For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Sam 09 Oct 2021 13:22

 Vol de Mirage III
MessagePosté: Sam 09 Oct 2021 13:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
Toulouse. Quand des étudiants volaient un avion de chasse… à la force des bras !

En 1978, un groupe d'élèves de l'INSA Toulouse a dérobé un avion de chasse trônant dans la cour de l'école rivale, l'ISAE-SUPAERO. Retour sur un casse rocambolesque.
En 1978, des étudiants de l'INSA Toulouse ont dérobé un avion de chasse dans la cour de l'ISAE-Supaéro.

Saviez-vous que l’un des casses les plus audacieux du XXe siècle avait eu lieu à Toulouse ? C’était un dimanche soir de mai 1978, dans la cour de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO). Ici, il n’est guère question de lingots d’or, diamants et autres bijoux. Non, ici le bien volé est… un avion de chasse. Rien que ça !

Ils ramènent un Mirage dans leur campus

En ce dimanche soir de Pentecôte, un groupe d’étudiants-ingénieurs de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) profite de l’obscurité et du sommeil du gardien pour s’introduire à SUPAERO. L’objectif de cette visite nocturne ? Ramener sur leur campus le Mirage III qui trône dans la cour.

Le train d’atterrissage est déjà sorti. Les « voleurs » tirent l’avion et parviennent, tant bien que mal, à l’extraire de l’enceinte. L’aéronef est ensuite tracté jusqu’à l’antre des cambrioleurs pour être exposé comme une prise de guerre sur le terrain de foot du campus.

Pendant son escale à l’INSA, l’avion est tagué de messages humoristiques, d’inscriptions antimilitaristes et repeint… en rose !
Une vingtaine d'étudiants de l'INSA Toulouse ont participé à la prise du Mirage de SUPAERO.

Tout est parti d’une blague

43 ans après, ce coup d’éclat fait encore la fierté des membres de l’INSA. « Tout bon Insaïen qui se respecte est convaincu de la supériorité de notre école ! », peut-on lire sur un forum d’anciens étudiants de cet école d’ingénieurs.

Thierry, un ancien élève qui a immortalisé toute l’opération avec son appareil photo, se souvient d’une histoire « partie d’une blague ».

"Le canal du Midi, qui sépare les deux campus, avait été vidé pour être nettoyé. Au milieu, on a découvert une magnifique moto qui, manifestement, avait été jetée. On a vu ça donc on a décidé d'aller chercher des cordes au club d'escalade pour aller la sortir et la retaper".

Le temps de faire l’aller-retour, un autre groupe d’élèves de SUPAERO s’empare du deux-roues. « Ils étaient en train d’enlever la moto. On leur a expliqué qu’on l’avait vu avant et qu’elle était à nous. Ils ont rigolé… Alors on leur a dit : ‘Puisque c’est comme ça, on vous volera le Mirage !’. Ils ont encore rigolé en nous disant d’essayer ». Qu’à cela ne tienne !

« On a croisé une voiture qui arrivait en sens inverse… »

À l’aide de cordes et à la force des bras, les étudiants parviennent à faire sortir l’avion de SUPAERO. « Il faisait nuit. C’était amusant car on a croisé une voiture qui arrivait en sens inverse. Quand elle a réalisé ce qui arrivait devant elle, elle a fait demi-tour vite fait ! », rigole encore aujourd’hui l’homme passé par l’INSA.

"On lui a fait traverser le canal du Midi, puis nous sommes arrivés à l'aube sur notre campus. Cette blague a pris beaucoup de temps".

Contrairement à certaines rumeurs, « il n’y a jamais eu de 2CV » pour tracter l’aéronef, assure celui qui a photographié l’intégralité de la séquence.
Le Mirage de SUPAERO a été tagué avant d'être repeint en rose par les étudiants de l'INSA Toulouse.

SUPAERO a récupéré son avion

« L’avion est resté pendant trois à quatre jours. Puis un jour, on a été réveillé très tôt par le bruit d’un tracteur. Il était en train d’enlever le Mirage et de le ramener à SUPAERO, se souvient Thierry. Le directeur de l’école nous a ensuite réunis en amphi. Il a expliqué qu’il s’était engagé à remettre le Mirage en état auprès de son homologue de SUPAERO ».

Un « commando nettoyage » composé de plusieurs étudiants de l’INSA s’est attelé. « Après leur passage, il ne restait plus une cocarde ! », se remémore le photographe amateur.

"Deux ans après, lors d'une visite ministérielle à SUPAERO, on s'est demandé s'il n'y avait pas une connerie à faire là-bas… Eh bien, cette fois, le Mirage était gardé par des gendarmes armés !"

Aujourd’hui, l’avion rénové se trouve toujours entre les murs de l’ISAE-SUPAERO, à côté de la piscine. Et cette fois, les roues sont scellées afin d’éviter un remake de cette folle soirée des années 70.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 84588.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO