baade152 a écrit:
Suite a l' incendie sur cette zone cargo , la FAA avait recommendé la suppression de ces versions combi . Je n'ai plus souvenir de comment fut traité ce pb ( suppression des versions combi ? , modif ventilation ? ) Valmy pourra nous éclairer !
Il rest encore assez peu de Combi B 747 , chez KLM en particulier .
Les combis ont subsisté assez longtemps après ce drame (Par exemple, AF exploitait toujours des 744 combi, notamment sur l'Amérique du Sud, en 1993), et je n'ai pas souvenir (Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été émise) d'une recommandation en ce sens. Baade a raison, il n'existait pas de dispositif d'extinction commandé par le poste, que ce soit sur les combi -200 ou -400 pour la zone cargo pont supérieur (Elle était toutefois détectée, comme il le précise), mais il y avait des restrictions de chargement dans cette zone : Pas de matières dangereuses sur les
7 palettes 10 pieds (De mémoire, la palette arrière, la position "T" était toutefois limitée à 2 tonnes) qu'il était possible d'y charger. Il faudrait retrouver les articles spécifiques... (Maintenant, que faisait la SAA ???). Je confirme en revanche que des extincteurs étaient disponibles en zone cargo arrière au niveau de la cloison, juste après le galley 1694, et avant le filet anti-crash. La transformation des Combi en "Full Pax" répondait surtout (Sauf erreur de ma part) à des impératifs commerciaux.