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Mer 24 Aoû 2005 07:52

 Crash en mer d'un ATR72 de la Tuninter
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 07:52 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
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L'accident de Tuninter: 23 rescapés, 13 morts et 3 disparus

6 août 2005

Le dernier bilan de l'accident de l'avion de la compagnie tunisienne Tuninter survenu samedi après-midi au large de la Sicile, s'établit à 13 morts et 3 disparus et 23 survivants dont plusieurs souffrent de blessures plus ou moins graves, a annoncé samedi soir le PDG de la compagnie, Moncef Zouari.
L'avion, un ATR 72 qui assurait la liaison entre la ville italienne de Bari et l'île tunisienne de Djerba, avait à son bord 34 passagers, tous des touristes italiens et cinq membres d'équipage tunisiens.

M. Zouari, qui tenait une conférence de presse dans la soirée à Tunis, a attribué l'accident à "une panne technique dont les circonstances et les causes seront déterminées par l'enquête qui sera menée conjointement par les autorités italiennes et tunisiennes".

Il a fait remarquer que c'est le premier accident enregistré par un avion tunisien, toutes compagnies confondues. Outre Tuninter, la Tunisie compte deux autres compagnies: Tunis Air et Karthago Air lines, privée.

Selon le récit du patron de Tuninter, la panne est intervenue après une heure et demi de vol. Le commandant de bord Chafik Gharbi a alors pris contact avec la tour de contrôle de l'aéroport de Palerme pour demander qu'une piste soit dégagée pour lui permettre d'effectuer un atterrissage d'urgence, mais a dû constater que les moteurs manquaient de puissance, ce qui l'a astreint à entreprendre un amerrissage forcé.

M. Zouari a qualifié de "prouesse" la manœuvre d'amerrissage accomplie par le commandant de bord qui a "permis de réduire au maximum les conséquences de l'impact. C'est un pilote de grande expérience avec à son actif 25 ans d'activité dont 10 ans sur ATR et 8.000 heures de vol", a-t-il noté en souhaitant que les blessures dont il souffre notamment au niveau de cage thoracique ne soient pas graves.

Il a affirmé que les trois appareils ATR dont dispose sa compagnie sont soumises régulièrement à des contrôles conformes aux normes internationales, précisant que leur maintenance est assurée en Italie.

D'une durée de vie de 20 ans en moyenne, ces avions volent depuis 13 ans, date de la création de Tuninter, une compagnie de ligne intérieures au départ qui a ensuite étendu ses activités à des destinations européennes proches de la Tunisie dont Malte et le Sud de l'Italie, a encore indiqué le responsable de Tuninter.


  
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Ven 09 Sep 2005 09:20

 
MessagePosté: Ven 09 Sep 2005 09:20 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 08:39
Messages: 5
Alors que la série noire qui frappe l'aviation civile ces derniers temps, s'étoffe de jour en jour, les crashs commencent à révéler leurs secrets.

Souvenez-vous, le 6 août dernier, au large des côtes siciliennes, un avion ATR-72 de la compagnie tunisienne Tuninter, une filiale de Tunisair, tentait un amerrissage tragique qui allait coûter la vie à 16 personnes et en blesser 23 autres. Ses deux moteurs s'étaient arrêtés quelques minutes plus tôt.

Un mois d'enquête plus tard, la cause principale de l'accident a été clairement identifiéeelle repose sur une confusion! La veille de la catastrophe, lors d'un arrêt en Tunisie, la jauge de carburant du bimoteur avait dû être remplacée. Trompé par la forte ressemblance entre le modèle destiné à l'ATR-42 et celui de l'ATR-72, le mécanicien chargé de la réparation les avait intervertis. Rien de grave a priori, sauf que, l'ATR-42 a un réservoir d'une capacité deux fois inférieure à celui de l'ATR-72.

Persuadé d'avoir 3.000 litres de kérosène embarqués, le pilote n'a demandé que 240 litres supplémentaires lors de son départ de Bari. Faute de carburant, il n'atteindra jamais Djerba.

Face à ces éléments accablants, les autorités italiennes ont décidé d'interdire la compagnie de vol dans le pays.

Concernant le crash du Boeing 737 de la compagnie low cost Hélios qui, le 14 août dernier, a coûté la vie à 121 passagers et membres d'équipage, le journal anglais Herald Tribune a révélé hier dans ses colonnes que, d'après les informations glanées auprès des autorités grecques, l'accident serait entre autres la conséquence de la grande confusion qui régnait à bord. Confusion accentuée par les difficultés de compréhension entre le pilote allemand et son jeune copilote chypriote qui s'exprimaient tous les deux en anglais. Le quotidien révèle également que l'équipage n'est jamais parvenu à identifier la dépressurisation de la cabine qui leur a coûté la vie.


  
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Jeu 11 Jan 2007 21:46

 
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007 21:46 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Trouvé sur Internet un enregistrement audio des 4 dernières minutes de conversations avant l'amerrissage, entre les deux pilotes tunisiens et le contrôleur italien. On entend de l'arabe, de l'anglais et du français. C'est pas toujours clair mais pour ceux qui ont l'oreille aéronautique, c'est terrifiant..

L'enregistrement audio est ici

_________________
Retrouvez toutes les informations sur le flash-info du site et l'application pour iPhone
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Jeu 11 Jan 2007 22:20

 
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007 22:20 
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Inscription: Lun 14 Aoû 2006 12:56
Messages: 8
quelle Horreur!
c'est affreux de sentir la détresse de ces pilotes,qui prient avant de s'ecraser.
je trouve qu'ils sont resté pro jusqu'au bout.


  
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Ven 12 Jan 2007 19:06

 
MessagePosté: Ven 12 Jan 2007 19:06 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:32
Localisation: Tout à l'Ouest de l'Europe
Dur..dur d'entendre ça. Quelqu'un saurait-il si les pilotes ont survécu ? Je n'ai rien trouvé de très précis sur les suites de cet accident et ce que sont devenus les passagers et l'équipage.

Nous n'avions pas un membre qui avait de la famille sur Tunisair ? Aurait-il des infos ?


  
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Dim 14 Jan 2007 17:19

 CVR de l' ATR de Tuninter : traduction anglaise
MessagePosté: Dim 14 Jan 2007 17:19 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
il est difficile de commenter et traduire un tel document, il est aussi difficile d'imaginer celui ci sur l'internet : je veux revenir sur l'extrème professionnalisme de l'équipage et vous proposer cette traduction, très imparfaite, de l'arabe vers l'anglais :

Hours 15,34 ' 33 \"
.
- commander (Chafik Garbi): Confirmations the distance, please.
.
- Palermo control: 20.
.
- commander: Confirmations the distance, please.
.
- Palermo: The distance is hour 20 miles.
.
- commander: Task… we are not, we are not in a position to catching up the earth. We are to four thousand feet and we are not in degree, we have lost both motors. Us you can send helicopters or something of similar? Fast, fast, fast.
.
- Palermo: I can inform.
Second pilot (Lassoued Alì Kebaier) the law to high voice technical indications. Less 3 ' 33 \" to the alighting
.
- commander: E' that we turn here from that ship, is well well if we turn towards that ship. Not, not, the wind is strong Alì, the wind is strong, or God be clement. In name of God the merciful one, the clement one, in name of God, the merciful one, the clement one….it has not left? The battery that it has. Not, not
.
- second pilot: Cabin and cockpit, you prepare yourselves. (Incomprensibili Words)
.
- Palermo: 1153, Palermo, for your acquaintance we inform ..... the ships. Your position is approximately 22 miles radial hour 20… 036,… radial 036, 22 miles
.
- commander: Uhhh, the battery! Not in a position to catching up, not in a position to catching up, 2200 feet. There are two boats, we direct towards of they, on the left side, prow 180, you can inform them please?
.
- commander: He waits for, you relight, from you relight
.
- Palermo: Prow 180, confirmed?
.
- commander: Which you have ignited, which you have ignited?
.
- second pilot: Right
.
- commander: From i, we go, we go. The other, the other
.
- Palermo: Tuninter 1153, Palermo, you repeat the message
.
- commander: There é a boat, é a boat… left side… we are going there here. 1100 feet
.
- commander: Or God, or God, be clement
.
- second pilot: Car, press, dump
.
- commander: To prepare itself for the emergency, ditching. Less 1 ' 55 \" to the alighting
.
- Palermo: You are to approximately… hour the position is approximately… 20 miles to east of the field
.
- Commander: Not in degree, not in a position to catching up
.
- second pilot: Not in a position to catching up. Tuninter 1153, not in a position to catching up the field, we see two boats on the left side, great boats. We try to land… to ditch close. If you can call please…
.
- Palermo: (incomprensibile)….we call the soldiers.
Second pilot it reads indications for the alighting.
.
- commander: (Well second incomprensibile). Less 27 \" to the alighting
.
- commander: Not to have fear….not, the other, the other. For five times he comes set in action a commando.
.
- commander: … you feel it, you feel it
.
- second pilot: Equal, equal, it does not want to make nothing
.
- commander: Or my God, be clement, or my God be….
.
- second pilot: Before Landing gear level… up… ditch push button
.
- commander: From he goes well, from is with me, you are with me Alì eh. You are careful, prepares Chokri to you (the mechanic who had caught up the cockpit ndr), Chokri prepares to you
.
- Chokri: They are ready
.
- commander: He touches, touches the sea.
.
- Com: In name of God the merciful one, the clement one, in name of God the merciful one, the clement one, in name of God the merciful one, the clement one, in name of God the merciful one, the clement one, I testify that not there é other God that Allah and Mohammad is its prophet, in name of God the merciful one, the clement one….
.
Splash-down hours 15,38 ' 53 \".

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Mar 16 Jan 2007 18:12

 CRASH ATR
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 18:12 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 24 Déc 2005 12:51
Le pilote a survécu au crash


  
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Mar 16 Jan 2007 23:34

 
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 23:34 
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Inscription: Lun 14 Aoû 2006 12:56
Messages: 8
le pilote a survécu? c'est un miracle!
avez vous des images ou videos d'ammerissage d'avions de ligne?


  
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Mer 17 Jan 2007 08:20

 video d'amerissage d'avion : 767 ET
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 08:20 
il existe a ma connaissance une seule video de ce style, celle du 767 Ethiopian Airlines, détourné par des pirates et se crashant au large d'une plage aux Comores : je vais la rechercher.....


  
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Mer 17 Jan 2007 19:00

 ATR PHOTO
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 19:00 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 24 Déc 2005 12:51
dans ce site vs trouvez des photo du crash
http://perso.orange.fr/crashdehabsheim/ ... ninter.htm


  
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Mer 24 Jan 2007 15:22

 
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 15:22 
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Inscription: Lun 22 Jan 2007 15:10
La traduction de la bande audio faite par runway est fausse.
Runway: si tu connais pas l'anglais, il vaut miaux s'abstenir.
:evil: :evil: :evil:


  
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Mer 24 Jan 2007 15:33

 CVR de l' ATR Tuninter
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 15:33 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
qu'est ce qui est faux ? la traduction arabe vers anglais ou le recit en anglais des discussions avec la tour ?

si c'est la traduction de l'arabe, pour lequel je pense que peu de forumistes sont compétents (et je ne le suis pas..) merci de proposer la tienne

celle citée plus haut a fait le tour de tous les forums aéronautiques du monde...

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Jeu 15 Fév 2007 02:59

 
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007 02:59 
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Inscription: Jeu 15 Fév 2007 02:49
Messages: 2
le pilote et le copilote ont survécu au dramemais malheureusement le mécanicien chokri qui était juste derrière eux dans le cokpit n'a pas survécu


  
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Lun 05 Mar 2007 19:59

 pour runway
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007 19:59 
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Inscription: Lun 22 Jan 2007 15:10
-commander (Chafik Garbi): confirm did the engine restarted?let let let it.
Tell me how is the ditching. Ditching, plese take ditching cecklist and explain me how to make the ditching.
-Palermo control:Tuninter 1153 the wind is 320/10 kt,continue and report when runway in sight.
- First officer: When we'll have runway in sight I will call you.
- commander (Chafik Garbi): Confirm the distance, please.
- Palermo control:say again
- commander: Confirm the distance, please.
- Palermo: The distance is about 20 miles.
- commander: I think we are not able to ritch the terrain(he means the field). We are at four thousand feet and we are not able, we loose both engines. can you please send for us helicopters or something like that? .
- Palermo: confirm?.
Second pilot (Lassoued Alì Kebaier) reads ditching check list
- commander: I will turn towards that ship better,I will turn to that ship better
- First officer: let's put flaps 15, how you think?
- Commander:Not, not, not for the moment.the wind is very strong , the wind is strong, or God be clement. In name of God the merciful one, the clement one, in name of God, the merciful one, the clement one….The engine didn't want to start?
- First officer: No it didn't.
Palermo tower: tuninter 1153 your position is about 22 miles radial 20...EUH EUH 026.
- commander: Uhhh, the battery! Instruments,Enable enable to reach, 2200 feet. There are two boats I am going to join them left side Heading 180.can you call them please?
- commander: restart again,restart again, witch one you restart?witch one you restart?
-first officer: the right one.
-commander: ok go go
- fist officer : yes but unsuccessful;it doesn't to turn.
-commander: try the other!!try the other!!
- Palermo: Tuninter 1153, Palermo, say again.
- commander: There is a boat, there is a boat left side… I am going to go there. 1100 feet
- commander: Or God, or God, be clement
- second pilot:autopress(it means pressurisation auto mode), dump
- commander:(on PA to cabin crew) prepare for the emergency ditching. Less 1 ' 55 \" to the alighting
- Palermo: You are to approximately… your position is approximately… 20 miles to north east of the field
- Commander: Not able to reach, not able to reach.
- second pilot: we are not able to reach the runwayTuninter 1153, we are not able to reach the field, we have two boats on the left side, big boats. We try to land… to ditch near of them. If you can call them please…
- Palermo: (incomprensibile)….we call the soldiers.
-first officer:continue reads the ditching check list.
- commander: (Well second incomprensibile). Less 27 \" to the alighting
-Sound of engine starting
-Commander : try the other
-Commander: do you hear the sound?(of the engine)
- second pilot: nothing,nothing, it does not want.(to start of course)
-second pilot:132.55 good bye (seem to be a mistake du to stress insted of 1153)
- sound of seat belt switch activation several times.
- commander: Or my God, be clement, or my God be….
- second pilot: Before Landing gear level… up… ditch push button before;;
- commander: From he goes well, from is with me, you are with me Alì eh. You are careful, Chokri be ready(the mechanic who had caught up the cockpit ndr), Chokri prepare yourself;
- Chokri:I am ready
- commander: we touch, we touch the sea.
- Com: In name of God the merciful one, the clement one, in name of God the merciful one, the clement one, in name of God the merciful one, the clement one, in name of God the merciful one, the clement one, I testify that not there é other God that Allah and Mohammad is its prophet, in name of God the merciful one, the clement one….


  
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Lun 05 Mar 2007 23:53

 
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007 23:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
c'est indubitablement une bien meilleure traduction que celle que j'avais trouvé, merci Turbulence d'avoir mis la main sur cette excellente info, sans rancune.. je ferais mieux la prochaine fois

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