For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ven 09 Déc 2011 12:23

 Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 12:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Frères et faux-frères ?

Pourquoi certains avions se ressemblent-ils ?

Rares sont les avions qui n’ont pas un faux jumeau, un alter ego qui leur ressemble. Le postulat est que l’homme n’a rien inventé, il n’a fait que copier : Otto Lilienthal et Clément Ader ont reconstitué l’aile de l’oiseau et l’ont adaptée au vol humain. Les frères Wright l’ont perfectionnée et motorisée. Dès lors, les paris étaient ouverts sur l’avenir, l’aviation venait de naître. Le reste a suivi…
Le progrès agit en boucle. L’outil existant, le besoin se crée… qui va faire évoluer l’outil, lequel est repris par d’autres constructeurs. Les mêmes causes générant les mêmes effets, ceux-ci génèrent de nouvelles causes lesquelles, à l’épreuve de l’expérimentation, conduisent aux mêmes conclusions. L’illustration en est fournie par les planeurs de compétition qui, allant au bout des lois de l’aérodynamique, finissent par tous se confondre.
Le dernier conflit mondial a montré cette théorie du « toujours plus » où l’on a pu voir chacun des belligérants chercher à mettre en vol l’appareil le plus performant en faisant avec… ce qu’il avait sous la main : le moteur. Pour illustrer cette notion d’équivalence, imaginons plusieurs bureaux d’études auxquels on confie le cahier de charges suivant : transporter cinquante passagers et 1.800 kg de fret sur des étapes de 1.600 km. On aura pour résultat : l’ATR-42, l’Antonov 30, le Fokker 50, le CASA... et d’autres encore car l’émulation joue ainsi que les lois de l’aérodynamique… C’est pourquoi le Tu 144 ressemble comme un frère au Concorde. Il y a donc des familles d’avions, avec des frères jumeaux (VC 10 et Il 62) et des « faux-jumeaux » (B-727 et Tu 154). Dans le premier cas les silhouettes se confondent, dans le second les formules (triréacteur) sont identiques.

Mêmes besoins, mêmes moyens, mêmes résultats.
Je ne cherche pas à démontrer que les avions se ressemblent parce que les constructeurs se sont copiés mais qu’ils se ressemblent parce qu’ils répondent à de mêmes nécessités d’usage (Me 110 et Potez 630), de charge (C 5A Galaxy et An 124), de programme (An 12 et C 130). Il arrive qu’ils se ressemblent et ça n’est pas fortuit lorsqu’il s’agit d’une originalité ou d’une innovation (C 119 et Nord 2501). Le cas le plus flagrant est celui de Douglas qui a sorti le DC-9 deux ans après que la Caravelle ait été présentée au public. Auparavant, Tupolev avait reconstitué le Comet avec le Tu 104 (réacteurs noyés dans l’aile). Plus tard Douglas encore a présenté le DC-8 alors que le B-707 de PanAm venait d’être mis en service commercial et ce sont les Russes qui ont sorti l’Il-86, mauvaise copie du B-707. Douglas sortant le DC-10, c’est Lockheed qui a joué les copieurs en présentant le L-1011 Tristar. Les exemples sont si nombreux que quatre pages ne suffiraient pas pour les citer tous. Certes, les spotters avertis – et richement équipés – ne se laissent pas surprendre mais pour le public dont je fais partie, certaines confusions sont en partie excusables. Habitant non loin de l’axe de la piste 08/26 d’Orly, j’ai le souvenir de la silhouette du Mercure que je confondais avec celle du 737-100. Je distinguais le DC-8 du B-707 à l’oreille plus qu’à sa silhouette. Et c’est encore à l’oreille que je distingue aujourd’hui le B-777 de l’A 321 car, de profil, leurs silhouettes offrent des analogies (à moins de se trouver tout près, il suffit alors de compter les roues ou d’estimer le diamètre du fan).
Image
Image
A contrario, il y a ceux qui ne possèdent pas d’alter ego, ceux qu’on ne peut confondre tels le Fieseler Storch avec ses longues pattes ou l’An 225 par ses six réacteurs, le Beluga sur le point d’accoucher ou le 747 avec sa bulle sur le front, l’Antonov 74 avec ses deux réacteurs sur l’aile. Sans parler de la série des Orlyonok, trop caractéristiques pour prêter à confusion (On ne prête qu’aux riches, n'est-ce pas, on leur prête même de bonnes intentions).
Les pinailleurs me diront que chaque avion est unique, ce dont je conviens, mais qui d’entre nous n’a jamais confondu un jour le Tu 204 avec un B 767 ? Un Viscount avec un Lockheed Electra ? Un Beriev 21 avec un Mariner ? Un Falcon 500 avec un Yak 42 ?
Je propose donc d’ouvrir le jeu des ressemblances et de l’appeler « Frères et faux-frères ».


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 09 Déc 2011 13:41

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 13:41 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Le classique match, entre les 757 et Tu-204 :

Image
Image
Image
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 13:46

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 13:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
On peut même aussi parfois trouver une certaine ressemblance entre le 757 et l' A321 :

Image
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 13:51

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 13:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
En effet, le Dassault Mercure à un faux air de Boeing 737 1ère génération...
Image
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 15:51

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 15:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
ATR42

Image


Casa C295

Image

Sauf l'arrière ne se ressemble pas :mrgreen:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 17:40

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 17:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 20:32
Localisation: Paris
Bonne idée que ce sujet !

Dans le même style, il y a pour moi une belle ressemblance entre le Fokker 100 et le DC-9/MD-80/2/3 etc.

Image
Fokker 100

Image
MD-80

La petite astuce pour les différencier au premier coup d'oeil, est l'arête prolongeant la base de la dérive sur le Fokker 100, qui n'existe pas sur le MD-80 !

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 17:51

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 17:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Pour les différencier, un truc imparable : le DC9 est BEAU.... :mrgreen:
euh, le Fokker aussi, mais moins...

OK, OK, je connais >>> Exit , toboggan, etc... :arrow:
:lol:

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 18:12

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 18:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
Excellente idée, sans-aile !
Et ces frères ennemis, si semblables malgré leurs différences ?

Image

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 19:02

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 19:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Aoû 2008 23:27
Localisation: LSGG
Image

Image

Image

Image

ECt ect 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 21:01

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 21:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Et là, qui dira lequel est Fokker 27 et Antonov 24 ?

Image

Image

Et que le jeu se poursuive puisque cela semble amuser certains mordus.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 21:24

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 21:24 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
Sans-aile a écrit:
Et là, qui dira lequel est Fokker 27 et Antonov 24 ?

Image

Image

Et que le jeu se poursuive puisque cela semble amuser certains mordus.


Facile ! (enfin je crois, en tant que blaireau pour tout ce qui touche a l'aerien:mrgreen: )
Le Fokker est joliment coloré. L'Antonov de la photo présente une peinture tellement ennuyante que le 'navion' ne peut être que d'origine soviétique. Blague mise a part ; hormis la peinture, il y a un appendice en haut du cockpit pour le Fokker ? A quoi sert il ? Il y en a un second a l’arrière .
Meet the Fokker :lol:

Cordialement !

_________________
In mopar we trust !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 21:52

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 21:52 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
roue TAV simple sur F27, diabolo (non pas le chien) sur AN24 26 et dérivés


quelques vols sur F27 (la grande époque d' IT et TAT) et AN 24 derrière moi, par contre jamais volé sur le chinois.... une photo pour comparer, justement ?

Antonov aux yeux bridés et au moteur canadien, voici le MA-60

Image

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 09 Déc 2011 22:13

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Ven 09 Déc 2011 22:13 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
glidepath a écrit:
roue TAV simple sur F27, diabolo (non pas le chien) sur AN24 26 et dérivés


quelques vols sur F27 (la grande époque d' IT et TAT) et AN 24 derrière moi, par contre jamais volé sur le chinois.... une photo pour comparer, justement ?

Antonov aux yeux bridcs et au moteur canadien, voici le MA-60

Image


Cela semble tellement évident et facile :oops: Merci glidepath 8)
Cordialement :mrgreen:

Mais ou est donc passé Diabolo au fait ?

_________________
In mopar we trust !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 10 Déc 2011 08:06

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 08:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Il y a pas mal de choses pour les différencier :mrgreen:

> Les vitres du cockpit de l'Antonov sont plus nombreuses et placées différemment par rapport au Fokker
> Le train avant de l'Antonov est double, pas celui du Fokker
> La dérive horizontale n'est pas vraiment horizontale sur l'Antonov
> Les turboprops de l'Antonov ont des entrées d'air plus importantes que sur le Fokker
> Et surtout, sur l'Antonov (et pas sur le Fokker), il est écrit An-26 :mrgreen:

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 10 Déc 2011 08:09

 Re: Frères et faux-frères ?
MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 08:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
reste qu'à 100 mètres, d'un seul coup d'oeil, regarder le train avant permet de faire de suite la différence entre les deux appareils !

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


Modifié en dernier par glidepath le Sam 10 Déc 2011 08:39, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO