For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Lun 29 Jan 2018 14:16

 28 janvier 1948-La catastrophe aérienne de Los Gatos, Californie
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 14:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: mercredi 28 janvier 1948
Heure: 10:50 LT

Type : Douglas C-47B-40-DK (DC-3)
Compagnie: Airline Transport Carriers
Immatriculation: NC36480
Numéro de série: 33598/16850
Année de Fabrication: 1945
Heures de vol: 2868
Moteurs: 2 Pratt & Whitney R-1830

Equipage: victimes: 3 / à bord: 3
Passagers: victimes: 29 / à bord: 29
Total: victimes: 32 / à bord: 32
Dégats appareil: Perte Totale

Lieu de l'accident: près de Coalinga, CA ( Etats-Unis d'Amérique)
Phase de vol: En vol
Nature: Charter National

Aéroport de départ: Oakland International Airport, CA (OAK/KOAK), Etats-Unis d'Amérique
Aéroport de destination: Imperial County Airport, CA (IPL/KIPL), Etats-Unis d'Amérique

Le Douglas DC-3 NC79055, certifié pour 32 passagers, avait été programmé pour le vol.

L'équipage a cependant pris le NC36480 par accident, certifié pour 26 passagers et 7 heures en retard pour une inspection de 100 heures.

Le vol vers Oakland s'est déroulé sans incident. À Oakland, 28 passagers supplémentaires sont montés à bord du DC-3, laissant trois d'entre eux assis sur des bagages sans ceinture de sécurité.

Alors en route à 5000 pieds, un moteur a pris feu. Après une explosion, l'aile gauche, moteur compris, s'est détachée du fuselage. L'avion s'est écrasé hors de contrôle.

Il est apparu que le joint d'étanchéité de la pompe à carburant gauche entraînée par le moteur était cassé et que les 4 goujons qui retenaient les pièces moulées de la pompe étaient desserrés. Sous la pression, l'essence a probablement été pulvérisée par la pompe, puis allumée par l'échappement.

L'avion transportait des déportés mexicains et un gardien du Service d'immigration et de naturalisation des États-Unis.
Cause probable:

CAUSE PROBABLE: «La Commission détermine que la cause probable de cet accident était la défaillance de l'aile gauche en vol à la suite de dommages causés par un incendie qui avait sa source dans une pompe à carburant défectueuse entraînée par le moteur gauche.

Une commémoration s'est déroulée hier au cimetière Holy Cross à West Central Fresno :

http://abc30.com/community-events/depor ... d/3001375/

https://www.youtube.com/watch?v=oWHhNgbtojI


Le rapport d'accident:

Image

Image

Image

Image


Le canyon de «L'épave de l'avion de Los Gatos».

28 janvier 1948.

Depuis le «Dust Bowl» des années 30 aux chansons anti-guerre des années 60, Woody Guthrie a dépeint des images de vie que beaucoup ne voulaient pas voir ou entendre. Et bien qu'il ait également écrit des standards telles que «cette terre est votre terre» et «le naufrage du Reuben James», c'est l'ode qu'il a écrite au sujet d'un accident d'avion de 1948 qui a tué 28 ouvriers agricoles mexicains, c'est devenu un stand-by préféré chanté par les chanteurs Folk, County-Western et Pop - "Deportee (Plane Wreck à Los Gatos)."

Mais alors que Guthrie a rendu hommage à ceux qui sont morts ce jour-là en dehors de Coalinga, en Californie, les détails entourant ce qui s'est vraiment passé ce jour de janvier glacial racontent une histoire beaucoup plus triste de malchance et de mauvais jugement.

La chanson Deportee (Plane Wreck at Los Gatos) interprétée par Joan Baez en 2017 au Rock & Roll Hall of Fame Induction Ceremony:
https://www.youtube.com/watch?v=mmN2nodeHuk


Un contrat pour transporter des déportés.

Airline Transport Carriers était un service de ligne aérienne, implanté dans l'État de Californie par Charles & Edna Sherman. Ils avaient précédemment exploité Fireball Air Lines de Long Beach, en 1946 , avec ses principaux bureaux au terminal aérien de Lockheed à l'aéroport de Burbank. Airline Transport Carriers était également la société mère de California Hawaiian Airlines et de California Central Airline.

Transporteurs de ligne exploités sous une lettre d' immatriculation de transporteur aérien irrégulier , délivré par le Civil Aeronautics Board. Un transporteur aérien non régulier, habitué à des travaux inhabituels, le vol du matin du 28 janvier 1948 ne faisait pas exception.

L' avion transporterait 28 ressortissants mexicains. Lié à l' aéroport du comté impérial, le vol faisait partie d'un contrat conclu entre Airline Transport Carriers et le United States Immigration and Naturalization Service (INS) pour transporter des déportés, généralement des travailleurs agricoles entrés illégalement dans le pays ou ayant dépassé leur permis de travail dans les villes frontalières près du Mexique.

Un jour de janvier clair et froid ...

Le capitaine Francis C. Atkinson, de Long Beach, en Californie, était le pilote du DC3 ce matin-là. Cet homme de 30 ans avait plus de 1 700 heures de vol pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que membre du Commandement du transport aérien, pilotant la "hump" Chine-Birmanie-Inde dans le théâtre du Pacifique. Il devait également être l'un de ses derniers vols pour les transporteurs aériens, car il venait d'être rappelé en service actif.
La femme d'Atkinson, Bobbie, était l'hôtesse de l'air. Le copilote, Marion H. Ewing, avait accumulé plus de 4 000 heures de vol dont une partie a été effectué par le Hump, il a déjà été instructeur de vol, mais après avoir opéré une épicerie fine à Newport Beach après la fin de la guerre , était rentré à nouveau dans le monde de l'aviation seulement quatre mois plus tôt.

Initialement prévu pour piloter un DC-3 différent (qui était correctement certifié pour 32 passagers), Atkinson et son équipage de conduite ont pris le mauvais avion pour Oakland à partir de Burbank. Le DC-3 qu'ils pilotaient, le NC36480, n'était équipé que pour 26 passagers et avait 7 heures de vol en retard pour une inspection de routine, mais obligatoire.

Le vol de Burbank à Oakland s'est déroulé sans incident. Cependant, une fois à Oakland, les choses ont commencé à se dégrader. Les vingt-huit passagers sont montés à bord du DC-3, accompagnés de leur gardien de l'INS, Frank E. Chaffin , âgé de 53 ans, qui avait été soldat pendant la Première Guerre mondiale et a servi pendant 20 ans à l'INS. Il était chargé de surveiller les déportés vers leur destination finale, le centre de déportation de l'INS à El Centro, en Californie.

Trois des passagers seraient assis sur les bagages transportés par l'avion. Mais les passagers supplémentaires ont également amené le poids de l'avion sur ses limites au décollage de 67 livres. En fin de compte, cela n'aurait aucun effet, mais c'était un indice de l'état d'esprit du CDB et de l'équipage de conduite.

Une heure et 35 minutes après le départ de l'avion d'Oakland, on l'a vu survoler les collines à l'est de Coalinga, en Californie, en croisière à une altitude estimée à 5 000 pieds. En même temps, une traînée de vapeur blanche, longue de 150 à 200 pieds, a été observée en provenance du moteur gauche de l'avion. Dix à 15 secondes plus tard, les flammes ont ensuite été vues coulant du moteur gauche sur l'aile jusqu'à la queue. Des témoins au sol affirment avoir vu plusieurs personnes sauter de l'avion condamné quand, quelques secondes plus tard, l'aile gauche s'est détachée du fuselage et l'avion s'est écrasé dans une spectaculaire boule de feu dans le canyon Los Gatos, tuant tout le monde.

ImageImage

Répondre à une catastrophe épique.

L'avion s'est écrasé à environ un mille à l'est du Fresno County Industrial Road Camp, un camp de travail pour détenus. Mel Willmurth, un surintendant du camp, a dépêché des détenus pour aider à éteindre le feu au sol causé par l'accident.

"Pendant que j'essayais d'obtenir des connexions (par téléphone)", a déclaré Willmurth, "je pouvais entendre les garçons crier". On a pleuré, ça va atterrir dans la cour. Je ne savais pas si je devais ramper sous mon bureau ou courir, mais je me suis dit à partir de la position de l'avion quand je l'ai vu qu'il ne pouvait pas tomber trop près, alors j'ai continué mes appels.

En chemin vers les lieux, les prisonniers ont croisé des bagages éparpillés et des corps, certains encore attachés à leurs sièges, jonchant le paysage. Le feu a détruit une grande partie de l'épave, et les nombreux corps des victimes de l'accident ont été impossibles à identifier.

Parmi les passagers dont les restes ont été identifiés étaient: Ramon Perez, Jésus Santos, Ramon Portello, James A. Guardaho, Guadalupe Ramirez, Julio Barron, José Macias, Martin Navarro, Apolonio Placentia, Santiago Elisandro, Salvadore Sandoval et Manuel Calderon.

Parmi les passagers pour lesquels la dépouille n'a jamais été identifiée: Francisco Duran, Rosalio Estrado, Bernabe Garcia, Severo Lara, Elias Macias, Tomas Márquez, Louis Medina, Manuel Merino, Luis Mirando, Ygnacio Navarro, Roman Ochoa, Alberto Raygoza, Guadalupe Rodriquez, Maria. Rodriguez et Juan Ruiz.

Image

L'évolution d'une tragédie.

L'enquête sur l'accident a commencée immédiatement après le signalement de l'accident à la Civil Aeronautics Authority, a révélé que le joint de la pompe à carburant du moteur gauche présentait des signes de fracture avant le dernier vol. Le défaut a été, selon les enquêteurs, latent dans le caractère, et qui pourrait ne pas avoir été découvert au cours de l'inspection des 100 heures.

Cependant, le comité d'enquête a supposé que, pendant le vol, le carburant s'échappant de la pompe à carburant du moteur gauche a pris feu, et en raison de «l'effet de sillage» (l'avion à feu intense peut être extrêmement chaud) a brûlé à travers le panneau d'aile, comme une torche, et a continué à travers le longeron de l'aile gauche. Les dommages qui en résultèrent brisèrent l'aile gauche de l'avion, une boule de feu s'ensuivit et l'avion s'écrasa.

Effets durables.

Seulement 16 ensembles de dépouilles, y compris l'ensemble de l'équipage de conduite et de l'INS, ont été identifiés. Les restes des 28 déportés ont été enterrés en masse au cimetière de la Sainte-Croix à Fresno.

Le gouvernement américain a revendiqué aucune responsabilité dans l'affrètement de l'avion.

Les Transporteurs de ligne continueront après la mésaventure, car ils étaient fortement assurés, au-delà des 100 000 $ exigés par la loi, mais ils ont finalement déclaré faillite en 1953.

La plupart, mais pas tous, des comptes rendus de l'accident ont omis les noms des déportés à bord de l'avion. Woody Guthrie, l'auteur-compositeur bien connu de l'époque, a pris note de cette suppression, et a écrit un poème sur la question.

Une décennie plus tard, Martin Hoffman, professeur d'école, lui a ajouté une simple mélodie, et Pete Seeger a commencé à le chanter en concert. Au fil des ans, la chanson a été couverte par de nombreux groupes, dont Nanci Griffith, Dolly Parton, Bruce Springsteen, le Trio de Kingston et The Byrds. En 2005, la chanson a été enregistrée par Joan Baez pour son album live Bowery Songs .

Les mauvaises hypothèses alimentent la passion de Guthrie.

Guthrie remit en question les absences des noms des déportés dans les articles de journaux qu'il lisait. Il considérait cela comme une sorte d'acte raciste et froid d'un public américain indifférent envers les travailleurs migrants tués dans l'accident.

Gardez à l'esprit que contrairement à aujourd'hui, au moment où les États-Unis avaient un programme de travailleurs invités et l'entrée aux États-Unis du Mexique sur un visa de travail était simplement une question de remplir quelques formulaires. C'était si facile que, de 1942 à 1964, le programme des travailleurs invités a permis à 4,5 millions de travailleurs agricoles mexicains de franchir légalement la frontière pour aller travailler. Donc, il y avait peu d'excuses pour être ici illégalement.

Il convient également de noter que, même aujourd'hui, les accidents impliquant un grand nombre de personnes n'indiquent que rarement les noms de tous ceux qui ont été tués ou blessés. Habituellement, seuls les journaux locaux auront une liste complète des passagers (comme cela a été fait dans ce cas), tandis que d'autres journaux plus éloignés diront simplement quelque chose comme «28 ont été tués et 2 blessés dans un accident d'avion ...». une injustice envers ceux qui ont été tués, était tout simplement une pratique typique et courante de journalisation de journaux encore couramment utilisée aujourd'hui.

Un autre point est que bien que tout le monde connait aujourd'hui, c'est qu'il est possible que ceux qui ont pris l'avion vers leur maison aient préféré choisir le vol de deux heures au lieu de l'autre option, un voyage en bus de 14 heures.
En fait, l'INS a donné aux personnes expulsées le choix de voyager par air ou par la route. Selon toute vraisemblance, pour la plupart des passagers, c'était la première fois qu'ils prenaient place à bord d'un avion et qu'ils considéraient ceci comme étant au moins une bonne chose découlant de leur expulsion.

Mais peu importe comment on le regarde, l'accident, grâce en grande partie à la chanson, est rappelé.

Source: http://www.check-six.com/Crash_Sites/De ... _crash.htm

https://www.youtube.com/watch?v=-HPnNUUC-ww

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 29 Jan 2018 15:23

 Re: 28 janvier 1948-La catastrophe aérienne de Los Gatos, Califor
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 15:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Normalement il existe une section dédiée au accidents passés

Titre de la section:

Accidents Aériens Passés


Les familles contestent le rapport de Sharm el Sheik
Catastrophe Caravelle Ajaccio-Nice - L'autre 11 Septembre
Crash DC9 Itavia en 1980...missile français ?
Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Caracas
Un avion de TANS s'écrase à l'atterrissage au Pérou
il y a 30 ans, crash le plus grave de l'histoire ; Teneriffe
Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
Crash ATR 42, collision relief, Kosovo
Crash ALITALIA, vol AZ 404, DC9 ,1-ATJA, année: 1990
Crash IL-86 d'Aeroflot à Dubai en septembre 2001
Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
Un avion de Iran Air abattu par deux missiles US
Pau, 30 juillet 71: Crash d'un N2501


Suite de la liste ici

http://www.crash-aerien.news/forum/accidents-aeriens-passes-f2.html

Volonté de flooder pour briller en imposant d’être partout..? mais cela je l'ai deja dit :| Alcoolémie? dérangement intellectuel ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 15:56

 Re: 28 janvier 1948-La catastrophe aérienne de Los Gatos, Califor
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 15:56 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est le Boss (CM) qui déplace les sujets dans cette rubrique si ils le méritent.

a-savoir-sur-ce-forum-t113.html

Essayer de créer un sujet dans ce forum, vous verrez que ce n'est pas possible à moins que vous ne soyez le patron ici, on le dirait d'ailleurs par moment, à vouloir tout régenter et critiquer, pas que moi d'ailleurs. Visiblement vous n'avez jamais été foutu d'en créer un..

Je vous conseille de citer vos sources lors de la création de sujet en "copier coller" d'article d'auteurs autres que vous comme vous l'avez fait il y a peu. Les règles sont valables pour tout le monde, même quand on a "le melon"..

Alors vos leçons, allez les donner ailleurs.

Je vais le faire pour vous:

La pelle à tarte electrique! : la-pelle-a-tarte-electrique-t37949.html

Source: Posté par: Yves PAGOT le: décembre 23, 2016 In: Aviation militaire, Non classé, Passion aéro

(Il site sa source, lui .. en bas de page)

http://www.portail-aviation.com/blog/20 ... lectrique/

Traduit de Hush-Kit. The alternative aviation magazine:

https://hushkit.net/2016/10/13/mirage-2 ... cakeslice/

A bon entendeur. :hand:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 16:25

 Re: 28 janvier 1948-La catastrophe aérienne de Los Gatos, Califor
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 16:25 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
Iceman 29 a écrit:
C'est le Boss (CM) qui déplace les sujets dans cette rubrique si ils le méritent.

Je confirme. C'est pour surtout éviter que n'importe quoi y soit mis. Je ne sais pas ce que certains ici ont depuis quelques temps de critiquer Iceman parce qu'il poste des sujets et des articles. C'est un peu quand même le propos d'un forum et je trouve, quant à moi, plutôt plaisant d'avoir quelque chose à lire sur d'autres événements que les sujets incidents. Mais bon, ça n'est que mon avis.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 29 Jan 2018 16:52

 Re: 28 janvier 1948-La catastrophe aérienne de Los Gatos, Califor
MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 16:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
@hornet
Volonté de flooder pour briller en imposant d’être partout..? mais cela je l'ai deja dit :| Alcoolémie? dérangement intellectuel ?

Qu'est ce qu'il t'arrive???Alcoolemie ou dérangement ?? :mrgreen:
S'cuse, j'ai pas pu m'en empêcher !!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO