Etant ce samedi 12 à tourner sur l'autodrome de Linas-Montlhéry sur 4 roues, je me suis dis qu'une balade sur le plateau de la Ferté-Alais serait une bonne idée, samedi soir au coucher du soleil, et dimanche.
Je n'ai pas été déçu, le grand bleu était au rendez-vous et de beaux avions prenaient l'air..
J'ai terminé par la visite du "nouveau" musée, pour moi, car ma dernière visite chez Salis remontait à 1988, rien de tout cela n'existait à part un seul hangar remplit d'avions anciens et pièces d'avions en tous genres.
Comme je suis arrivé tard le samedi soir, j'ai raté le vol du matin d'un Yak, mais j'ai pu faire des photos de l'appareil au sol, qui visiblement sort de restauration et effectuait quelques essais moteur (Allison?), avec Baptiste Salis aux commandes je pense.
L'immatriculation est F-WZOS, provisoire, probablement F-AZOS, qui n'est plus au registre. Difficile de dire quel type de Yak il s'agit réellement..
D'après ce site, ce Yak serait à l'origine un Yak-11 de l'armée égyptienne, transformé en Yak-9R (R pour reconnaissance), donc tout métallique à l'époque, mais j'ai un gros doute. Peut être que certains ici pourront me renseigner.
Le site allemand spécifie:
https://www.meiermotors.com/index.php/a ... 1-let-c-11Citation:
Yakovlev Yak-11.
Le Yak-11 est un biplace et a été utilisé pour la formation avancée, similaire au célèbre AT-6 d'Amérique du Nord. La disposition est similaire. Le Yak-11 est probablement le début d'une passion. Le Yak-11 est donc l'entrée en matière idéale pour le vol des Warbirds, le sentiment d'être un oiseau de guerre à un coût modéré.
Quelques mots sur l'histoire de cet avion
Le Yakovlev Yak-11 était un avion biplace conçu et utilisé spécialement pour la formation avancée des pilotes de chasse. Il a volé dans tous les États membres du Pacte de Varsovie ainsi qu'au Moyen-Orient (Égypte, Yémen), en Chine et en Autriche. En URSS, le type a été construit sous licence en grand nombre.
Lors de la conception du Jak-11, qui a été mis sur papier en 1944, le designer Alexander Yakovlev s'est orienté vers le Jak-9, le dernier maillon de la chaîne des chasseurs Jak de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à son prédécesseur, cependant, un moteur radial ASch-21 a été prévu au lieu des moteurs en V utilisés jusqu'alors. Comme pour de nombreux modèles d'avions soviétiques de cette époque, l'accent était mis sur une production et une maintenance simples ; il y avait divers carénages et volets amovibles pour faciliter l'accès au moteur. L'hélice bipale à pas variable était initialement en forme de croissant, mais elle a été remplacée plus tard par les hélices droites de 3 m de type WISch-111-W20 ou WISch-11-D-15. Le premier vol du prototype (Yak-3 UTI) a eu lieu le 10 novembre 1945. La production en série de 1946/47 a commencé et s'est terminée après 3859 exemplaires construits (sans bâtiments sous licence). Dans l'usine d'aviation de Kunovice en République tchèque, des 707 Yak-11 ont été construits sous licence (période 1952-56). Ils ont été désignés sous le nom de Let C-11 (avec remplacement partiel des longerons et des cadres en bois par du métal).
Dans les opérations de vol normales, le Yak-11 était utilisé pour la formation complémentaire des pilotes qui avaient déjà acquis une certaine expérience de vol sur le Yak-18, un avion d'entraînement pour débutants. Pour les essais de tir, le Yak-11 a donc également fait installer une mitrailleuse synchronisée de 12,7 mm dans le nez du fuselage et une mitrailleuse photo dans la cabine avant occupée par l'élève pilote pour vérifier les résultats. Le Yak-11 a été utilisé pour l'entraînement actif jusqu'à la fin des années 1950 et a été utilisé pour des tâches secondaires jusque dans les années 1960. Jusqu'à la fin 1962, par exemple, il a volé dans les forces aériennes de la NVA de la RDA comme avion cible pour la défense au sol.
Le Yak-11 a été construit en construction mixte. Le fuselage était constitué d'un cadre en acier tubulaire soudé, qui était recouvert de contreplaqué. Le dessous du fuselage était recouvert de tissu. La proue était en métal dans la zone des supports du moteur. L'aile basse avait deux longerons principaux, entre lesquels se trouvaient les réservoirs de carburant. La structure de l'aile est une construction métallique. La structure de l'aile avait deux postes de charge externes. Le compartiment du train d'atterrissage était en outre équipé d'un longeron auxiliaire en duralumin. L'empennage était autoportant et de construction normale, les gouvernails étaient recouverts de tissu.
Train d'atterrissage principal rétractable, la roue de queue ne peut pas être rétractée.
La plupart des exemples connus aujourd'hui (et partiellement en état de navigabilité) sont des constructions sous licence tchèque. Jean Salis (Amicale Jean Baptiste Salis, La Ferte) et Raymond Capel pourraient acheter le 41 Let C.11 à l'armée de l'air égyptienne. Ces "Yak-11 égyptiens" constituent une grande partie des Yak-11 (C.11) qui volent encore aujourd'hui. Les numéros de série de ce "Egypt-Deal" sont largement connus :
102146 N214X, propriétaire privé, Californie (converti en P&W R2000)
105022 N711JT, propriétaire privé, Anchorage
123012 N498SD, propriétaire privé, Californie (conversion en Yak-3UR, P&W R2000)
170101 N130AM, Musée de l'air de Chino (conversion en Yak-3, moteur Allison)
170406 N33UA, Tulsa Warbirds, Oklahoma (transformation en Yak-3R)
171101 D-FMAX (ex-G-KYAK), Herberti Allimann
171103 D-FYWM, propriétaire privé, MeierMotors Bremgarten
171205 G-OYAK, propriétaire privé, North Weald , Angleterre
171304 sans Reg, Planes of Fame Museum Chino, Californie
171306 sans Reg, Planes of Fame Museum Chino, Californie
171314 G-BZMY, propriétaire privé, North Weald, Angleterre
171315 sans Reg, lieu non connu
171521 N190JF, Frost Flying Inc, Arkansas (conversion en P&W R3350-42)
171529 N11MQ, "Czech Ride" AnticAirRacer, Les Mureaux, France (P&W R3350-42)
171729 sans Reg, propriétaire privé, Texas (conversion en Yak-3R, Allison)
172503 F-AZOK, propriétaire privé, melun, France (également #25111/19)
172521 N111YK, Mid America Sprayers Inc, Kansas (conversion P&W R-1830-75)
172612 F-AZOS, Jean-Marie Delimboeuf, Garric, France (conversion au Yak-9R, Allison)
172623 G-BTUB, propriétaire privé, Little Grandsden, Angleterre
172624 F-AZYA, Michel Defaye, Ste Foy la Grande, France
172809 N3UA, propriétaire privé, Texas
Donc je ne connais pas vraiment le type de cet appareil, Yak-3 ou 9..?
©Planes Of Legend Sept 2020
A suivre..