À propos de Aeronaves de Panama et de ses Douglas C-74 .
Aeronaves de Panama avait été créée en Septembre 1962 par l'ancien patron de Tansocean airways , Orvis Nelson , qui avait appris que le Danemark était à la recherche d'un transporteur aérien pour l'exportation de bétail du Danemark à destination du moyen Orient .
Une société américaine , Akros Dynamics , avait acquis en 1959 quatre des douze Globemater construits pour l'USAF en espérant revendre ces avions à Cuba , cette vente ne s'est pas conclue et les appareils sont restés stockés à Miami . Trois des avions ont finalement été repris par Nelson (Air System inc) à Oakland puis transférés à une nouvelle filiale créée pour l'occasion : Aeronaves de Panama .
L'enregistrement de la nouvelle compagnie au Panama avait été décidé pour des raisons de couts et de "facilités" administratives mais les arguments qui ont été utilisés par Nelson pour convaincre les autorités panaméennes de certifier le C-74 et les licences équipage n'ont jamais été très "clairs" ...
Le premier C-74 est arrivé en décembre 1962 à CPH , le deuxième en mars 63 et le troisième et a été livré en septembre 63 pour le transports d'animaux au départ du Danemark et d'autres pays européens.
Le manque de disponibilité de pièces détachées est rapidement devenu un problème et les incidents d'exploitation se sont multipliés jusqu'à l'accident de Marignane .
Cet accident et le manque de pièces de rechange ont mené à l'arrêt d'activité de la compagnies quelques mois plus tard.
Les deux autres C-74 ont finalement été abandonnés à Malpensa (HP-367) et Turin (HP-379) ou ils ont étés scrappés au début des années 70s.