Date: mardi 23 août 2005
Heure: 15:09
Type/Sous-type: Boeing 737-244
Compagnie: Transportes Aéreos Nacionales de la Selva - TANS
Immatriculation: OB-1809-P
Numéro de série: 22580/787
Année de Fabrication: 1981-08-04 (24 years )
Heures de vol: 49865
Cycles: 45262
Moteurs: 2 Pratt & Whitney JT8D-17A
Equipage: victimes: 5 / Ã bord: 7
Passagers: victimes: 35 / Ã bord: 91
Total: victimes: 40 / Ã bord: 98
Dégats de l'appareil: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: 5,5 km (3.4 milles) S of Pucallpa-Cap. FAP David A. Abensur Rengifo Airport (PCL) ( Pérou)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Transport de Passagers Nat.
Aéroport de départ: Lima-Jorge Chávez International Airport (LIM/SPIM), Pérou
Aéroport de destination: Pucallpa-Cap. FAP David A. Abensur Rengifo Airport (PCL/SPCL), Pérou
Numéro de vol: 204
METAR Weather report:
20:00 UTC / 15:00 local time:
SPCL 232000Z 02003KT 9999 FEW020 35/26 Q1009 RMK PP000
20:10 UTC / 15:10 local time:
SPECI SPCL 232010Z 01003KT 2000 TSFU BKN013 FEW015CB 31/26 Q1009
21:00 UTC / 16:00 local time:
SPCL 232100Z 22013KT 3000 – TSRA BKN014 FEW017 CB SCT100 25/23

Le vol 204 de la TANS a quitté Lima à 14h24 pour un vol régulier de 53 minutes à destination de Pucallpa. Après une escale à Pucallpa, l'avion devait continuer vers Iquitos.
A 14h52, l'équipage a entamé la descente vers Pucallpa avec l'intention d'effectuer une approche et un atterrissage à vue. En approchant de Pucallpa, les conditions météorologiques se sont détériorées avec des cumulus bourgeonnants, des vents forts et de fortes pluies. L'approche de la piste 02 n'était pas stabilisée, mais l'équipage a poursuivi l'approche. Le GPWS s'est déclenché lorsque l'avion a traversé une forte tempête de grêle. L'équipage a perdu conscience de la situation et n'a pas réussi à interrompre la descente. Le Boeing 737 s'est écrasé dans un marécage et s'est disloqué. Il semble qu'un copilote sous instruction était en place droite alors que le copilote habituel était dans la cabine des passagers au moment de l'accident.
Cause probable :
CONCLUSIONS (traduites de l'espagnol) : La Commission détermine la cause probable de l'accident, comme suit :
1) La décision de l'équipage de conduite de poursuivre l'approche finale et l'atterrissage à l'aéroport de Pucallpa par mauvais temps (tempête).
2) La décision de l'équipage de conduite de descendre de manière non stabilisée et de ne pas agir pour arrêter la descente abrupte vers le sol à un taux de descente de plus de 1500 pieds par minute ; ce qui a déclenché le GPWS (Ground Proximity Warning System).
3) La décision de l'équipage de conduite de ne pas éviter l'orage, de ne pas choisir d'effectuer un atterrissage sur l'autre piste ou de se dérouter vers l'aéroport le plus proche jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent.
4) La décision de l'équipage de conduite de pénétrer dans la tempête, celle-ci ayant été détectée sur les radars météorologiques des avions environ 190 miles à l'avance.
5) La perte de la visibilité horizontale et verticale de l'équipage de conduite lors de la pénétration au cœur de l'orage (grêle sévère). La grêle sévère provoque l'obscurcissement des fenêtres avant de l'avion et donc la perte totale de la conscience de la situation.
ASN.
https://reports.aviation-safety.net/200 ... 1809-P.pdf
26 août 2005 - 10h00
Lima : Un bébé a survécu au crash d'un Boeing 737 dans les bras de sa mère, qui est morte lorsque l'avion s'est écrasé dans la jungle péruvienne, tuant 40 personnes.
Cinquante-huit personnes ont survécu au crash, dont une famille de six personnes. Mais une Australienne figure sur la liste des 13 personnes disparues.
Les sauveteurs ont trouvé Juan Carlos Rengifo, 1 an, pleurant dans les bras de sa mère, qui a été tuée lorsque le jet de la compagnie aérienne gouvernementale péruvienne TANS s'est écrasé dans un marécage à 800 kilomètres au nord de Lima, la capitale, mardi.
Selon les survivants, l'avion a été frappé par des turbulences extrêmes et des vents provenant d'une forte tempête tropicale peu avant son atterrissage pour une escale à l'aéroport de Pucallpa, alors qu'il se rendait de Lima à Iquitos, la capitale de l'Amazonie.
La plupart des personnes à bord étaient péruviennes, mais il y avait 18 étrangers, dont 11 citoyens américains. Un porte-parole de la TANS a déclaré que deux des Américains figuraient parmi les morts, ainsi qu'une Colombienne et une Espagnole.
Un photographe de Reuters présent sur les lieux a déclaré que certains résidents locaux semblaient prendre des parties de l'avion comme souvenirs. La police s'est refusée à tout commentaire.
"L'avion s'est désintégré et nous sommes dans une zone très boueuse... il y a des victimes sans tête ni jambes", a déclaré à la radio RPP le chef de la police de Pucallpa, Ariosto Obregon, qui dirigeait les recherches.
Les images de l'accident montrent le marais boisé jonché de sièges d'avion bleus, une main sortant de la boue et une aile d'avion coincée dans un arbre.
Deutsche Presse-Agentur,Reuters
https://www.smh.com.au/world/baby-survi ... dly5a.html
