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Mar 16 Jan 2024 19:53

 16/01/2002 - Crash du Boeing 737 PK-GWA, vol Garuda Indonesia 421
MessagePosté: Mar 16 Jan 2024 19:53 
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Amiral de l'Air
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Crash du Boeing 737 PK-GWA, vol Garuda Indonesia 421

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Mercredi 16 janvier 2002 : le vol Garuda Indonesia 421, un Boeing 737, s'écrase dans une rivière à Java (Indonésie), 1 des 59 occupants à bord meurt.

Le Jet a eu une double extinction après être entré dans un orage.

Faisant preuve d'extraordinaires compétences de pilotage, l'équipage a pu effectuer un amerrissage contrôlé dans la rivière Solo.

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Date: mercredi 16 janvier 2002
Heure: 16:29

Type/Sous-type: Boeing 737-3Q8
Compagnie: Garuda Indonesia Airways
Immatriculation: PK-GWA
Numéro de série: 24403/1706
Année de Fabrication: 1989-04-07 (12 years 10 months)
Heures de vol: 28141
Cycles: 24607
Moteurs: 2 CFMI CFM56-3B1

Equipage: victimes: 1 / à bord: 6
Passagers: victimes: 0 / à bord: 54
Total: victimes: 1 / à bord: 60
Dégats de l'appareil: Perte Totale
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)

Lieu de l'accident: 22,5 km (14.1 milles) NE of Yokyakarta ( Indonésie)

Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Transport de Passagers Nat.
Aéroport de départ: Mataram-Selaparang Airport (AMI/WADA), Indonésie
Aéroport de destination: Yogyakarta-Adisutjipto Airport (JOG/WARJ), Indonésie
Numéro de vol: GA421



Le vol 421 a quitté Mataram vers 15h00 et est monté jusqu'à l'altitude de croisière de FL310. Au cours de la descente initiale, l'équipage a décidé de s'écarter de la route prévue en raison d'orages le long de celle-ci. À 16:19, le vol a rencontré une zone de fortes turbulences et d'activité orageuse avec de très fortes précipitations et de la grêle. L'équipage a tenté de se diriger vers un espace entre deux cellules orageuses. Environ 90 secondes après avoir pénétré dans l'orage, alors que l'avion passait le FL180 en descente au ralenti, les deux moteurs se sont éteints. L'équipage a effectué trois tentatives de redémarrage des moteurs, suivies d'une tentative infructueuse de démarrage du groupe auxiliaire de puissance (APU). Les mesures prises par l'équipage pour redémarrer les moteurs et l'APU étaient contraires aux procédures contenues dans le manuel d'exploitation du Boeing 737. Par exemple, ils n'ont attendu qu'une minute environ entre chaque tentative de redémarrage, au lieu de trois minutes.
Alors que l'avion descendait sous une couche nuageuse à environ 8 000 pieds, l'équipage a observé la rivière Bengawan Solo et a décidé d'essayer d'amerrir dans la rivière avec les volets et le train d'atterrissage dans une partie peu profonde de la rivière, d'une profondeur d'un mètre. Une hôtesse de l'air n'a pas survécu à l'accident.

Des incidents similaires (double extinction d'un Boeing 737-300 en descente dans de fortes précipitations avec les moteurs au ralenti) se sont produits le 24 mai 1988 et le 26 juillet 1988. Suite à ces incidents, l'OMB 88-5 et la consigne de navigabilité 6-14-88 ont été publiées pour exiger un régime minimum de 45% et pour restreindre l'utilisation de la poussée automatique dans des précipitations modérées/lourdes ; une modification du moteur a été prévue pour augmenter la capacité d'ingestion d'eau.
Cause probable :

Cause probable : "Le NTSC a déterminé que les causes probables de l'accident étaient la combinaison des éléments suivants :

1) l'avion est entré dans une zone de grêle et de pluie intenses pendant l'évitement météorologique, ce qui a provoqué l'extinction des deux moteurs ;

2) deux tentatives de rallumage des moteurs ont échoué parce que l'avion se trouvait encore dans des précipitations dépassant les capacités certifiées des moteurs ; et

3) pendant la deuxième tentative de rallumage, l'avion a été victime d'une panne d'électricité.

Le rapport complet:

http://knkt.dephub.go.id/knkt/ntsc_avia ... 20Solo.pdf

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr


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