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Mar 22 Avr 2008 10:37

 Le rêve fou d'un para de 64 ans: sauter de 40.000 m
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 10:37 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Après l'homme volant Yves Rossy, l'homme qui passe le mur du son ! :dance: :dance: :dance:

Merci à Bougainville d'avoir levé cette info. Envieux le copain ? Toi qui nous parlait il y a quelques heures de largages à haute altitude !!! (voir ici http://www.crash-aerien.com/forum/6-vt7124.html?postdays=0&postorder=asc&start=75). Lui il fait fort, 130.000 pieds et en avant la musique ... Allez si t'es sympa, on te laissera refaire un saut à l'élastique, 10 pieds maximum. :laugh:


Le rêve fou d'un para trompe-la-mort de 64 ans: sauter de 40.000 m

2008-04-22 09:29:40 PARIS (AFP)

Un parachutiste français de 64 ans, Michel Fournier, va tenter fin mai, à partir d'un ballon, un \"grand saut\" en chute libre de 40.000 m d'altitude qui lui fera franchir le mur du son, préfigurant les futures techniques de sauvetage de touristes de l'espace en perdition.

Pour monter à 40.000 m, l'aéronaute décollera à partir du 25 mai de la province canadienne du Saskatchewan dans une nacelle pressurisée accrochée à un ballon gonflé à l'hélium de 600.000 m3 de volume, haut de 161 m.

Cet essai aura \"des répercussions considérables pour l'aéronautique et le spatial, sur le plan médical et sur la haute technologie\" (pressurisation, télémesures...), a affirmé l'aéronaute.

\"Le risque zéro n'existe pas, mais on a tenté de tout prévoir\", a déclaré lundi devant la presse l'ancien officier, qui battra à cette occasion quatre record du monde : vitesse en chute libre (1.500 km/h), durée de la chute libre, altitude de saut, altitude de vol humain sous un ballon.

Michel Fournier, qui détient déjà avec plus de 8.600 sauts en parachutes le titre français du plus haut saut (12.000 m), pourrait dépasser largement le record de l'Américain Joseph Kittinger (plus de 31.000 m, en 1960), non homologué, et du Soviétique Evguéni Andreïev (24.483 m, 1962).

Ce saut, a souligné son parrain, le spationaute français Jean-François Clervoy, \"ouvrira un nouveau domaine, celui du comportement du corps humain\" à la vitesse du son, et fera avancer les recherches sur les futurs systèmes de sauvetage d'astronautes alors que va s'ouvrir l'ère du tourisme spatial.

La tentative de Michel Fournier s'inscrit d'ailleurs dans la continuité d'un projet développé en France dans les années 1980, prévoyant des sauts à 38.000 m pour mettre au point la capsule d'éjection de la navette spatiale européenne Hermès. Les deux sélectionnés pour ces essais avaient été en 1987 Michel Fournier et Jean-François Clervoy.

Ce saut aura lieu dans des conditions quasi identiques à celle de la sortie extravéhiculaire d'un spationaute, a souligné Jean-François Clervoy, bien qu'il soit nettement en-dessous de l'altitude considérée comme l'entrée dans l'espace, 100 km.

Par ailleurs, a-t-il noté, \"comme dans l'espace, Michel Fournier devra avoir une totale confiance dans son équipement\" : une fois à 40.000 m, son seul moyen de revenir sur Terre sera de se lancer dans le vide, en se fiant aux parachutes qui se déploieront pour stabiliser sa chute, puis le ramener en douceur à l'atterrissage.

Ce \"grand saut\", d'un budget de 11,8 millions d'euros, a mobilisé des compétences multiples dont celles de la Comex (équipements d'exploration sous-marine) pour des simulations de vie en altitude dans un caisson hyperbare, des spécialistes des combinaisons et scaphandres spatiaux ou encore des médecins spécialisés dans les milieux extrêmes.

Le Pr Henri Marotte, enseignant en médecine spatiale à l'Université de Paris, rappelle qu'à l'altitude de 40.000 m, Michel Fournier manquera d'oxygène (il disposera d'une réserve de 42 minutes dans deux bouteilles), devra porter une combinaison pressurisée et risque de souffrir de gelures.

Avant de sauter, Michel Fournier s'est promis de rester quelques minutes debout au bord de sa nacelle. Pour \"regarder la Terre\". Les membres de son équipe pourront connaître une autre émotion : lorsqu'il franchira le mur du son, ils entendront, au sol, un léger \"bang\". Le premier produit par un être humain.

© AFP.

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
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Mar 22 Avr 2008 11:24

 
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 11:24 
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Inscription: Ven 18 Avr 2008 13:01
Messages: 5
Eh bien voilà un sacré casse cou. En tout cas j'espère pour lui que son parachute va s'ouvrir correctement.
Quand je pense que j'interdis à mon fils de sauter de son lit

_________________
voyager en avion


  
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Mar 22 Avr 2008 12:07

 
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 12:07 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Je suis admiratif et inquiet devant ce projet.
Tout en me disant qu'il sait très bien ce qu'il fait.

Même si ça à un lointain rapport, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ces \"hommes-Oiseaux\", qui se lançaient de la tour Eiffel.
Il y a eu de la casse..


Modifié en dernier par ductedfan le Ven 25 Avr 2008 21:32, modifié 1 fois.

  
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Mar 22 Avr 2008 12:24

 
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 12:24 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 13 Juil 2009 23:12
ductedfan a écrit:
Je suis admiratif et inquiet devant ce projet.
Tout en me disant qu'il sait très bien ce qu'il fait.

Même si ça à un lointain rapport, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les "hommes-Oiseaux", qui se lançaient de la tour Eiffel.
Il y a eu de la casse..


Malheureusement , les cimetières sont pleins de gens qui savaient ce qu'ils faisaient ... mais là , personne ne le force !

J'espère vraiment que ce genre d'exploit contribue à l'avancée de la science ... presque 12 millions d'Euros tout de même !! ou 78 000 000 de francs ou 78 000 000 000 de centimes ...... etc .....

.


  
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Mar 22 Avr 2008 14:11

 
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 14:11 
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Inscription: Mar 22 Avr 2008 08:00
Messages: 3
Localisation: Vichy
Ahhhh...
Michel Fournier et son \"Grand saut\"...
Au moins, si personne ne le prend au sérieux dans le monde du para, il faut lui reconnaître d'être un très, très grand Monsieur pour lever des sponsors et faire parler de lui. Franchement, chapeau !
Dommage que les vrais champions du parachutisme soit presque tous d'obscures anonymes.

Pleins de posts depuis des années sur les forums spécialisés skydiving :-)


  
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Mar 22 Avr 2008 16:20

 
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 16:20 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Jeu 09 Aoû 2007 13:02
Localisation: LFBO
Je vous recommande la lecture du site web dedié au projet de Michel Fournier : http://www.legrandsaut.org

:shock:

J'ai hâte de savoir comment cela c'est passé, et les enseignements sur un saut à partir d'une telle altitude. Bon vol !!!


  
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Mar 22 Avr 2008 16:36

 
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 16:36 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Merci Nicky pour le lien.


Une question reste, comment ça se passe au niveau des Sangles, à l'ouverture du Parachute....? Il est précisé que l'ouverture sera déclenchée à 1200 mètres !!!!, sacré coup de frein. Et qu'elle vitesse aura t' il atteint dans les basses couches ?


  
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Mar 22 Avr 2008 17:23

 
MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 17:23 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 11 Déc 2007 17:17
Je suis pas spécialiste mais à mon avis, sa vitesse à 1200m sera à peu près la même que celle de n'importe quel parachutiste. Il va perdre de la vitesse progressivement durant sa descente je pense


  
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Jeu 24 Avr 2008 14:06

 
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 14:06 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 13 Juil 2009 23:12
.
Ben le monsieur en question , il a fait l'émission de Ruquier hier soir ...

Et quand on lui a demandé si 12 millions d'euros c'était pas un peu exagéré comme budget , il a répondu que bien au contraire ce serait super utile pour , accessoirement sauver la vie des occupants d'une navette comme Columbia si un nouvel accident devait survenir .... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Il nous prend pas un peu pour des <bip> \"Pépé sauteur\" ????

Sachant qu'en cas d'accidents tels les précédents , je ne vois aucune utilité à son saut de 40 bornes ......

Sur ce un journaliste a fort justement rétorqué qu'avec ces 12 millions d'euros , il y avait de quoi sauver bien plus de vies , tout de suite , sans avoir à attendre un hypothétique accident \"cosmique\" ....

A sa place , j'aurais détourné une partie des tunes pour l'investir dans la recherche médicale concernant une grave maladie , dont peu de gens s'occupent et dont le Monsieur semble très fortement touché : la \"co..r.e\" !!!!!

Entendons-nous bien , je ne remets pas en cause son exploit , il fait ce qu'il veut , là n'est pas le problème ... mais annoncer le coût de 12 000 000 Euros pour ça !!! ça en devient indecent !!!
.


  
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Jeu 24 Avr 2008 14:33

 
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 14:33 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Jeu 09 Aoû 2007 13:02
Localisation: LFBO
on 31 (on est peut-etre voisin !!), une des problématiques actuelse pour la sécurité des navettes spatiales est l'état des briques thermiques de protection qui peuvent etre abimées lors du décollage, ou en orbite par des chocs avec des petits dechets orbitaux ou des petites météorites.

Toutes les dernières missions ont données lieu à une inspections très minutieuse de ce tablier de brique, et parfois une petite réparation a été jugée necessaire. Le problème est : comment ferait l'équipage dans le cas où la navette serait trop endomagée pour être réparée ?! Une possibilité d'évacuation de l'équpage avant l'entrée dans l'atmosphère dense serait la bienvenue. C'est dans cette direction que vont de nombreuses recherches actuelles, notamment avec des capsules autonomes d'évacuation pour les projets de navettes spatiales futuristes.

Bon après c'est vrai, comme le dit Giou31, que ce projet n'est pas du tout un projet humanitaire !! Ce n'est pas la meilleure façon de sauver des vies avec 12 millions d'euro !!! Mais les financements ont dû être attirés par des visions très pécuniaire : il sera interessant dans quelques années de disposer d'un savoir-faire industriel et de brevets dans ce domaine.

:-)


  
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Jeu 24 Avr 2008 23:56

 
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008 23:56 
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Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:29
Localisation: freiburg
petite question: quel est le comportement d'un corps lorsqu'il dépasse la vitesse du son? Quand je vois les dégâts que cela peut faire sur un avion quelquefois....il saute dans une capsule, ou seulement en scaphandre? :-)

A voir si vraiment c'est possible....


  
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Ven 25 Avr 2008 06:23

 
MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 06:23 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Euh Nico..... la réponse (avec photo) est sur l'excellent site que nous à apporté Nicky :roll:


suffit de cliquer sur la blueline!!!


  
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Ven 25 Avr 2008 20:59

 
MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 20:59 
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Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:29
Localisation: freiburg
ok, sorry. :oops:


  
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Ven 25 Avr 2008 21:00

 
MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 21:00 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Pô grave !!!! :hand:


  
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Ven 25 Avr 2008 21:27

 
MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 21:27 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Le pauvre JF Clervoy doit s'ennuyer tellement à EAC qu'il fait pas mal d'autres choses, un coup par ci, un coup par là, on l'a vu ici, à l'ATV, à Columbus, devant les médias... Faut dire qu'il y a pas grand chose à faire à l'EAC.

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
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