For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Lun 29 Jan 2024 23:55

 29/01/1957 - Orly, crash d’un SNCASE SE.2010 Armagnac
MessagePosté: Lun 29 Jan 2024 23:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
A déplacer vers « Accidents Aériens Passés » :

Ce jour de 1957 : un SNCASE SE.2010 Armagnac F-BAVG s'écrase a l’atterrissage à Paris-Orly (France), 2 des 70 personnes à bord meurent. L'avion a décroché lors d'une seconde tentative d'approche de nuit.

Le rapport pointe du doigt les actions de l'équipage à l'origine de la perte de contrôle.

Facteurs contributifs : conditions météorologiques, absence de radioaltimètre, non-respect des SOP.

Image

Date : mardi 29 janvier 1957
Heure : 19:24 UTC

Type/Sous-type : SNCASE SE.2010 Armagnac
Compagnie : Société Auxiliaire de Gérance et de Tr. Aériens-SAGETA
Immatriculation : F-BAVG
Numéro de série : 06
Année de Fabrication :
Moteurs : 4 Pratt & Whitney R-4360-B13 Wasp Major

Equipage : victimes : 1 / à bord : 10
Passagers : victimes : 1 / à bord : 60
Total : victimes : 2 / à bord : 70

Dégats de l'appareil : Perte Totale
Conséquences : Radié (endommagé sans possibilité de réparation)

Lieu de l'accident : Aéroport de Paris-Orly (ORY) ( France)
Phase de vol : A l'atterrissage (LDG)
Nature : Charter International
Aéroport de départ : Tunis-Carthage Airport (TUN/DTTA), Tunisie
Aéroport de destination : Paris-Orly Airport (ORY/LFPO), France

Détails :
La première tentative d'atterrissage à Paris-Orly de nuit, ILS, surveillée par la GCA, échoue. L'équipage décide d'essayer une seconde fois avec le guidage GCA. La pleine puissance a été appliquée alors que l'équipage n'était pas en mesure de voir la piste. L'avion a continué à descendre et a percuté le sol en s'inclinant vers la droite. L'aile droite s'est détachée et le fuselage principal s'est brisé en quatre parties.

Causes probables :

"Décrochage dû à une application tardive de la puissance avec un avion lourd en configuration d'approche finale et à un contrôle inadéquat du cap, de la vitesse et de l'altitude après la percée visuelle. Les facteurs contributifs suivants sont à noter : détérioration des conditions météorologiques à proximité immédiate du seuil de piste ; absence de radioaltimètre ; mauvaise application des techniques d'atterrissage par le personnel au sol et le personnel navigant".

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

Source : Ultime secours pour Bien-Dien-Phu / Robert Genty

Image

Image

Image

Avant / après :

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 30 Jan 2024 14:27

 Re: 29/01/1957 - Orly, crash d’un SNCASE SE.2010 Armagnac
MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 14:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'Armagnac :




_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2024 14:49

 Re: 29/01/1957 - Orly, crash d’un SNCASE SE.2010 Armagnac
MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 14:49 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Crash du prototype à Blagnac en 1950:

Image

Image

Image

Date : Vendredi 30 juin 1950
Type : SNCASE SE.2010 Armagnac

Opérateur : SNCASE
Immatriculation : F-WAVA
MSN : 01

Premier vol : 1949
Moteurs : 4 Pratt & Whitney R-4360-B13 Wasp Major

Équipage : Morts : / Occupants :
Passagers : Morts : / Occupants : Passagers : Morts : / Occupants :
Total : Morts : 2 / Occupants : 11
Victimes au sol : Morts : 1
Dommages à l'avion : Dommages irréparables

Lieu : près de Toulouse Blagnac (France)
Phase de l'accident : Montée initiale (ICL)
Nature de l'accident Test
Aéroport de départ : Aéroport de Toulouse-Blagnac (TLS/LFBO), France
Aéroport de destination : ?


L'avion s'est écrasé au décollage après qu'un panneau du bord d'attaque de l'aile se soit détaché. Il a pris feu au sol.

https://aviation-safety.net/database/re ... 19500630-1

L'équipage, composé de quatre pilotes et de sept ingénieurs, effectuait un vol d'essai local à Toulouse-Blagnac. Peu après le décollage, alors qu'il était en montée initiale, l'avion quadrimoteur est devenu incontrôlable et s'est écrasé en flammes. Deux membres d'équipage (MM. Leroy et Clerc) sont tués et neuf autres occupants sont blessés. L'avion, le premier prototype, a été détruit par les forces d'impact et l'incendie qui a suivi le crash.

Cause probable : Il a été déterminé que la perte de contrôle a été causée par la rupture d'un bord d'attaque qui s'est détaché peu après la rotation.

https://www.baaa-acro.com/crash/crash-s ... e-2-killed

Le fana de l'Aviation:

https://aerocherche.fr/pdf/FANA546_armagnac.pdf

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO