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Dim 11 Déc 2016 12:18

 Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Caracas
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 12:18 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 22:37
Merci de bien vouloir rassembler ici toutes les informations disponibles sur cet accident.

Le vol Air France 212 était un vol de Santiago du Chili (Chili) à Paris, via Quito (Equateur), Caracas (Venezuela), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Lisbonne (Portugal), effectué le 3 décembre 1969 par le Boeing 707 immatriculé F-BHSZ.

Trois minutes après son décollage de Caracas, à environ 3 000 pieds, l'avion plonge dans la mer. Aucune des 62 personnes à bord ne survécut à l'accident.

Les causes de cette catastrophe restent inconnues. Le rapport d'enquête officiel n'a jamais été publié.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_212_Air_France_(1969)
http://www.webeugene.net/html/photo_hsz.htm
http://www.snpnc.org/content/snpnc/in-memoriam
http://www.airmemorialcreusois.fr/wp-co ... AT-bio.pdf

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Dim 11 Déc 2016 12:49

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 12:49 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Il est effectivement très difficile de trouver des informations sérieuses sur cet accident. Par exemple :

http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19691203-0

"Loss of control", c'est peu comme conclusion...

F-BPVZ, un Boeing 707-328B c/n - MSN 18459/335, moteurs P & W JT3D-3B.
On a parlé en son temps d'une collision aérienne avec un appareil des forces aériennes vénézuéliennes, mais ce n'était qu'une rumeur de hangar... Et si la rumeur était fondée, ceci pourrait expliquer l'opacité de l'affaire.

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Dim 11 Déc 2016 14:42

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 14:42 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 22:37
@Valmy : tu donnes une immat erronée dans ton post

Les documents disponibles sur http://www.webeugene.net/html/photo_hsz.htm suggèrent une bombe (cliquer sur SUITE au dessus de la photo).

Les familles se plaignent de l'opacité qui règne autour de cet accident :
http://www.air%2Djournal.fr/forums/suje ... air-france
(attn date de l'accident erronée)

cf également http://henri.eisenbeis.free.fr/postale- ... racas.html avec une autre photo du mausolée, qui semble avoir été déplacé depuis son érection.
(attn date de l'accident erronée, plus autre info erronée en légende de la photo du F-BHSZ)

Par ailleurs aviation-safety.net semble faire référence au numéro du 11dec69 de Flight International, page 900, mais je n'arrive pas à trouver ce document sur internet, y compris sur https://www.flightglobal.com/pdfarchive/


Modifié en dernier par jolavillette le Dim 11 Déc 2016 16:34, modifié 1 fois.

  
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Dim 11 Déc 2016 15:55

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 15:55 
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Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 12:08
C'est quoi le journal du vent ?
Plusieurs références sur crash, et pas d'accès à ce site.


  
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Dim 11 Déc 2016 16:17

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 16:17 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
"http://www.airjournal.fr/2011-12-04-le-4-decembre-1969-dans-le-ciel-crash-du-vol-212-dair-france-539900.html"

Mettre un tiret entre air et journal.

Les commentaires en bas de page sont intéressants, plus que l'article.

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Dim 11 Déc 2016 16:22

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 16:22 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 28 Aoû 2008 12:08
Merci


  
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Dim 11 Déc 2016 16:37

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 16:37 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 22:37
Merci.
J'ai corrigé le lien vers AirJournal en remplaçant le tiret par "%2D".
2D en hexa = 45 décimal est le code ASCII du tiret.


  
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Dim 11 Déc 2016 19:15

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Dim 11 Déc 2016 19:15 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
jolavillette a écrit:
@Valmy : tu donnes une immat erronée dans ton post.../...

C'est exact ! Erreur de ma part... F-BHSZ "Château de Kerjan", bien sur.

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Lun 12 Déc 2016 18:06

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 18:06 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 22:37
Cette plaque est fixée au mur de la salle dite PPV, dans les locaux d'Air France à l'aéroport de Caracas, où les pilotes préparaient jusqu'à récemment leurs vols.

Les noms des PN en fonction et en mise en place sont mélangés.

Notez que les PNT sont listés avant les PNC, et que les hommes sont listés avant les femmes.

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Ven 16 Déc 2016 00:37

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Ven 16 Déc 2016 00:37 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 22:37
http://www.lemonde.fr/recherche/

Il y a soixante-deux victimes

Caracas (A.F.P., Reuter, U.P.I., A.P.). - Le Boeing-707 de la compagnie Air France " Château-de-Kerjan ", venant de Sanitago-du-Chili, via Lima, Quito et Bogota, s'est abîmé en mer mercredi soir, à 19 h. 15 (heure locale), quelques minutes après avoir décollé de l'aéroport de Caracas. Il n'y a aucun survivant parmi les soixante-deux personnes qui se trouvaient à bord (quarante et un passagers, onze membres d'équipage en service et dix autres membres de l'équipage de relève).

LE MONDE | 05.12.1969 à 00h00 • Mis à jour le 05.12.1969 à 00h00

L'appareil avait un retard de vingt-quatre heures sur l'horaire prévu : il avait dû repousser son départ de Santiago en raison de la grève du personnel navigant. Il devait faire escale à Pointe-à-Pitre et à Lisbonne avant d'arriver à Paris ce jeudi, à 11 h. 55. Air France assure la liaison Santiago-Caracas-Paris deux fois par semaine, le mardi et le samedi.

L'obscurité de la nuit tombante a rendu très difficile la tâche des sauveteurs qui se sont portés immédiatement sur les lieux de l'accident. Des hélicoptères, des vedettes, un contre-torpilleur de la marine vénézuélienne, de nombreuses embarcations, ont participé aux recherches. Les sauveteurs ont déclaré qu'ils avaient retrouvé des canots pneumatiques et des débris de l'appareil qui flottaient à la surface de l'eau. Quinze corps avaient été repêchés jeudi matin, mais ils n'ont...



LA LISTE DES VICTIMES

LE MONDE | 05.12.1969 à 00h00 • Mis à jour le 05.12.1969 à 00h00

La compagnie Air France a publié la liste suivante des passagers qui se trouvaient dans l'avion :

• PASSAGERS EMBARQUES À SANTIAGO-DU-CHILI. - MM. Gene Uremont, Henri Tronquoy, Salvatore Italiano Trupia, Banidor Dolor.

• PASSAGERS EMBARQUES À LIMA. - M. Folke et Mme Margarita Claeson (Suédois), M. Oleg Gruneff et Mme Michèle Gruneff (Français), MM. Joseph Hondet (Français) Valinguy (Français), Jean Mraz (Tchécoslovaque), Mme

ou Mlle Gisèle Rey de Braum (Péruvienne), MM. Roger Monade (Français), Jean Coudert (Français), Alfonso Salbias (Colombien).

• PASSAGERS EMBARQUES À QUITO. - Mlle Martine Baudin, MM. Pierre Buschetto, N. Athamasoulas.

• PASSAGERS EMBARQUES A BOGOTA. - MM. G. Lyon, Nabilkaram, Mlle Diana Succar, M. James Corcoran.

• PASSAGERS EMBARQUES À CARACAS. - M. Felipe Olmo, Mme Theresa Olmo, Mme Maria...



L'hypothèse d'un acte de piraterie est pour le moment écartée par les experts

LE MONDE | 06.12.1969 à 00h00 • Mis à jour le 06.12.1969 à 00h00

Caracas (A.F.P.). - Le fuselage du Boeing-707 d'Air France, tombé en mer mercredi soir au large de l'aéroport de Caracas, a été localisé vendredi par les équipes d'hommes-grenouilles de l'armée vénézuélienne qui participent aux recherches. La récupération de ce fuselage permettra peut-être de connaître les causes de l'accident, car il contient la " boîte noire " (enregistreur de vol).

Jusqu'à présent, les corps de trente-deux personnes ont été retrouvés et ramenés à l'aéroport. Les experts écartent l'hypothèse - que certains avaient avancée - qu'un acte de piraterie pourrait être à l'origine de l'accident. Ils soulignent que l'appareil a explosé une minute quinze secondes après avoir décollé, au moment où il prenait de l'altitude, alors que l'équipage et les passagers étaient encore attachés par leur ceinture de sécurité.

M....



Les recherches pour retrouver le fuselage sont difficiles

LE MONDE | 08.12.1969 à 00h00 • Mis à jour le 08.12.1969 à 00h00

Caracas (A.F.P.). - Contrairement à ce qui avait été annoncé vendredi, le fuselage du Boeing d'Air France tombé en mer mercredi soir au large de l'aéroport de Caracas n'a pas été localisé. L'erreur provient du fait qu'un navire de la marine vénézuélienne avait détecté, au moyen de son échosondeur, la présence d'un corps métallique de grande taille.

L'utilisation d'une caméra de télévision, descendue au bout d'un filin, a permis plus tard de constater qu'il ne s'agissait que de la coque d'un vieux navire.

Vingt-huit corps seulement ont été repêchés jusqu'à présent.

A l'endroit où est englouti le Boeing-707, la mer est trop profonde pour que puissent plonger des hommes-grenouilles ou des scaphandriers. La profondeur dépasse en effet 120 mètres et les courants sont violents. Les recherches se poursuivent mais sont difficiles.



L'ACCIDENT DU BOEING D'AIR FRANCE

LE MONDE | 09.12.1969 à 00h00 • Mis à jour le 09.12.1969 à 00h00

" Le pilote n'a lancé aucun message de détresse ", affirme le directeur général de la Compagnie,

" Le pilote du Boeing d'Air France qui s'est abîmé en mer mercredi soir au décollage de Caracas n'a lancé aucun message de détresse ", a déclaré dimanche à Orly le directeur général de la compagnie Air France,

M. Pierre-Donatien Cot, qui s'était rendu dans la capitale vénézuélienne a la suite de l'accident.

" J'ai écouté l'enregistrement des messages échangés entre le second pilote du Boeing et la tour de contrôle au moment du décollage ", a dit encore M. Cot. " Incontestablement, aucune inquiétude ne régnait à bord. Après les messages habituels, le second pilote a annoncé, comme prévu, qu'il changeait de fréquence radio. Ce fut le dernier message de l'appareil.

" Cinq secondes plus tard, un autre avion, qui se trouvait au-dessus du Boeing, annonçait que celui-ci tombait en mer et qu'une gerbe de feu se produisait, probablement au moment où il touchait l'eau. La catastrophe a donc été soudaine. "



AIR FRANCE DÉCIDE D'INTERROMPRE LES RECHERCHES DES RESTES DU BOEING TOMBÉ PRÈS DE CARACAS.

LE MONDE | 23.12.1969 à 00h00 • Mis à jour le 23.12.1969 à 00h00
Caracas (A.F.P.). - La Compagnie Air France a décidé d'Interrompre les recherches des restes du Boeing-707 qui s'était écrasé en mer le 3 décembre avec soixante-deux personnes à bord, après avoir décollé de

l'aérodrome de Caracas-Maiqueta à destination de Pointe-à-Pitre, Lisbonne et Paris.

En effet, la société américaine chargée de localiser et de récupérer les restes de l'appareil a affirmé qu'ils s'étaient éparpillés sur une très grande surface et à plus de 100 mètres de profondeur ou avaient été entraînés par les courants à près de 100 kilomètres des côtes.

Des techniciens du ministère vénézuélien des communications ont estimé de leur côté que la désintégration de l'avion rendait très improbable la découverte d'autres corps - on en a retrouvé trente seulement - ou de la boîte enregistreuse qui aurait sans doute permis d'éclaircir les causes de l'accident.



LES RECHERCHES DES RESTES DU BOEING TOMBÉ PRÈS DE CARACAS NE SONT PAS ABANDONNÉES.

LE MONDE | 24.12.1969 à 00h00 • Mis à jour le 24.12.1969 à 00h00

Sur la foi d'une dépêche de l'agence France-Presse émanant de Caracas, nous avons annoncé dans " le Monde " daté du 23 décembre qu'Air France avait décidé d'interrompre les recherches des restes du Boeing-707 tombé en mer le 3 décembre dernier devant les côtes vénézuéliennes. En fait, c'est probablement la société américaine Ocean Systems, qui avait pensé un moment avoir obtenu - pour très cher - le marché de relevage de l'épave, qui est à l'origine de la nouvelle inexacte.

La compagnie Air France nous a d'ailleurs remis le communiqué suivant : " Une information est parue hier [lundi] indiquant que la compagnie Air France avait décidé d'interrompre les recherches de son avion tombé en mer peu après le décollage de Caracas. Cette information est inexacte. Les recherches continuent. Elles sont poursuivies par la société française Comex (Compagnie maritime d'expertises) dont le personnel est sur place depuis plusieurs jours et dispose d'importants moyens spécialisés dans cette tâche. "


  
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Sam 24 Déc 2016 01:09

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 01:09 
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Pas de commentaire des habituels éclaireurs du forum ?
Je lance une question c.. : pour quelles raisons les informations éventuelles sur cet accident sont-elles indisponibles jusqu'à 2029 ?


  
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Sam 24 Déc 2016 08:32

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Sam 24 Déc 2016 08:32 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
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SierraLima a écrit:
Pas de commentaire des habituels éclaireurs du forum ?
Je lance une question c.. : pour quelles raisons les informations éventuelles sur cet accident sont-elles indisponibles jusqu'à 2029 ?

Je crains bien qu'on ne le sache qu'en 2029...
Encore une fois, tout un tas de rumeurs diverses ont circulé. La vérité, si elle est connue, devra attendre.

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Mer 11 Jan 2017 00:30

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 00:30 
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Messages: 2
jolavillette a écrit:
Merci de bien vouloir rassembler ici toutes les informations disponibles sur cet accident.

Le vol Air France 212 était un vol de Santiago du Chili (Chili) à Paris, via Quito (Equateur), Caracas (Venezuela), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Lisbonne (Portugal), effectué le 3 décembre 1969 par le Boeing 707 immatriculé F-BHSZ.

Trois minutes après son décollage de Caracas, à environ 3 000 pieds, l'avion plonge dans la mer. Aucune des 62 personnes à bord ne survécut à l'accident.

Les causes de cette catastrophe restent inconnues. Le rapport d'enquête officiel n'a jamais été publié.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_212_Air_France_(1969)
http://www.webeugene.net/html/photo_hsz.htm
http://www.snpnc.org/content/snpnc/in-memoriam
http://www.airmemorialcreusois.fr/wp-co ... AT-bio.pdf

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Mer 11 Jan 2017 11:37

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 11:37 
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jolavillette a écrit:
Merci de bien vouloir rassembler ici toutes les informations disponibles sur cet accident.
Bonjour ,j'ai posté un message à cet endroit hier ,je ne vois pas OU en mettre ailleurs ,je ne suis pas famillière du site ...........si mon message a été effacé pourrais je en connaitre la raison ? Je suis la fille de Maurice Yrissou mécanicien navigant en fonction dans le crash de ce boeing de Caracas et j'ai des documents du ministère des transports faisant état d'une bombe placée dans le local du train d'atterrissage .Pour plus d'info vous pouvez me joindre :"syd53@hotmail.fr "........Merci
Le vol Air France 212 était un vol de Santiago du Chili (Chili) à Paris, via Quito (Equateur), Caracas (Venezuela), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Lisbonne (Portugal), effectué le 3 décembre 1969 par le Boeing 707 immatriculé F-BHSZ.

Trois minutes après son décollage de Caracas, à environ 3 000 pieds, l'avion plonge dans la mer. Aucune des 62 personnes à bord ne survécut à l'accident.

Les causes de cette catastrophe restent inconnues. Le rapport d'enquête officiel n'a jamais été publié.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_212_Air_France_(1969)
http://www.webeugene.net/html/photo_hsz.htm
http://www.snpnc.org/content/snpnc/in-memoriam
http://www.airmemorialcreusois.fr/wp-co ... AT-bio.pdf

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Mer 11 Jan 2017 11:59

 Re: Crash AIR FRANCE AF212, B707 F-BHSZ 03/12/69 déc de Cara
MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 11:59 
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Inscription: Mer 22 Oct 2014 21:58
Messages: 2
Bonjour ,je suis la fille de Maurice Yrissou mécanicien en fonction décédé dans le crash du boeing de Caracas le 3 décembre 1969. Les archives du ministère des transports ont été classées "secret defense" pendant 30 ans ;elles contiennent les résultats d'analyse de la carlingue reconstituée qui ont identifié un explosif ,les résultats d'autopsie des corps disent qu'ils sont blastés,et la conclusion de ce rapport est qu'une bombe a été placée dans le local du train d'atterrissage .Le rapport d'enquête officiel n'a jamais été rendu ,je crois que c'est le seul cas dans l'histoire de l'aviation,car il est classé "secret défense "jusqu'en décembre 2028 soit 60 ans ,pour un accident ? qui peut y croire ? Depuis plus de 15 ans je fais des recherches et avec les familles de victimes nous avons lancé une pétition en ligne pour obtenir une dérogation afin d'avoir ce rapport ,sur :change.org avec le titre :"la vérité sur le crash du vol AF 212 survenu le 3 décembre 1969" .L'histoire est très ancienne ,nous ne sommes pas nombreux mais extrèmement déterminés,et avons besoin d'un maximum de signatures ,alors si vous vouliez signer notre pétition et la diffuser ce serait formidable ;je suis surprise et très touchée que vous aussi cherchiez des réponses sur ce mystère qui doit être levé avant que les parents de ces victimes aient tous disparus ;Merci d'avoir pris la peine de ma lire


  
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