For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Mer 24 Aoû 2005 08:25

 Un avion de TANS s'écrase à l'atterrissage au Pérou
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 08:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Pucallpa (Pérou) - Un avion de la compagnie aérienne nationale péruvienne TANS (Transportes Aéreos Nacionales de la Selva) s'est écrasé dans des circonstances encore mal expliquées alors qu'il tentait de se poser sur l'aéroport régional de Pucallpa (Pérou).

L'avion, un Boeing 737-200, immatriculé OB-1809-P, vol 204, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international Jorge Chavez de Lima (Pérou) et l'aéroport régional Cap. FAP David A. Abensur Rengifo de Pucallpa avec 91 passagers et 7 membres d'équipage à bord, était en approche, vers 15h00, heure locale, dans des conditions météorologiques épouvantables, pluies abondantes, vents violents et visibilité médiocre, lorsque les pilotes, dont le co-pilote était en instruction, ont décidé de poursuivre l'atterrissage. Suite à une perte de contrôle, l'avion s'est écrasé dans une zone marécageuse à environ 5 kilomètres de l'aéroport.

image

Les secours et la population sont immédiatement arrivés sur place. Cinq des sept membres d'équipage ont été tués, 35 passagers sur 91. Les causes de l'accident ne sont pas encore connues mais il semble que la volonté des pilotes de se poser à tout prix malgré des conditions météorologiques exécrables en soit en grande partie responsable.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 25 Aoû 2005 11:07

 
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2005 11:07 
Hors ligne
Grand Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:24
Les rescapés ont rampé pour sortir de l'avion

«Nous avons eu la vie sauve parce que nous sommes sortis en rampant de l'avion», a raconté l'un des rescapés du crash d'un avion de la compagnie péruvienne Tans qui transportait une centaine de personnes, dont 91 passagers, mardi, de Lima vers le cœur de l'Amazonie péruvienne.

Yuri Salas, vendeur d'électroménager qui souffre de contusions, a souligné que «l'avion bougeait très, très fort et (que) plus il baissait, plus les mouvements étaient brusques».

L'appareil, un Boeing 737-200 à bord duquel voyageaient 91 passagers et 7 membres d'équipage, est tombé non loin de la ville de Pucallpa où il devait atterrir. «Le pilote nous a dit que nous étions à environ 3.000 mètres d'altitude et nous avons commencé à descendre, mais les turbulences étaient toujours plus intenses.» M. Salas a raconté que les secousses étaient de plus en plus fréquentes, «puis j'ai senti que c'était la fin, tout était obscur, la turbulence très forte». «La seule chose que j'ai faite a été de m'en remettre à Dieu et je me suis mis dans la position conseillée par les hôtesses, mais je ne savais pas si nous allions atterrir. D'un seul coup, j'ai senti un grand choc et j'ai fermé les yeux, puis je crois que j'ai perdu conscience.»

Il a dit avoir vu ensuite des flammes devant lui mais n'avoir pas entendu de cris venant de l'avion. Un compagnon de voyage a donné un coup de pied dans un pan de la carlingue pour s'ouvrir un passage.

«Moi, j'étais au milieu de morceaux de ferraille, nous sommes sortis par un côté en rampant. Je priais pendant que nous nous éloignions. On ne voyait rien, mais il y avait du feu, de la fumée et une pluie torrentielle.»

Un bébé d'environ un an a également survécu dans les bras de sa mère morte. Les sauveteurs ont découvert le petit Juan Carlos Rengifo en train de pleurer. Ebely Gonzalez, voyant venir la mort, a serré son enfant contre sa poitrine pour tenter de le sauver.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Avr 2017 16:47

 C'est horrible mais la mere a eut le courage de sauver son e
MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 16:47 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 08 Avr 2017 11:51
Najanrita a écrit:
Les rescapés ont rampé pour sortir de l'avion

«Nous avons eu la vie sauve parce que nous sommes sortis en rampant de l'avion», a raconté l'un des rescapés du crash d'un avion de la compagnie péruvienne Tans qui transportait une centaine de personnes, dont 91 passagers, mardi, de Lima vers le cœur de l'Amazonie péruvienne.

Yuri Salas, vendeur d'électroménager qui souffre de contusions, a souligné que «l'avion bougeait très, très fort et (que) plus il baissait, plus les mouvements étaient brusques».

L'appareil, un Boeing 737-200 à bord duquel voyageaient 91 passagers et 7 membres d'équipage, est tombé non loin de la ville de Pucallpa où il devait atterrir. «Le pilote nous a dit que nous étions à environ 3.000 mètres d'altitude et nous avons commencé à descendre, mais les turbulences étaient toujours plus intenses.» M. Salas a raconté que les secousses étaient de plus en plus fréquentes, «puis j'ai senti que c'était la fin, tout était obscur, la turbulence très forte». «La seule chose que j'ai faite a été de m'en remettre à Dieu et je me suis mis dans la position conseillée par les hôtesses, mais je ne savais pas si nous allions atterrir. D'un seul coup, j'ai senti un grand choc et j'ai fermé les yeux, puis je crois que j'ai perdu conscience.»

Il a dit avoir vu ensuite des flammes devant lui mais n'avoir pas entendu de cris venant de l'avion. Un compagnon de voyage a donné un coup de pied dans un pan de la carlingue pour s'ouvrir un passage.

«Moi, j'étais au milieu de morceaux de ferraille, nous sommes sortis par un côté en rampant. Je priais pendant que nous nous éloignions. On ne voyait rien, mais il y avait du feu, de la fumée et une pluie torrentielle.»

Un bébé d'environ un an a également survécu dans les bras de sa mère morte. Les sauveteurs ont découvert le petit Juan Carlos Rengifo en train de pleurer. Ebely Gonzalez, voyant venir la mort, a serré son enfant contre sa poitrine pour tenter de le sauver.


C'est horrible mais la mere a eut le courage de sauver son enfant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Avr 2017 17:31

 Re: Un avion de TANS s'écrase à l'atterrissage au Pérou
MessagePosté: Dim 09 Avr 2017 17:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
le gamin a 11 ans maintenant.......

1er message du 24 aout 2005


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 23 Aoû 2021 10:14

 Re: Un avion de TANS s'écrase à l'atterrissage au Pérou
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 10:14 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 24 Oct 2013 14:07
Localisation: Linate 18L/36R
Demain il en aura 16 le petit


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 23 Aoû 2021 11:07

 Re: Un avion de TANS s'écrase à l'atterrissage au Pérou
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 11:07 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: mardi 23 août 2005
Heure: 15:09

Type/Sous-type: Boeing 737-244
Compagnie: Transportes Aéreos Nacionales de la Selva - TANS
Immatriculation: OB-1809-P
Numéro de série: 22580/787
Année de Fabrication: 1981-08-04 (24 years )
Heures de vol: 49865
Cycles: 45262
Moteurs: 2 Pratt & Whitney JT8D-17A

Equipage: victimes: 5 / à bord: 7
Passagers: victimes: 35 / à bord: 91
Total: victimes: 40 / à bord: 98

Dégats de l'appareil: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)

Lieu de l'accident: 5,5 km (3.4 milles) S of Pucallpa-Cap. FAP David A. Abensur Rengifo Airport (PCL) ( Pérou)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Transport de Passagers Nat.

Aéroport de départ: Lima-Jorge Chávez International Airport (LIM/SPIM), Pérou
Aéroport de destination: Pucallpa-Cap. FAP David A. Abensur Rengifo Airport (PCL/SPCL), Pérou

Numéro de vol: 204

METAR Weather report:
20:00 UTC / 15:00 local time:
SPCL 232000Z 02003KT 9999 FEW020 35/26 Q1009 RMK PP000
20:10 UTC / 15:10 local time:
SPECI SPCL 232010Z 01003KT 2000 TSFU BKN013 FEW015CB 31/26 Q1009

21:00 UTC / 16:00 local time:
SPCL 232100Z 22013KT 3000 – TSRA BKN014 FEW017 CB SCT100 25/23

Image

Le vol 204 de la TANS a quitté Lima à 14h24 pour un vol régulier de 53 minutes à destination de Pucallpa. Après une escale à Pucallpa, l'avion devait continuer vers Iquitos.
A 14h52, l'équipage a entamé la descente vers Pucallpa avec l'intention d'effectuer une approche et un atterrissage à vue. En approchant de Pucallpa, les conditions météorologiques se sont détériorées avec des cumulus bourgeonnants, des vents forts et de fortes pluies. L'approche de la piste 02 n'était pas stabilisée, mais l'équipage a poursuivi l'approche. Le GPWS s'est déclenché lorsque l'avion a traversé une forte tempête de grêle. L'équipage a perdu conscience de la situation et n'a pas réussi à interrompre la descente. Le Boeing 737 s'est écrasé dans un marécage et s'est disloqué. Il semble qu'un copilote sous instruction était en place droite alors que le copilote habituel était dans la cabine des passagers au moment de l'accident.
Cause probable :

CONCLUSIONS (traduites de l'espagnol) : La Commission détermine la cause probable de l'accident, comme suit :

1) La décision de l'équipage de conduite de poursuivre l'approche finale et l'atterrissage à l'aéroport de Pucallpa par mauvais temps (tempête).

2) La décision de l'équipage de conduite de descendre de manière non stabilisée et de ne pas agir pour arrêter la descente abrupte vers le sol à un taux de descente de plus de 1500 pieds par minute ; ce qui a déclenché le GPWS (Ground Proximity Warning System).

3) La décision de l'équipage de conduite de ne pas éviter l'orage, de ne pas choisir d'effectuer un atterrissage sur l'autre piste ou de se dérouter vers l'aéroport le plus proche jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent.

4) La décision de l'équipage de conduite de pénétrer dans la tempête, celle-ci ayant été détectée sur les radars météorologiques des avions environ 190 miles à l'avance.

5) La perte de la visibilité horizontale et verticale de l'équipage de conduite lors de la pénétration au cœur de l'orage (grêle sévère). La grêle sévère provoque l'obscurcissement des fenêtres avant de l'avion et donc la perte totale de la conscience de la situation.

ASN.

https://reports.aviation-safety.net/200 ... 1809-P.pdf



26 août 2005 - 10h00

Lima : Un bébé a survécu au crash d'un Boeing 737 dans les bras de sa mère, qui est morte lorsque l'avion s'est écrasé dans la jungle péruvienne, tuant 40 personnes.

Cinquante-huit personnes ont survécu au crash, dont une famille de six personnes. Mais une Australienne figure sur la liste des 13 personnes disparues.

Les sauveteurs ont trouvé Juan Carlos Rengifo, 1 an, pleurant dans les bras de sa mère, qui a été tuée lorsque le jet de la compagnie aérienne gouvernementale péruvienne TANS s'est écrasé dans un marécage à 800 kilomètres au nord de Lima, la capitale, mardi.

Selon les survivants, l'avion a été frappé par des turbulences extrêmes et des vents provenant d'une forte tempête tropicale peu avant son atterrissage pour une escale à l'aéroport de Pucallpa, alors qu'il se rendait de Lima à Iquitos, la capitale de l'Amazonie.

La plupart des personnes à bord étaient péruviennes, mais il y avait 18 étrangers, dont 11 citoyens américains. Un porte-parole de la TANS a déclaré que deux des Américains figuraient parmi les morts, ainsi qu'une Colombienne et une Espagnole.

Un photographe de Reuters présent sur les lieux a déclaré que certains résidents locaux semblaient prendre des parties de l'avion comme souvenirs. La police s'est refusée à tout commentaire.

"L'avion s'est désintégré et nous sommes dans une zone très boueuse... il y a des victimes sans tête ni jambes", a déclaré à la radio RPP le chef de la police de Pucallpa, Ariosto Obregon, qui dirigeait les recherches.

Les images de l'accident montrent le marais boisé jonché de sièges d'avion bleus, une main sortant de la boue et une aile d'avion coincée dans un arbre.

Deutsche Presse-Agentur,Reuters

https://www.smh.com.au/world/baby-survi ... dly5a.html

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO