Plein Badin
a écrit:
Les sites spécialisés font état de la date anniversaire de cette tragédie, survenue un 30 juillet. Hormis la contribution initiale, rien ne filtre sur les causes de cet accident.
J’ai tenté de fouiller le site du BEA-É, mais les archives ne vont pas jusqu’en 1971.
Quelqu’un aurait un lien sur le rapport d’enquête ?
Bonsoir,
j'ai trouvé ceci sur Wiki
Citation:
Le 30 juillet 1971, le Nord 2501 no 49, immatriculé F-BABB, s'écrase à Pau. À bord se trouvaient 32 officiers et sous-officiers, dont 23 sous-lieutenants de la promotion Général Kœnig de l'École militaire interarmes, en stage parachutiste. L'accident serait dû à un incendie d'origine électrique. Une bouteille thermos remplie de café se serait déversée sur la partie centrale du pupitre de commande et aurait causé un incendie. L'avion a décroché en virage en essayant d'évacuer la fumée par une des fenêtres latérales
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_2501Sur un autre site il parle d'un incendie qui s'est déclenché, juste après que deux paras aient sauté (seuls rescapés)
Là aussi ils évoquent un feu d'origine électrique.
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19710730-0&lang=frSur
https://baaa-acro.com/crash/crash-nord-2501-noratlas-pau-32-killedIls disent feu moteur. Mais leurs chiffres ne correspondent pas avec d'autres sites.
Je pense que cela est à prendre avec des pincettes.
Citation:
L'avion a décollé de l'aéroport de Pau-Uzein pour un vol d'entraînement local avec neuf membres d'équipage et 25 parachutistes, pour le compte de l'Escadron de Transport 2/63 Bigorre. Quelques minutes après le décollage, le commandant de bord a informé le sol d'un feu moteur et a été autorisé à revenir pour un atterrissage d'urgence. En approche finale, l'avion pique du nez puis s'écrase dans une énorme explosion à quelques kilomètres de la piste. Deux passagers ont été blessés tandis que 32 autres occupants ont été tués.
Traduit avec
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