissance sur le moteur, il dirige l'appareil vers une zone boisée, puis tire la poignée jaune et noire déclenchant l'éjection.

Une fois la poignée tirée, il faut une demi-seconde pour que le siège soit propulsé hors du cockpit, puis deux secondes pour que le parachute soit déployé.

Le capitaine Julien a dû passer cinq secondes "sous voile" (parachute, NDLR), avant de toucher le sol, sans bobo. Six jours plus tard, il revolait. Un peu plus loin, deux autres cravatés échangent leur expérience:

- "Je me suis éjecté à 100 noeuds (185 km/h) à 40 pieds (12 mètres) le nez dans les arbres.
- "Moi, c'était beaucoup plus haut, j'ai fait 7 à 8 minutes de descente sous voile, ça a super bien marché
."

7697 éjectés à ce jour

Depuis la première éjection en vol au monde en 1946, le britannique Martin Baker tient son compteur à jour: 7697 éjectés à date, dont 718 pour les avions de conception française produits à Argenteuil par la coentreprise Safran-Martin Baker (SMB).

Face à l'américain Collins, Martin Baker équipe des 70% des avions de chasse produits dans le monde occidental (Eurofighter, Rafale, Gripen ou encore F-35). Les Russes disposent de leur siège Zvedza et les Chinois du leur, "qui ressemble étonnamment aux sièges Martin Baker", selon Roberto Visigalli, directeur des programmes de SMB.

"Plus de 10% des sièges sont éjectés", sur l'histoire de l'aviation, note-t-il.

Il y a plus d'accidents en entraînement qu'au combat, notamment dus aux "collisions volatiles", les oiseaux avalés par le moteur. Comme pour Max Moutoussamy, présent avec sa cravate jeudi soir, et éjecté de son Jaguar en 1991. D'un coup, "j'ai cette odeur de poulet grillé dans le cockpit, (…) je me dis ce n’est pas bon signe", a-t-il raconté dans un podcast.

Les sièges eux aussi ont évolué avec le temps. "Avant on se contentait de sauver une vie, maintenant on essaie de faire en sorte que le pilote puisse revoler dès le lendemain", explique Yohann Fleury, chargé du support et de la formation chez SMB.

Les premières générations ne permettaient une éjection qu'une fois l'avion ayant atteint une certaine vitesse et altitude. Ils peuvent maintenant être déclenchés quand le chasseur est immobile au sol.

Et là où le pilote devait auparavant encaisser une accélération de 20G - soit 20 fois le poids du corps - quand le siège était propulsé hors de la carlingue, le dernier siège MK16 permet de la limiter à 14G et d'adapter la puissance de son moteur-fusée en fonction du poids du pilote.

Pour Aimé Marion, cravaté après son éjection de Mirage III "le 16 décembre 1968", il n'y avait pas toute cette technologie. Il a été contraint de s'éjecter "en moins de quatre secondes" quand il s'est aperçu qu'il ne pouvait éviter une collision avec un avion qui n'avait rien à faire sur la piste de Colmar où il allait se poser. "En deçà de la hauteur minimale de survie" à l'époque, relate-t-il. "J'ai tiré la poignée, j'ai vu le sol et je me suis fait très mal à l'arrivée". Blessé, mais en vie.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50256.html

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Jeu 30 Nov 2023 06:47

 Re: le club Martin Baker, la rencontre des survivants
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2023 06:47 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Hier, un avion d'entraînement PC-21 exploité par les Forces aériennes suisses s'est écrasé lors de son atterrissage sur la base aérienne militaire d'Emmen. Les deux membres d'équipage ont réussi à s'éjecter à l'aide du siège Martin-Baker CH16C.


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