For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Ven 13 Déc 2013 18:04

 Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 18:04 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
Cet accident survenu quelques jours avant Noël 87, le 21 précisément, m'ayant touché d'assez près , je souhaitais en parler ici avant qu'il ne tombe complètement dans l'oubli.

Opére par Air Littoral pour le compte d'Air France , le vol AF1919 effectuait la liaison Bruxelles-Bordeaux en Embraer 120 (F-GEGH).
Le décollage s'effectue normalement à 12h30 , la météo prévoit que les brouillards du matin présents sur Bordeaux se dissipent. Néanmoins les déroutements prévus sont Toulouse et Biarritz.
Le vol se déroule normalement et passe sur Bordeaux approche.

Les procédures de l'époque prévoient alors qu'avant d'entamer l'approche l'appareil doit disposer d'un plafond suffisant calculé de la manière suivante : 2/3 de DH. soit ici 150ft pour une DH de 220ft.
Ne disposant pas de ce plafond le contrôleur en accord avec l'équipage dirige l'avion préalablement guidé pour une approche directe vers la balise BE au niveau 50 en vue d'une attente .
A ce moment du vol la vitesse est encore très élevée : 300kt au niveau 129 car il sera toujours temps de la résorber pendant l'hippodrome.
Puis les choses vont s'accélérer, le plafond devenant favorable, l'équipage pas encore parvenu à BE demande à remettre le cap sur BD pour une approche directe piste 23 .
Au vue de la position de l'avion (20 NM fl110 290 kt) le contrôleur est surpris mais le copilote alors PF dit qu'il n'y a pas de problèmes , "on peut descendre ".
La stratégie n'est cependant pas claire : sans doutes le Cdb imaginait-il coller au glide et résorber l'énergie progressivement alors que le copi souhaitait lui continuer à descendre très fort ( le vario indiquera -4600ft/mn) mettre en palier et intercepter le plan par le dessous .
L'avion passe alors BD à 2100ft 265kt et l'info plafond redevient limitante : avec 130 pieds la remise de gaz doit être faite au plus tard au passage de l'outer marker .
La descente est cependant poursuivie en virage à gauche car l'axe est dépassé (800ft 266kt) .Le Cdb reprend alors les commandes mais il est bien tard pour rentrer dans la boucle , il passe OM à 200ft 250kt
parvient à réduire à 200kt demande volets 15 et le train sur sortie puis ses deux drnières phrases seront "bon, ou est l'axe " et "on passe combien là".

l'avion s'écrase à 5100m du seuil de piste suivit d'un très violent incendie. il causera la mort des 16 occupants (13 passagers 2 pilotes 1 pnc).

http://www.bea.aero/docspa/1987/f-gh871221/pdf/f-gh871221.pdf

image

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 13 Déc 2013 19:19

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 19:19 
Bien vu Nicosuzi,

En effet ce fut une approche "cul par dessus tête" où le CPT n'a pas eu perception des difficultés qu'avait son FO, d'autant plus qu'ils n'avaient pas le même projet d'action pour réduire la vitesse trop forte tout en descendant .

Aucune conscience de l'énergie totale de leur avion. Seule solution, abandonner ce qu'on a foiré, le plus dur est de s'en rendre compte et d'en avoir pleine conscience, se mettre en attente ou rallonger la trajectoire et se recaler sur des "fenêtres " connues ( distance/altitude / vitesse)

Lisez le rapport en français, c'est bien fait.


Modifié en dernier par quid14 le Ven 13 Déc 2013 21:11, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 13 Déc 2013 20:24

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 20:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
je rajoute deux éléments qui me paraissent interessant quand au contexte de l'époque :
l'aérien recrute à nouveau et doit faire face à une pénurie de pilotes
ainsi le Cdb est pilote depuis 1980 mais a peu volé jusqu'en 1986, il compte 101h sur type.

l'opl jeune pilote qualifié sur emb 120 depuis 3 mois seulement compte paradoxalement 215h sur
type.

l'autre point concerne le débat qui fait alors rage quant aux nouvelles technologies (glass cockpit)
et à la formation qui va avec. ainsi quelques semaines auparavant air inter se voit empecher par décision de justice de faire grêve pour réclamer le maintien de 3 pnt sur A320.

jt france 2 :


_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Fév 2014 13:14

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Mar 11 Fév 2014 13:14 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 03 Juin 2012 17:14
Fort justement, quand on manque d'entrainement, on "déboule" pas comme un ... à la VNE vers un ILS "rapide". On prends des précautions


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 20 Déc 2014 20:48

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 20:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
une photo de l'appareil ,dans sa livrée AirFrance pour commémorer ce triste anniversaire

image

merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Déc 2014 07:57

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 07:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 10:50
Dans les décédés, il y avait Guillaume, mon copain de classe lorsque nous étions au lycée
français de Lomé. Il revenait du Togo via Bruxelle avec la Sabena. Je faisais les mêmes trajets.
Stèle de commémoration que les joggeurs connaissent au domaine du Pinsan à Eysines.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Déc 2014 15:57

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 15:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
Bonjour,

Je me rappelle que cet avion effectuait la ligne Amsterdam-Bruxelles-Bordeaux.
Ce jour là, le tronçon Amsterdam-Bruxelles avait été annulé (cause météo je crois).
Apparemment, les passagers en provenance d'Amsterdam et à destination de Bordeaux n'ont pas été acheminés à Bruxelles et ne sont donc pas montés à bord.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 21 Déc 2014 18:00

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Dim 21 Déc 2014 18:00 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
Exact, cela figure au début du rapport

image

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Déc 2014 10:17

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Lun 22 Déc 2014 10:17 
Je me souviens parfaitement de cet accident et de son "traitement" honteux par les médias locaux, particulièrement par le journal local "Sud Ouest" qui avait titré à sa une: "Les chauffards du ciel (sic), les pilotes étaient ivres".
Très rapidement avait fuité, encore rare à l'époque, et monnaie courante à l'heure actuelle, que les premiers éléments de l'enquête révélait une alcoolémie importante, surtout pour le coplilote...qui comble d'ironie était abstinent. Ce fut aggravé par la publication rapide du CVR dans lequel les pilotes s"exprimaient comme le commun des mortels...choquant pour certains... Une analyse plus précise laissa apparaître qu'il n'en était rien ( De mémoire, deux analyses avaient préalablement effectuées, une civile et une militaire à partir de prélèvements sur les corps très carbonisés, dès le début, les militaires signalèrent l'absence d'alcool , ce qui fut confirmé par la suite - cf Rapport Final d'Enquête du BEA. Le journal publia quelques mois après un rectificatif de quelques lignes au milieu du journal, que bien sûr personne ou presque ne lut.
Il y a peu de mois encore, cet accident des pilotes "bourrés", fut évoqué devant moi. J'apportais un démenti que personne ne crut bien évidemment...
"Calomniez audacieusement, il en restera toujours quelque chose..." (Francis Bacon)


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 22 Déc 2014 10:46

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Lun 22 Déc 2014 10:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Que c'est difficile d'apporter un démenti, de faire savoir la vérité... Les journaleux (il existe des journalistes, mais dans le cas présent... :roll: ) détiennent un pouvoir dont ils n'imaginent pas la portée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Juin 2016 11:37

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Dim 05 Juin 2016 11:37 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Juin 2016 14:15
Bonjour, j'avais rencontré en 1988 l'un des fils du pilote - ou du co pilote - de cet appareil, en pleine tourmente médiatique ..... Après quelques essais sur internet, j'avais essayé de retrouver son identité, sans succès. Savez vous comment retrouver l'identité complete de l'équipage ? Merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Jan 2017 17:41

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017 17:41 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Jan 2017 17:16
Bonjour,
Merci aux différents contributeurs / ce crash. Je suis tombé par hasard sur votre site. Félicitations.
A l'époque, j'étais à la PAF de Bordeaux-Mérignac et nous avions accompagné les secours (pompiers, GTA...) sur les lieux du drame. Cet évènement nous a profondément marqué. Je me souviens en outre de cet affichage "avion retardé" qui est longtemps demeuré... et toutes ces familles qui attendaient à l'aéroport...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Fév 2017 15:53

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Mer 15 Fév 2017 15:53 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
J'ai quelques (...) heures de vol sur cet avion.
Dont une partie effectuées dans cette compagnie.

L'E120, comme tout avion, avait des faiblesses, en particulier dans son pilote automatique et directeur de vol, dans certains modes très précis. En particulier lors de la capture d'un plan de descente, alors qu'un autre mode venait de s'engager.

J'avoue ne plus me souvenir trop du détail, mais je sais qu'à l'époque, et après cet accident tragique, nous avions tous été formés à cette particularité.

Sans rentrer dans les détails, et bien que les modes soient différents, on est proche de l'accident du B777 à SFO il y a quelques années.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 15 Fév 2017 17:48

 Re: Décembre 1987 : Accident d'un Embraer 120 à Eysines (33)
MessagePosté: Mer 15 Fév 2017 17:48 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Autobot a écrit:
Savez-vous comment retrouver l'identité complète de l'équipage ? Merci

CDB Rémy Robert ( 36 ans ) / OPL Guy Michoux ( 28 ans ) / HOT Annie Suzineau ( 38 ans )

http://www.aerosteles.net/stelefr-eysines

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO