For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Dim 23 Oct 2022 23:53

 Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Dim 23 Oct 2022 23:53 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Ce dimanche matin, une jeune femme qui m'est totalement inconnue frappe à ma porte et me demande si je vends ma maison, qui lui "plait trop bien"...

Ben... Non ! Désolé, je ne vends pas ma maison pour l'instant... :roll:

Mais on discute un peu, et elle m'apprend qu'elle est passionnée d'aviation et d'avions, qu'elle est pilote privée, elle a le PPL et l'ATPL théorique, elle fait de la voltige, elle fait du planeur, du parapente...

"j'ai toutes mes heures de vols, mais je ne peux pas payer les renouvellement des licences chaque année, si je ne m'engage pas comme pilote pro..."

Elle aurait déjà investit 35.000 euros dans ces formations sur un emprunt de 70.000 euros, et Air France l'engagerait en Janvier 2025, d'après elle...

Ah bon ?
Eh bé...

C'est une pilote passionnée, mais qui ne sait pas si elle veut en faire son métier... (elle bosse dans les assurance en ce moment et se fait 40 K€).

"Je ne sais pas si je veux passer 10 heures dans un siège d'A320, tu comprends ? Moi ce que j'aime c'est voler, c'est piloter, pas surveiller un A320..."

"Et puis dans l'aviation d'affaire, j'ai un ami à Genève qui me filerait bien un poste car il prends sa retraite, mais tu comprends, faire des vols à vide pour aller chercher une peluche à New-York, ça ne me plait pas trop, et avec la tyrannie des patrons... "

La pauvre fille, elle ne sait pas trop ce qu'elle doit faire...

S'engager dans le métier de pilote professionnel (elle en a les compétences), mais avec toutes les contraintes qui vont avec ?
Pilote de ligne ou pilote d'aviation d'affaire ?

Je l'encourage (avec modération !), au vu de son parcours et de ce qu'elle a déjà investit dans sa formation...

Mais finalement elle a aussi peut-être raison de se poser toutes ces questions...

La qualité de vie des pilotes professionnels ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 24 Oct 2022 08:32

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 08:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je ne sais pas quel âge elle à, mais j’ai un peu l’impression que beaucoup de jeunes actuellement ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire de leur vie....
Mes trois grands enfants ont des parcours différents et un point commun: tous passés par l’armée :lol:
L’ainé voulait être dans l’Aeronavale et a réussi, l’un des plus jeunes de sa promo. La vie en a décidé autrement.
Son frère est passé par l’EPA et Saintes avant de partir à Rochefort comme armurier (Petaf). Gros potage de câble, réformé, il bosse à la SNCF et regarde souvent passer les avions lorsqu’il bosse...
Ma grande fille a été infirmière (son rêve) et puis un jour elle a décidé de passer le concours Gendarmerie, qu’elle a réussi. Elle a un super poste en ce moment mais rêve de bosser comme décoratrice d’intérieur et ne pense pas faire de vieux os en képi....
Un ami de mon grand a fait plusieurs débuts d’études: ostéopathe, kiné, psycho pour finir gendarme.

Aucun rapport avec le métier de pilote mais je constate une certaine « inconstance » dans les désirs, peut-être que l’époque que nous vivons rend la projection dans le futur plus difficile, peut-être aussi ne leur avons-nous pas assez inculqué la possibilité d’être heureux avec « peu », je n’en sais rien.
Et il semble que les crises actuelles redéfinissent une nouvelle donne; reste à savoir s’ils seront capables d’avoir envers eux-mêmes une exigence aussi élevée qu’envers leurs conditions de travail (horaires, salaires, RH etc)....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Oct 2022 09:34

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 09:34 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 11:08
Elle a déjà un emprunt et cherche à acheter une maison ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Oct 2022 10:15

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 10:15 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Instagrammeuse ? :mrgreen:
Se poser tant de questions pour un métier passion ... si elle n'a pas d'attaches et de contraintes , c'est qu'elle ne l'a pas vraiment.
Une certaine jeunesse à la dérive oui mais j'en connais pas mal d'autres aussi passionnés et jusqu'au boutistes , faut pas désespérer ils sont juste plus "discrets" dans leur exhibition mentale et suivent leur objectif 8)
Et puis choisir c'est renoncer , entre passion et raison pas le choix parfois , ce que j'ai fait un jour et 10 bonnes années à digérer de ramener de l'argent pour la famille plutôt que mes rêves persos , that's life ...
Mais quelques potes en petites compagnies ou aviation d'affaire me relataient leurs désillusions en me conseillant de bien gagner ma vie pour faire de l'aviation loisir et garder la magie , ça influence un peu .
On peut voler pour le simple plaisir du vol et le choix est large finalement , un vol planeur à 4000m dans les écrins ça vaut un lever de soleil atlantique m'a dit un pote captain AF , je le crois et ça m'arrange :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Oct 2022 11:26

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 11:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Choix difficile.... avec la différence que l'avenir s'annonce bien plus sombre que celui que nous avions. Il faut se rappeler de la situation au début des années 70 et du mirage de la société des loisirs...... Qu'est ce que nous laissons aux jeunes?

J'ai eu aussi à faire le choix. J'ai commencé à travailler dans mon domaine car cela payait bien, très bien même et permettait de voler.

Comme la grande majorité de mes collègues, c'est l'espoir de quitter un jour le métier avec un bas de laine de côté, changer de vie et pratiquer l'activité qui m'attirait qui m'a fait tenir le coup. Comme la grande majorité d'entre eux, c'est la retraite qui a interrompu mon parcours. Très peu sont partis sauf sur licenciement, trop habitués que nous étions à un niveau de vie confortable et notre zone de confort. La dite zone de confort n'étant quand même pas confortable.... aux yeux de beaucoup.

Eternel dilemme.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Oct 2022 13:10

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 13:10 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
bijave Image a écrit:
Choix difficile.... avec la différence que l'avenir s'annonce bien plus sombre que celui que nous avions. Il faut se rappeler de la situation au début des années 70 et du mirage de la société des loisirs...... Qu'est ce que nous laissons aux jeunes?


Bah ce qu'ils en ont pris eux-mêmes et développé en sur-consommateurs , encore plus de loisirs et de choix de vie ... même oisive parfois , avant de se réveiller brutalement sauf pour les tiktokeurs instagrammeurs , stars virtuelles du moment pour des jeunes désirant surtout être célèbres , alors pilote ou quoi d'autre bof bof .
Ce qu'ils en font est une autre histoire et leurs désillusions voire leur manque de projets encore pire pour certains , tant mieux finalement ça laisse toutes les perspectives aux motivés bien cérébrés .
Oui on a eu la chance de vivre une époque de découverte avec le logiciel d'en profiter normalement , aujourd'hui il y a une logique de surconsommation de tout et dans tous les sens , pas de garde-fou plus de règles , le virtuel ça n'a pas de sens :mrgreen:
Mais bon , parait que l'abondance c'est terminé :roll: ( 3e degré minimum)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Oct 2022 13:14

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 13:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Alors, l'aviation, ça ne fait plus rêver ? J'ai entendu ça quelque part ! Non ?
:arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Oct 2022 14:06

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Lun 24 Oct 2022 14:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Pat06 Image a écrit:
Bah ce qu'ils en ont pris eux-mêmes et développé en sur-consommateurs , encore plus de loisirs et de choix de vie ... même oisive parfois , avant de se réveiller brutalement sauf pour les tiktokeurs instagrammeurs , stars virtuelles du moment pour des jeunes désirant surtout être célèbres , alors pilote ou quoi d'autre bof bof .
Ce qu'ils en font est une autre histoire et leurs désillusions voire leur manque de projets encore pire pour certains , tant mieux finalement ça laisse toutes les perspectives aux motivés bien cérébrés .

Si je comprends bien, tu admires les jeunes comme Greta Thunberg qui rejettent le monde de surconsommation qu'on leur propose et qui se bougent pour changer les choses au lieu de rester oisivement devant tiktok !

Citation:
Oui on a eu la chance de vivre une époque de découverte avec le logiciel d'en profiter normalement

Profiter "normalement"... quand on voit l'état des forêts mondiales, des océans, et de l'atmosphère, les doses de pesticides même dans l'eau de pluie...
Bon sang, ça aurait donné quoi si on avait abusé ?

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Oct 2022 14:50

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Mar 25 Oct 2022 14:50 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
eolo Image a écrit:
Je ne sais pas quel âge elle à, mais j’ai un peu l’impression que beaucoup de jeunes actuellement ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire de leur vie....

Je pense qu'elle a une trentaine d'année... Elle est jeune.

C'est une femme un peu "atypique" je pense, et vraiment passionnée d'aviation depuis sont plus jeune âge (son père était pilote pro, elle était dans un avion dès son enfance).
Elle a hérité d'une grosse somme d'argent (c'est aussi pour ça qu'elle voulait me racheter ma maison !), ce qui lui a permis de financer sa formation de pilote et ses heures de vols et rembourser son emprunt...

Après de petites recherches sur internet, j'ai pu vérifier ses dires (elle est actuellement présidente d'un club de parapente sur un site très fréquenté, mais aussi pilote de planeur et avion).

Je pense que c'est une femme "hyper-active", mais qui ne sait pas trop quelle voie choisir pour sa vie et son métier (suivre sa passion qui est l'aviation ? mais en contradiction avec ses idées écolos... Vivre en ville ou à la campagne... Enfin vous voyez le genre...).
Elle est à un carrefour de sa vie, en fait, remplie de questions !

Choisir le métier de pilote pro, ou pas ?
Faire de sa passion son métier (elle le peut, mais avec les contraintes et inconvénients qui vont avec), ou pas ?

Choisir un autre métier, rester dans la ruralité et garder l'aviation pour son loisir ?
C'est ce que je ferais à sa place, finalement...

Car si déjà t'as plutôt envie de vivre à la campagne, que tu n'aimes pas les nuits dans les hôtels, que tu es plutôt dans le genre "écolo" (ou que la consommation et le bilan carbone te préoccupe), que surveiller des écrans d'un A320 ne t'emballe pas plus que ça car pour toi l'aviation c'est plutôt la voltige, alors... Ne le fais pas !

Continues à vendre des assurances, et fais-toi plaisir sur ton temps libre avec ta passion (ce qu'elle fait actuellement !).

Je parles de cette anecdote et cette jeune femme qui m'est inconnue car cela m'a interpellé, au delà des incertitudes et interrogations (un peu "luxueuses") de cette jeune femme, si proche de pouvoir devenir pilote professionnel mais qui se pose encore la question...

Elle a les compétences, elle a le pognon (héritage), elle a la disponibilité, elle a les brevets, elle a la passion, elle y pense tous les jours, elle ne parle que de ça...

Mais peut-être que de vouloir faire de sa passion son métier à temps plein est alors une fausse bonne idée ! :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Oct 2022 19:42

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Mar 25 Oct 2022 19:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Et il y a dans ses interrogations une partie « absente »: la vie de famille...... pour l’instant peut-être pas présente ou pas prioritaire, mais à l’avenir..?? C’est aussi un facteur important dans nos choix de vie et on ne sait jamais à quel point ils seront compatibles :|
Ma grande a 30 ans cette année et n’a pas encore trouvé son équilibre; voir ses anciens camarades « avancer » dans leur vie d’une façon plus linéaire, fonder une famille et heureux (bon on n’en sait rien, mais c’est l’impression qu’ils donnent), ça lui met une pression en plus je pense.

C’est quoi le bonheur............... :idea:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Oct 2022 19:57

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Mar 25 Oct 2022 19:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
eolo Image a écrit:
Et il y a dans ses interrogations une partie « absente »: la vie de famille...... pour l’instant peut-être pas présente ou pas prioritaire, mais à l’avenir..?? C’est aussi un facteur important dans nos choix de vie et on ne sait jamais à quel point ils seront compatibles :|

Ben oui... (et surtout !).
Vous avez bien raison, @Eolo !

Là, dans cet exemple anecdotique, c'est une jeune femme de 30 ans et sans enfant, déjà pilote brevetée et passionnée, mais sans enfant.

Mettez-lui 2 ou 3 enfants sur le dos, et on en reparlera, en effet !
Cela pourrait faciliter son choix...

Mais elle a l'avion dans le sang, c'est évident...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Oct 2022 20:10

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Mar 25 Oct 2022 20:10 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Mouais , présenté comme ça fait déjà plus problème de petite fille gâtée .
Faire tout le cursus et ne pas y aller c'est bizarre mais bon :mrgreen:
Et puis si elle ne veut pas vivre dans l'aviation bourgeoise il y a aussi pilote de brousse , aviation sans frontières et que sais-je encore ...
Bref elle ne sait pas ce qu'elle veut , très féminin tout ça :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Oct 2022 20:21

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Mar 25 Oct 2022 20:21 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Pat06 Image a écrit:
...
Bref elle ne sait pas ce qu'elle veut , très féminin tout ça :lol:

Un peu misogyne sur les bords ?

Sinon oui, elle ne sait pas ce qu'elle veut, bien d'accord avec ça...

Pilote pro ou pas pilote pro, that is the question !

Et je pense qu'elle a raison de se poser la question...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Oct 2022 09:20

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Mer 26 Oct 2022 09:20 
Hors ligne

Inscription: Mer 08 Mai 2019 15:27
Altiplano Image a écrit:
Ce dimanche matin, une jeune femme qui m'est totalement inconnue frappe à ma porte et me demande si je vends ma maison, qui lui "plait trop bien"...

....
...
Mais finalement elle a aussi peut-être raison de se poser toutes ces questions...

La qualité de vie des pilotes professionnels ?


Si tu te poses la question de devenir médecin ou pilote, ne choisis surtout pas de devenir pilote!
Ceux qui veulent devenir pilote ne se posent pas toutes ces questions


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Oct 2022 18:33

 Re: Devenir pilote, un choix de vie ?
MessagePosté: Mer 26 Oct 2022 18:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
"Moi ce que j'aime c'est voler, c'est piloter, pas surveiller un A320..."
:shock: Si pour elle le métier de pilote de ligne se résume à "surveiller un A320"... Vaut mieux qu'elle fasse autre chose...
Et pas besoin de l'ATPL, mais les places sont chères!

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO