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Dim 31 Juil 2011 18:24

 Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Dim 31 Juil 2011 18:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
C'était un beau jour d'été... Une promo de St Cyr s'apprêtait à sauter du N2501 n°49 de l'Escadron Bigorre (basé à Pau) sur la DZ de Wright à Pau...
Un incendie dans le poste de pilotage, semble-t-il; l'équipage asphyxié par des émanations toxiques n'a pas eu le temps de revenir se poser sur la piste pourtant très proche.
37 victimes...
23 sous-lieutenants de la Promotion Général Koenig de l'Ecole Militaire Interarmes de Coëtquidan,
9 instructeurs de l'Ecole Spéciale Militaire et de l'Ecole Interarmes de Coëtquidan,
2 instructeurs de l'ETAP de PAU,
3 PN de l'ET02/063 Bigorre l'Armée de l'Air, Base Aérienne 119.

http://webmestre.promotion.koenig.chez- ... oriam.html

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Mar 21 Juin 2016 18:53

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 18:53 
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Petit Nouveau
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Inscription: Lun 20 Juin 2016 12:59
Petite correction : il s'agissait d'une promotion de l'EMIA (École Militaire InterArmes), basée à Coëtquidan en Bretagne, comme l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Deux écoles d'officiers de l'Armée de Terre, mais un recrutement différent.


  
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Mar 21 Juin 2016 21:39

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 21:39 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
C'est ce qui a été déterminé par la commission d'enquête : incendie dans le pylône central (suite à un court-circuit, probablement).
Avion N2501 n° 49 F-RABB "petit numéro"
C'était un vendredi après-midi, la radio l'a annoncé en fin d'après-midi, j'étais en voiture du côté de Dreux, cap au sud pour un mois de "perm'". Triste...

Quelques liens...
http://www.hemaridron.com/accident-nord ... a-pau.html

http://promotion.koenig.pagesperso-oran ... o_pau.html


  
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Mar 21 Juin 2016 22:22

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mar 21 Juin 2016 22:22 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.aerosteles.net/stelefr-guer-n2501

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Mar 03 Aoû 2021 17:13

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2021 17:13 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Les sites spécialisés font état de la date anniversaire de cette tragédie, survenue un 30 juillet. Hormis la contribution initiale, rien ne filtre sur les causes de cet accident.
J’ai tenté de fouiller le site du BEA-É, mais les archives ne vont pas jusqu’en 1971.
Quelqu’un aurait un lien sur le rapport d’enquête ?

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Mar 03 Aoû 2021 17:57

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2021 17:57 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Plein Badin Image a écrit:
Les sites spécialisés font état de la date anniversaire de cette tragédie, survenue un 30 juillet.

Crash-aérien compris : post656765.html#p656765

Plein Badin a écrit:
Hormis la contribution initiale, rien ne filtre sur les causes de cet accident.
J’ai tenté de fouiller le site du BEA-É, mais les archives ne vont pas jusqu’en 1971.
Quelqu’un aurait un lien sur le rapport d’enquête ?

En 1971, point de BEA-É, ni de BEAD-air, ni même de BEAD devenu opérationnel à/c du 1er janvier 2003.
Auparavant, chaque accident aérien militaire donnait lieu à la constitution d'une commision d'enquête (comprenant pilotes, mécaniciens, médecin etc;) dont le rapport final ne pouvait comme maintenant être porté à la connaissance du commun des mortels.

Le rapport de l'enquête technique du crash du Nord du 30/07/1971 doit étre classé aux archives militaires (comme le PV de la brigade de Gendarmerie de l'Air de la BA 119 de Pau).

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Mar 03 Aoû 2021 19:04

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2021 19:04 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Merci MACS pour ces explications.

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Mar 03 Aoû 2021 20:50

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2021 20:50 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Plein Badin Image a écrit:
Les sites spécialisés font état de la date anniversaire de cette tragédie, survenue un 30 juillet. Hormis la contribution initiale, rien ne filtre sur les causes de cet accident.
J’ai tenté de fouiller le site du BEA-É, mais les archives ne vont pas jusqu’en 1971.
Quelqu’un aurait un lien sur le rapport d’enquête ?


Bonsoir,
j'ai trouvé ceci sur Wiki

Citation:
Le 30 juillet 1971, le Nord 2501 no 49, immatriculé F-BABB, s'écrase à Pau. À bord se trouvaient 32 officiers et sous-officiers, dont 23 sous-lieutenants de la promotion Général Kœnig de l'École militaire interarmes, en stage parachutiste. L'accident serait dû à un incendie d'origine électrique. Une bouteille thermos remplie de café se serait déversée sur la partie centrale du pupitre de commande et aurait causé un incendie. L'avion a décroché en virage en essayant d'évacuer la fumée par une des fenêtres latérales


https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_2501

Sur un autre site il parle d'un incendie qui s'est déclenché, juste après que deux paras aient sauté (seuls rescapés)

Là aussi ils évoquent un feu d'origine électrique.
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19710730-0&lang=fr


Sur https://baaa-acro.com/crash/crash-nord-2501-noratlas-pau-32-killed
Ils disent feu moteur. Mais leurs chiffres ne correspondent pas avec d'autres sites.
Je pense que cela est à prendre avec des pincettes.

Citation:
L'avion a décollé de l'aéroport de Pau-Uzein pour un vol d'entraînement local avec neuf membres d'équipage et 25 parachutistes, pour le compte de l'Escadron de Transport 2/63 Bigorre. Quelques minutes après le décollage, le commandant de bord a informé le sol d'un feu moteur et a été autorisé à revenir pour un atterrissage d'urgence. En approche finale, l'avion pique du nez puis s'écrase dans une énorme explosion à quelques kilomètres de la piste. Deux passagers ont été blessés tandis que 32 autres occupants ont été tués.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


  
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Mer 04 Aoû 2021 07:58

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mer 04 Aoû 2021 07:58 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
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Merci Zezette pour les liens.
On peut supposer que les causes de l’accident ne seront jamais acquises et resteront des hypothèses, l’appareil n’ayant pas d’enregistreurs il me semble.

Je comprends mieux l’inquiétude des gradés lors d’un événement survenu quelques années plus tard (1978). Lors de mon stage pour l’obtention du brevet TAP, avec mes camarades j’attendais mon tour à côté de l’ensemble dorsal-ventral posé au sol et je regardais le ballet des avions décollant et atterrissant.
Un Noratlas s’élance pour le décollage, disparaît de mon champ de vision, quand un vacarme épouvantable se fait entendre amplifié par les tôles du hangar. Les gradés sortent en courant, l’air inquiet : c’était un décollage avorté, une accélération-arrêt, avec les hélices en mode reverse moteurs à fond !
Plus de peur que de mal, mais le souvenir du crash de 1971 était prégnant.

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Mer 04 Aoû 2021 09:40

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mer 04 Aoû 2021 09:40 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Zezette Image a écrit:
Sur https://baaa-acro.com/crash/crash-nord-2501-noratlas-pau-32-killed Mais leurs chiffres ne correspondent pas avec d'autres sites.
Je pense que cela est à prendre avec des pincettes.

Effectivement ! Ce tragique accident n'a pas fait 32 victimes, mais 37 (voir le premier post) et il n' y a pas eu de blessés. L'avion avait décollé avec 39 personnes à bord, les deux rescapés étant 2 officiers (un de l'ETAP, l'autre de l'EMIA) ayant sauté lors d'un premier passage siki.

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Mer 04 Aoû 2021 21:03

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Mer 04 Aoû 2021 21:03 
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Plein Badin Image a écrit:
Je comprends mieux l’inquiétude des gradés lors d’un événement survenu quelques années plus tard (1978). Lors de mon stage pour l’obtention du brevet TAP, avec mes camarades j’attendais mon tour à côté de l’ensemble dorsal-ventral posé au sol et je regardais le ballet des avions décollant et atterrissant.
Un Noratlas s’élance pour le décollage, disparaît de mon champ de vision, quand un vacarme épouvantable se fait entendre amplifié par les tôles du hangar. Les gradés sortent en courant, l’air inquiet : c’était un décollage avorté, une accélération-arrêt, avec les hélices en mode reverse moteurs à fond !
Plus de peur que de mal, mais le souvenir du crash de 1971 était prégnant.


Bonsoir, j'avais eu à l'époque connaissance d'un décollage avorté qui s'était produit à Francazal. C'était un pilote que je connaissais En pleine course d'élan, quelques secondes avant la rotation, une glace coulissante du poste de pilotage s'est ouverte, l'équipage a stoppé immédiatement le décollage. Ils se sont arrêtés en utilisant tous les moyens disponibles, freins et réverse. Il me semble qu'ils avaient fini après le bout de la piste, sans dégât pour les personnels.
C'était peut-être celui-la.


  
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Jeu 05 Aoû 2021 08:22

 Re: Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501
MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2021 08:22 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Citation:
C'était peut-être celui-la

Non, l’évènement que je relate s’est passé à Pau en décembre 1978. Cela dit, les accélérations-arrêts, sans être courantes, n’étaient pas si rares…

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