For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6542 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 437  Suivante

Dim 05 Oct 2014 07:01

 WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 07:01 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Cette année 2014 voit la célébration un peu partout en Europe (Et ailleurs) du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale.
Notre petit camarade du département français métropolitain le plus méridional s'est ému -A juste titre- de l'absence d'un tel sujet où il à tellement à dire, s'agissant de l'aéronautique.
Alors allons-y -Même si je ne suis pas très "calé" sur cette période... Mais je vais me soigner- et débutons par un anniversaire ! Ceux qui voudraient en savoir plus sur cet évènement peuvent utilement consulter l'édition d'octobre du "Fana".

5 octobre 1914

Première victoire aérienne enregistrée pendant la WW1 par le "Voisin" de l'escadrille VB 24, piloté par le sergent Joseph Frantz et le caporal mécanicien-mitrailleur Louis Quénault.
Ils abattent à la mitrailleuse un biplace "Aviatik B.II" piloté par le feldwebel Willhelm Schlichting qui emmène un observateur, l'Oberleutnant Fritz von Zangen, au dessus de Jonchery, dans la région de Reims.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 05 Oct 2014 07:20

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 07:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
5 octobre 1918

Roland Garros, qui pilote ce jour là le SPAD XIII de la Spa 3 n°30 est abattu en combat aérien près de Vouziers, dans les Ardennes, la veille de son 30ème anniversaire, probablement (*) par le Lt. Hermann Habich de la Jasta 49.

(*) Ce fait n'est pas officiellement attesté. Un autre SPAD XIII est perdu ce jour-là dans la même tranche horaire et dans la même zone, le sergent Costes de la Spa 168. Habich en revendique un...

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 10:15

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 10:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
VALMY a écrit:
Cette année 2014 voit la célébration un peu partout en Europe (Et ailleurs) du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale.
Notre petit camarade du département français métropolitain le plus méridional s'est ému -A juste titre- de l'absence d'un tel sujet où il à tellement à dire, s'agissant de l'aéronautique.
Alors allons-y ]


Bonne idée , c'est vrai que rien que pour une question de cohérence cette rubrique manquait.
nous aurons maintenant un topic par grande période historique.

ma culture aéronautique étant très récente (2009) je découvre presque tous les jours des appareils dont j'ignorais complètement l'existence. ainsi , en lisant des correspondances de soldats de la ww1,
(http://chtimiste.com/carnets/carnets.htm) j'ai remarqué cet étonnant Etrich Taube .

Appareil principalement dévolu à l'observation mais qui aurait aussi servi au premier bombardement aérien (lancement de grenades) .
Paradoxalement son nom (taube=colombe) est aujourd'hui symbole de paix .


_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 12:03

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 12:03 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
En complément du post sur Frantz et Quénault, voici un Aviatik B.II sur le terrain de Hangest-en-Santerre, en France, en 1915.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 13:15

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 13:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
VALMY a écrit:
Alors allons-y -Même si je ne suis pas très "calé" sur cette période... Mais je vais me soigner-

Rien à voir avec "Le chaînon manquant" de mon compatriote Picha, mais comme l'écrivait nicosuzi

Citation:
Bonne idée , c'est vrai que rien que pour une question de cohérence cette rubrique manquait.

Je vais me soigner aussi car je viens de découvrir qu'au printemps 1911, le Service Aérien Belge était composé de cinq pilotes, deux mécaniciens, un charpentier ... et ne disposait d'aucun avion !
Bref, une "histoire belge" :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 14:05

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 14:05 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Merci Valmy pour l'ouverture de ce sujet. :hand:
Image
Photo Caudron G. 4 en vol © Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

Citation:
Bienvenue ! Dimanche 5 octobre, premier jour d'ouverture de l'exposition, l’entrée est exceptionnellement gratuite pour tous.
L’approche : mettre les combattants au centre du récit
Consacrée aux aviateurs de la Grande Guerre, cette exposition propose une approche renouvelée de la guerre aérienne, traditionnellement abordée sous l’angle technique. S’appuyant sur de nombreux témoignages écrits et visuels, le parcours cherche à rendre compte de la réalité des missions et des combats, mais aussi des expériences de guerre, en tentant de saisir au plus près ce que les aviateurs vécurent.
"Le thermomètre marque 40° en-dessous de zéro, et malgré les trois paires de gants superposés qui me font des mains gonflées comme des sacs, je ne puis parvenir à combattre la brûlure de froid que la vitesse fait pénétrer, semble-t-il, par tous les pores, en pleine chair."
Le parti muséographique
Souhaitant rendre hommage aux combattants en leur laissant la parole, l’exposition établit un dialogue entre des écrits d’aviateurs, longtemps négligés, des témoignages visuels et des objets (armes, équipements…).
Suivant l’approche visant à privilégier le regard des aviateurs sur la Grande Guerre, une large place est faite à la photographie, notamment aux vues prises en vol. Au total, plus de 150 objets issus des collections du musée de l’Air et de l’Espace, dont un grand nombre de tirages d’époque, sont présentés au public pour la première fois.
Cette exposition bénéficie du label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
http://www.museeairespace.fr/agenda/la-grande-guerre-des-aviateurs/


et aussi, ne pas oublier de cliquer sur la signature de nicosuzi pour se tenir au courant au jour le jour, 100 ans après
http://www.carto1418.fr/19141005.php

_________________
Les gazouillis sont là 8)


Modifié en dernier par hydra le Dim 05 Oct 2014 14:08, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 14:06

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 14:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY a écrit:
5 octobre 1914

Première victoire aérienne enregistrée pendant la WW1 par le "Voisin" de l'escadrille VB 24, piloté par le sergent Joseph Frantz et le caporal mécanicien-mitrailleur Louis Quénault.
Ils abattent à la mitrailleuse un biplace "Aviatik B.II" piloté par le feldwebel Willhelm Schlichting qui emmène un observateur, l'Oberleutnant Fritz von Zangen, au dessus de Jonchery, dans la région de Reims.

Pour cette mission, le sergent Frantz a été inscrit au tableau de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire, tandis que son mécanicien Quenault était proposé pour la Médaille militaire.

Les 2 aviateurs allemands sont enterrés au cimetière militaire allemand de Loivre dans la Marne.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 14:41

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 14:41 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
hydra a écrit:
et aussi, ne pas oublier de cliquer sur la signature de nicosuzi pour se tenir au courant au jour le jour, 100 ans après
http://www.carto1418.fr/19141005.php


Alors un double merci : Un premier pour Nocosuzi pour mettre à disposition un "éphéméride" aisément consultable sur le déroulement de cette guerre, et un second à Hydra pour l'avoir signalé !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 15:21

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 15:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Histoire Belge ... beaucoup plus sérieuse que dans mon post précédent.
Le Brussels Air Museum abrite quelques rares spécimens de l'époque : http://www.sbap.be/museum/brussels/brussels.htm.
Comme je l'écrivais plus haut, je vais me soigner aussi et y retourner avec un autre regard ; notamment sur ce Halberstadt CV, monomoteur allemand de reconnaissance, qui est, à ma connaissance, l'unique exemplaire conservé :

image

Malgré le peu de moyens dont le musée dispose, on peut juger ici du travail effectué sur le CV :

image

Dérivé du Halberstadt C.III (je n'ai pas trouvé d'infos pertinentes à son sujet), le CV n'a été introduit qu'en 1918 avec une motorisation Benz Bz.IV :

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Oct 2014 15:57

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Dim 05 Oct 2014 15:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
VALMY a écrit:
hydra a écrit:
et aussi, ne pas oublier de cliquer sur la signature de nicosuzi pour se tenir au courant au jour le jour, 100 ans après
http://www.carto1418.fr/19141005.php


Alors un double merci : Un premier pour Nocosuzi pour mettre à disposition un "éphéméride" aisément consultable sur le déroulement de cette guerre, et un second à Hydra pour l'avoir signalé !


le mérite en revient surtout au créateur du site dont je me contente de donner le lien.
mais il est vrai qu'ici en nord pas de calais , (et en Belgique je pense aussi) les vestiges de la WW1 sont encore nombreux ; ne serait-ce que par l'omniprésence des cimetières du commonwealth.
j'avais donc à coeur de faire partager ce petit quelque chose en marge de l'aviation au jour le jour .

photo perso : mémorial de Vimy (le petit point blanc)

image

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Oct 2014 07:41

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Lun 06 Oct 2014 07:41 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
6 octobre 1918

Un de Havilland DH.4 de l'USAAS, qui effectue des largages de ravitaillement sur Binarville à l'Est de Reims, en France, est abattu par des tirs venus du sol. L'équipage du DH.4, Erwin Russell Bleckley et Harold Ernest Goettler, sont tués.

Un de Havilland DH.4 (Je crois bien avoir vu quelque part dans mes bouquins quelque chose de plus sur cet évènement. Faut que je cherche...) :

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Oct 2014 07:48

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Lun 06 Oct 2014 07:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
6 octobre 1918

Harold Goodman "Shoey" Shoemaker, "As" américain, est tué lors de la collision aérienne de son S.E.5A avec un Sopwith Camel.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Oct 2014 09:22

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Lun 06 Oct 2014 09:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57

Citation:
Pistolets, carabines... briques. Le musée de l'Air du Bourget inaugure son exposition «la Grande guerre des aviateurs». Où l'on apprend que les premiers combats étaient très improvisés.

http://www.liberation.fr/video/2014/10/ ... en_1114151

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Oct 2014 13:04

 Re: WW1 - La Grande Guerre
MessagePosté: Lun 06 Oct 2014 13:04 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
VALMY a écrit:
6 octobre 1918

Un de Havilland DH.4 de l'USAS, qui effectue des largages de ravitaillement sur Binarville à l'Est de Reims, en France, est abattu par des tirs venus du sol. L'équipage du DH.4, Erwin Russell Bleckley et Harold Ernest Goettler, sont tués.

Un de Havilland DH.4 (Je crois bien avoir vu quelque part dans mes bouquins quelque chose de plus sur cet évènement. Faut que je cherche...) :

image


Bon, j'en ai un peu plus, mais guère...
Ils ravitaillaient les quelques 550 soldats d'un bataillon de la 77th division, isolée dans la forêt d'Argonne.
Une peinture de John D. Shaw, intitulée "The Highest Possible Courage", montre l'épave du de Havilland (Construit sous licence par Boeing) DH-4M-1 A.S. 32517 n°6, du 50th AS, tombé juste à l'extérieur de Binarville.

image

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Oct 2014 14:42

 chameau ou bécassine?
MessagePosté: Lun 06 Oct 2014 14:42 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Image
http://www.20minutos.es/fotos/actualida ... ?imagen=17

la légende de la photo, qu'on retrouve dans plusieurs pages internet, indique Sopwith Camel, mais il s'agirait plutôt d'un Sopwith Snipe, à cause du fuselage rond et des doubles entretoises (struts) entre les ailes supérieures et inférieures.

Image
ici un Camel

voir les commentaires >>> http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=16673
votre avis :?:

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6542 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 437  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO