Cause probable : "L'accident s'est produit à cause d'une manipulation du gouvernail de direction par le pilote stagiaire pendant un exercice de panne de moteur. Le cdb n'a pas surveillé/bloqué la commande de direction exécutée et a donné des ordres clairs en tant qu'instructeur afin d'éviter que le pilote stagiaire n'utilise une mauvaise commande de direction".
Le rapport complet n’est malheureusement plus disponible sur le site de DGCA indienne:
https://dgca.gov.in/digigov-portal/?pag ... entReportsWiki:
Le 8 mars 1994, un avion de la compagnie Sahara Airlines, avec 3 stagiaires et un pilote superviseur à bord, s’écrase après avoir effectué un « atterrissage Touch and Go » à l’aéroport de New Delhi en Inde.
Les quatre pilotes ont été tués, ainsi que cinq travailleurs au sol. Bien que les réparations effectuées sur la PCU n'aient pas été effectué avec des pièces autorisées, certains pensent toujours que l'accident est en partie dû à l'inversion de la gouverne de l'avion à droite puis à gauche.
Contexte: problème de gouverne de direction des Boeing 737 dans les années 1990:
Au cours des années 1990, une série de problèmes liés à la gouverne de direction sur des Boeing 737 a donné lieu à de multiples incidents. Lors de deux accidents distincts, les pilotes ont perdu le contrôle de leur Boeing 737 en raison d'un mouvement soudain et inattendu de la gouverne de direction en plein vol, faisant s'écraser l'appareil contre le sol et tuant toutes les personnes présentes à bord. 157 personnes à bord des deux avions ont été tuées. Des problèmes similaires ont entraîné une perte de contrôle temporaire sur au moins un autre vol du Boeing 737 avant que le problème ne soit finalement identifié. Le NTSB (conseil national de la sécurité des transports américain) a finalement déterminé que les accidents et incidents résultaient d'un défaut de conception pouvant entraîner un mouvement intempestif de la gouverne de direction. Les problèmes ont été résolus après que le NTSB ait identifié la cause du dysfonctionnement de la gouverne et que la FAA a ordonné la réparation de tous les Boeing 737 en service.