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Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
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Auteur:  gil [ Sam 27 Mar 2021 21:28 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Quelques explications sur le BTO et BFO.

C'est volontairement simplifié pour ne retenir qu'un aspect pratique pour comprendre les limitations.

https://www.youtube.com/watch?v=lRWSbi1IL68&t=1101s

Auteur:  PaxLambda [ Dim 28 Mar 2021 22:33 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Bonsoir,

Merci Gil pour cette présentation.

Pour les anglophiles, un excellent résumé des faits ici : https://admiralcloudberg.medium.com/cal ... fa5244bf99
ATTENTION !! Conduit à la conclusion Z did it, et même plus qu'une conclusion, un scenario complet... Pour moi, aucune critique possible* : ce n'est certes pas la seule possibilité mais clairement la plus simple.

* Allez, deux ch'tites quand même : contrairement à ce qui est avancé :
- la quantité de carburant embarquée aurait pu être supérieure en choisissant un autre "couple" d'aéroports de détournement parmi ceux "admis" par MAS,
- d'après plusieurs personnes "crédibles", il n'est pas impossible d'effectuer le demi-tour en utilisant le pilote automatique dans le temps qui résulte des données des radars primaires publiées.

PL

Auteur:  gil [ Lun 29 Mar 2021 16:26 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

En effet, cette histoire de demi-tour pose question.
Les tests effectués l'ont été en palier mais qu'en aurait-il été si le virage avait été fait en descente, ce qu'on appelle en avion de combat un sliceback.
Cette technique pourrait parfaitement réduire le rayon de virage tout en obtenant un meilleur taux de virage.
https://www.youtube.com/watch?v=WFsaHxC ... H&index=45

ça reste qu'une possibilité.

Auteur:  PaxLambda [ Mer 07 Avr 2021 21:04 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Bonsoir à tous,

Les derniers développements de la "méthode" WSPR pour reconstituer la trajectoire du MH :
- un papier de Richard Godfrey : https://www.dropbox.com/s/w43gu64vn7jvm ... 0.pdf?dl=0
(avec des précisions et commentaires sur son site : https://www.mh370search.com/2021/04/03/ ... lite-data/ )
- un article de journal : https://www.airlineratings.com/news/mh3 ... ew-report/
- un commentaire sur la page FB des "familles du MH370" : https://www.facebook.com/MH370Families/ ... 1147703577

Il semble effectivement y avoir une piste (une de plus ?) prometteuse. Si ça pouvait être suffisant pour être considéré comme assez nouveau pour recommencer à chercher, on pourrait espérer voir le bout dans un avenir pas trop lointain pour les vieux du fil...

PL

Auteur:  gil [ Jeu 08 Avr 2021 22:58 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Merci de l'info PaxLambda.
Je viens de terminer la lecture de ce document.
C'est très technique et complexe.

Pour résumer ce que j'en ai compris, la technique utilise le fait que les ondes HF rebondissent sur la ionosphère et suivent une propagation le long d'un grand cercle.
Pour info, pour ceux ne sachant pas ce qu'est un grand cercle, un grand cercle est un cercle centré sur le centre de la Terre qui fait le tour du globe. L'équateur est un grand cercle comme les méridiens mais il y en a plein d'autres dont certains sont utilisés par les satellites GPS.

Des capteurs implantés un peu partout dans le monde enregistrent ces émissions.
En fonction de la station qui reçoit le signal, il serait possible de déterminer sur quel grand cercle se situe le signal. Avec plusieurs récepteurs, il serait possible de faire une sorte de triangulation.

Le document donne plusieurs cas d'étude comme un vol Corsica pour montrer la viabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=1gc0vVk3XBg

D'autres cas comme la détection des bouées sonore larguées pendant les recherches du MH370 pour vérifier la zone de provenance de ces émissions et valider la méthode. Je pense que l'on parle ici des émissions HF de ces bouées qui sont envoyées vers l'avion de patrouille maritime qui les a largué et qui les utilise dans le secteur.

Puis les données du MH370 sont évaluées et pourraient correspondre à une trajectoire vers le sud à cap constant.
Toutefois la zone finale n'est pas définie de manière précise et il aurait été intéressant de faire apparente les cercles des BTO et les zones déjà explorées. Pas de coordonnées pour mieux estimer la zone.

Est-ce que cette nouvelle méthode pourrait s'avérer utile pour relancer les recherches?
Il faudrait mieux définir la zone finale pour répondre à ça donc difficile de répondre à à cela.

Le ministre des transport malaisien avait laissé la porte ouverte à une reprise des recherches il y a 1 mois, reste à voir s'il prendront en compte ces éléments ainsi que les derniers travaux de l'IG pour le faire...

Auteur:  jiban [ Sam 10 Avr 2021 18:27 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

on a du mal à imaginer qu'une nouvelle recherche se lance mais gardons espoir.. (surtout en pleine pandémie et le monde aéro complétement impacté de plein fouet.. gros doute la dessus.. )

Auteur:  gil [ Sam 10 Avr 2021 20:00 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Oui moi aussi mais on veut encore y croire.

Auteur:  PaxLambda [ Mer 14 Avr 2021 10:05 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

gil Image a écrit:
.../...
Des capteurs implantés un peu partout dans le monde enregistrent ces émissions.
En fonction de la station qui reçoit le signal, il serait possible de déterminer sur quel grand cercle se situe le signal. Avec plusieurs récepteurs, il serait possible de faire une sorte de triangulation.
.../...

D'après ce que je comprends, voilà comment ça "marche" :

Diverses stations dans le monde émettent des signaux radio contenant des données permettant d'en connaître l'origine, la puissance et l'heure d'émission. Ces ondes partent dans toutes les directions et peuvent "rebondir" sur :
- l'ionosphère et atteindre ainsi, de rebond en rebond, des régions au-delà de l'horizon (jusqu'à faire plus de la moitié du tour de la Terre),
- des couches d'air ionisé localement, par exemple suite au passage d'une météorite,
- des objets conducteurs, par exemple la carlingue d'un avion.

Après un trajet plus ou moins long, ces signaux sont reçus, et éventuellement enregistrés, par certaines stations. Ces signaux ont voyagé depuis la station émettrice en se propageant soit en ligne droite (stations très rapprochées) soit en ayant "rebondi" sur des couches conductrices. La totalité du trajet est alors contenue dans un plan passant par le centre de la Terre et ce trajet est assimilable à un grand cercle : si on "déplie" le trajet sur un demi tour de la terre, tout le parcours est contenu dans un rectangle de 80 km de haut et de 20000 km de long, c'est-à-dire presque une ligne puisque contenu dans un rectangle très allongé comme le rectangle rouge ci-dessous :

Image

Si un avion se trouve sur le parcours pendant la transmission, le signal peut "rebondir" sur l'avion et peut alors atteindre une station "sous" la trajectoire (c'est ce que montre la vidéo dont Gil a mis le lien) et, corrélativement, il est atténué vis-à-vis d'une station qui se trouve au-delà de l'horizon si elle le captait avant et après. Dans les deux cas, on dit qu'il y a une "anomalie de transmission".

Détecter une anomalie dans la transmission du signal est donc le signe que "quelque chose" s'est passé sur la trajectoire : passage d'un avion, météorite, ... Mais cela ne permet pas de savoir où cela s'est passé. Si un signal a traversé des zones très fréquentées, les possibilités sont nombreuses et il n'est pas certain de retrouver tous les avions en vol grâce aux enregistrements de l'ADS-B, donc d'éliminer comme origine possible ceux qui n'ont pas croisé le parcours de l'onde.

Les "rebonds" sur les couches inférieures de l'ionosphère dépendent de l'ionisation de ces dernières, laquelle dépend à son tour de l'activité solaire. En période de forte activité, l'ionisation est plus forte et les ondes "rebondissent" plus efficacement : les signaux "portent" donc plus loin, ce qui augmente les possibilités de réception à grande distance, donc augmente, à un moment donné, le nombre de détections, donc celles présentant une anomalie. Par chance, le début avril 2014 correspond à une telle période : d'après les recherches de Richard Godfrey*, la base de données des transmissions WSPR contient 91895 liaisons entre deux points pendant le vol MH-370 (c'est-à-dire entre le 7 mars 2014 à 16:42 UTC [décollage] et le 8 mars 00:22 UTC [fin de la dernière transmission avec le satellite]). Parmi ces 91895, 7708 ont été à grande distance (plus de 8000km entre la station émettrice et la station réceptrice) et 77 d'entre elles ont traversé le sud de l'Océan Indien par le chemin le plus direct, mais une seule présente une anomalie liée au MH-370. Cependant, certaines transmission dont le "chemin long" (= en faisant le tour de la Terre par l'autre côté) ont aussi traversé le SIO présentent des anomalies possiblement liées au MH-370 : elles sont au nombre de 8, et représentées sur la figure 17 du "papier" de Richard :

Image

PL

* voir son "papier" et le post https://www.mh370search.com/2021/04/03/ ... omment-563

Auteur:  f6exb [ Mer 14 Avr 2021 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Bon résumé du principe de propagation des ondes.

Auteur:  eolo [ Mer 14 Avr 2021 12:38 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Un immense merci à Pax Lambda et à ceux qui font de tels efforts d’explication pour ceux comme moi qui sont néophytes. Vraiment merci 8)
J’avoue que je suis très très loin de tout comprendre mais ça me permet au moins de saisir un peu et de suivre ce sujet sur le long terme. Sans ça je crois que j’aurais abandonné depuis longtemps...

Auteur:  SierraLima [ Lun 19 Avr 2021 17:51 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Poursuivant la lecture des liens fournis par PaxLambda à propos de l'étude des données satellite WSPR, je tombe sur des échanges au bas de cette publication :
https://www.mh370search.com/2021/04/03/ ... lite-data/

Extrait ici (traduit en français)
Les premiers résultats sont des spéculations à ce stade, mais révèlent que le MH370 n'a peut-être pas suivi le chemin décrit dans la deuxième partie de la diapositive radar militaire malaisienne à Pékin.
Il semble que le MH370 au lieu de rejoindre la route de vol N571 au point de cheminement VAMPI, a seulement traversé la route de vol et s'est dirigé vers l'aéroport de Banda Aceh. Au lieu d'atterrir à l'aéroport, le MH370 a continué son vol parallèlement à la route de vol N571 jusqu'à ce qu'il atteigne la route de vol P627 où il a tourné vers le point de cheminement BEDAX et a suivi la route de vol latérale P627.
Cette trajectoire de vol aurait amené le MH370 près du radar indonésien de Sabang. Le MH370 atteint un point proche du waypoint BEDAX juste après 18h42 UTC. Ce waypoint est proche du 2ème arc, mais le MH370 est environ une heure trop tôt au 2ème arc. Il semble qu'un circuit d'attente a été effectué par la suite avant que le MH370 ne se dirige vers le sud
.

https://www.dropbox.com/s/fm3q6vqzwapvt ... s.png?dl=0

Si les calculs étaient confirmés il s'agirait d'une réelle nouveauté, rejoignant la théorie d'un certain Mick Gilbert, élaborée fin 2016, sur un incendie à bord.

A suivre...

Auteur:  magma13 [ Jeu 06 Mai 2021 22:29 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Je viens d'acheter le magazine 'L'envers des affaires' et je suis pas déçu du contenu sur l'affaire. Bref je suis dépité de voir des gens s'accrocher à une explication accidentelle ou suicidaire de la disparition du MH370 , j'ai depuis le début l'assurance que cette histoire est géopolitique et on y arrive petit à petit. Des participants de cette ignominie vont parler cela va arriver. Merci à Karl Zero. Merci à Florence de Changy d'apporter des preuves externes au vol lui-même. Mais les fous d'aviations sont-il trop formatés pour arriver à sortir de leur "caverne de Platon" ?

Auteur:  Sylvestre1986 [ Ven 07 Mai 2021 12:27 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

magma13 Image a écrit:
Je viens d'acheter le magazine 'L'envers des affaires' et je suis pas déçu du contenu sur l'affaire. Bref je suis dépité de voir des gens s'accrocher à une explication accidentelle ou suicidaire de la disparition du MH370 , j'ai depuis le début l'assurance que cette histoire est géopolitique et on y arrive petit à petit. Des participants de cette ignominie vont parler cela va arriver. Merci à Karl Zero. Merci à Florence de Changy d'apporter des preuves externes au vol lui-même. Mais les fous d'aviations sont-il trop formatés pour arriver à sortir de leur "caverne de Platon" ?


Personnellement, je préfère les personnes non formatées qui ont bossé avec méthodologie et rigueur à partir des données brutes et des éléments factuels ; plutôt que les professionnels formatés de la dissidence, du complot et du mystère qui s'appuient des preuves imaginaires et des fantasmes pour vendre leurs certitudes à un public réceptif :mrgreen:

Auteur:  Skywalker [ Lun 10 Mai 2021 16:00 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Sylvestre1986 Image a écrit:
Personnellement, je préfère les personnes non formatées qui ont bossé avec méthodologie et rigueur à partir des données brutes et des éléments factuels ; plutôt que les professionnels formatés de la dissidence, du complot et du mystère qui s'appuient des preuves imaginaires et des fantasmes pour vendre leurs certitudes à un public réceptif :mrgreen:

Moi j'aime bien la faille temporelle des Maldives, celle qui avale aussi les fusées chinoises.

Auteur:  Laverdure [ Lun 10 Mai 2021 16:17 ]
Sujet du message:  Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)

Skywalker Image a écrit:
Sylvestre1986 Image a écrit:
Personnellement, je préfère les personnes non formatées qui ont bossé avec méthodologie et rigueur à partir des données brutes et des éléments factuels ; plutôt que les professionnels formatés de la dissidence, du complot et du mystère qui s'appuient des preuves imaginaires et des fantasmes pour vendre leurs certitudes à un public réceptif :mrgreen:

Moi j'aime bien la faille temporelle des Maldives, celle qui avale aussi les fusées chinoises.


Surtout quand on est les pieds dans l'eau avec les "pointes noires" qui se baladent sur les récifs :mrgreen:

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