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Ven 15 Sep 2023 09:45

 Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 09:45 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
(Je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour ouvrir ce sujet.)

Citation:
Pyrénées-Orientales. Les débris de "l'avion du Canigou" vont disparaître

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023, une opération de nettoyage se tiendra sur le Canigou. Elle consistera à retirer les débris d'un avion qui s'était crashé en 1961.
Image
Présents depuis 1961 sur le Canigou (Pyrénées-Orientales), les débris de cet avion vont être retirés. (©DR)

Une page se tourne sur le Canigou (Pyrénées-Orientales). Présente depuis une soixantaine d’années sur la montagne sacrée des Catalans, l’épave de l’avion Douglas DC-3 va être partiellement évacuée. Un grand chantier participatif est prévu du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023.

Crash mortel sur le Canigou

L’histoire de l’épave remonte au 6 octobre 1961. Ce soir-là, l’appareil de la Derby Airways doit relier Londres (Royaume-Uni) et Perpignan. Il ne se posera malheureusement jamais à La Llabanère. L’aéronef percute violemment le Canigou. Les 31 passagers et les trois membres d’équipage (pilote, co-pilote et hôtesse de l’air) décèdent sur le coup.

Plus de 60 ans après, la carlingue mais aussi tout un tas de débris sont toujours visibles sur la crête du Barbet, à 2 200 mètres d’altitude.

Pour les retirer, le syndicat mixte Canigó Grand Site et Mountain Wilderness France – une association spécialisée dans le démontage d’infrastructures obsolètes – ont prévu une opération de nettoyage entre le vendredi 22 et le dimanche 24 septembre.

Les morceaux de l’épave altèrent le milieu naturel

« Depuis plusieurs années, on nous alerte de la présence d’énormément de débris dans toute la pente. C’est un espace qui est très sensible au niveau environnemental, avec notamment la présence du Grand Tétras. Ça nous semblait pertinent de faire un nettoyage de ces débris de fer », explique Florian Chardon, directeur du syndicat mixte, à Actu Perpignan.

Conscient de la dimension mémorielle du site, le syndicat mixte Canigó Grand Site a prévu la pose d’une plaque en hommage aux 34 victimes de ce drame aérien :
Nous sommes en lien avec le consulat de Grande-Bretagne (la plupart des victimes sont britanniques, ndlr) et les familles des victimes. Cela devrait avoir lieu au printemps prochain.

Des débris vont rejoindre un musée

Outre cette plaque, le syndicat mixte a prévu de laisser un vestige de l’avion à côté du chemin emprunté par les randonneurs. « On va garder des éléments car nous sommes bien conscients du côté sensible et mémoriel. Mais nous devons retirer les petits débris pouvant altérer le milieu naturel », répète Florian Chardon.

Qu’adviendra-t-il des morceaux évacués du massif ? « Pour garder une trace du drame, certains débris rejoindront le musée aéronautique de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) », répond le directeur.

Si vous souhaitez participer à l’opération de nettoyage, vous devez prendre contact avec le syndicat mixte (vous pouvez les joindre au 04 68 96 45 86). Attention, pour participer, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique.

https://actu.fr/occitanie/vernet-les-ba ... 80260.html


  
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Ven 15 Sep 2023 10:03

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 10:03 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Mar 14 Mai 2019 12:16
Sujet deplacé vers accidents passés.


  
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Ven 15 Sep 2023 10:14

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 10:14 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Il y a des éléments lourds sur la photo...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Ven 15 Sep 2023 10:14

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 10:14 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
ASN:

Date: samedi 7 octobre 1961
Heure: 01:00 UTC

Type/Sous-type: Douglas C-47B-30-DK Dakota 4
Compagnie: Derby Airways
Immatriculation: G-AMSW
Numéro de série: 32919/16171
Année de Fabrication: 1945
Heures de vol: 13658
Moteurs: 2 Pratt & Whitney R-1830-90C

Equipage: victimes: 3 / à bord: 3
Passagers: victimes: 31 / à bord: 31
Total: victimes: 34 / à bord: 34
Dégats de l'appareil: Perte Totale

Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: Mont Canigou ( France)
Phase de vol: En route (ENR)
Nature: Charter International

Aéroport de départ: London-Gatwick Airport (LGW/EGKK), Royaume Uni
Aéroport de destination: Perpignan Airport (PGF/LFMP), France

Image

Le Douglas C-47 a décollé de Gatwick (LGW) à 20:43 UTC pour un vol charter à destination de Perpignan (PGF), France. L'équipage a signalé qu'il avait survolé Toulouse à 00:30 UTC, qu'il se dirigeait vers Perpignan au FL75, et qu'il estimait arriver à Perpignan à 01:12. Dans une zone de pluie intermittente et de vent de force variable, l'avion a heurté un flanc de montagne à 2200 m d'altitude.

Cause probable :
"L'accident a été attribué à une erreur de navigation dont l'origine n'a pu être déterminée faute de preuves suffisantes.

Sources :
" Digest 13 de l'OACI (Circulaire 69)
https://standart.aero/en/icao/book/circ ... 13-en-cons

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

_________________
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Ven 15 Sep 2023 10:41

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 10:41 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 22 Juil 2023 07:17
Il faudra bientôt faire de même avec le Kangchenjunga et le Malabar Princess quand il n'y aura plus une plaque de névé sur le Mt Blanc...


  
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Ven 15 Sep 2023 11:33

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 11:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
VALMY Image a écrit:
Il y a des éléments lourds sur la photo...

En effet, pas évidents à transporter à dos d'homme !

Et pour trouver des sherpas pas chers, pas simple non plus.


  
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Ven 15 Sep 2023 13:22

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 13:22 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
5Barth Image a écrit:
Il faudra bientôt faire de même avec le Kangchenjunga et le Malabar Princess quand il n'y aura plus une plaque de névé sur le Mt Blanc...


Pas mal de pièces ont déjà été récupérées.

Sujet de ex Albatros ( Altiplano :mrgreen: ).

accident-du-malabar-princess-au-mont-blanc-en-1950-t41465.html

accident-du-b707-air-india-au-mont-blanc-en-1966-t41467.html

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Ven 15 Sep 2023 15:04

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023 15:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Dans le coin, il y aussi le DC6 de la Protection Civile au Perthus, épave beaucoup plus récente. A Perillos, je ne sais pas s'il reste grand chose du Constellation du SAR.....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Sam 23 Sep 2023 09:52

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Sam 23 Sep 2023 09:52 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
"C'était insoutenable", le témoignage de l'un des premiers sauveteurs arrivé sur le crash du Canigou en 1961

Alors que se met en place du 22 au 24 septembre une grande opération de dépollution des restes de l'avion DC3 de 1961 écrasé sur le Canigou, voici le témoignage de Jean-Pierre Bobo, l'un des premiers sauveteurs arrivés sur les lieux :
Image
Jean-Pierre Bobo, l'un des premiers sauveteurs sur les lieux du drame. © Radio France - Xavier Ponroy

"Au fur et à mesure qu'on arrive pas très loin des Cortalets, on voyait une volute de fumée qui s'élevait. Et là, nous partons en une vingtaine de minutes. Et lorsque nous arrivons...on voit des arbres qui sont coupés, et...(Il s'arrête, NDLR). Je ne l'oublierai jamais : sur le faîte des arbres, l'hôtesse de l'air et le steward qui étaient coupés en deux par la ceinture de sécurité. La plupart des corps d'ailleurs, était coupés en deux, à cause de l'impact. Il y avait une odeur de brûlé et de kérosène. C'était insoutenable" raconte le retraité, ancien professeur d'histoire-géographie.

Le sauveteur se rappelle également de l'attente, car en l'absence immédiate d'inspecteur de l'aviation civile, il était à l'époque impossible de bouger les corps : "À 6 h du matin, on allait relever les gens qui étaient restés près des corps. C'était à notre tour de veiller les morts. Ça a été dur. Je suis intervenu sur un autre crash deux ans après. Mais celui là était insoutenable parce que les corps étaient coupés en deux. C'était affreux. C'était il y a 62 ans, mais cela m'a marqué.
C'étaient des gens qui partent en vacances, il y avait des enfants. Et puis il y en avait quand même 34... "

"Quelques temps après le crash, nous avons reçu individuellement une lettre de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris, qui était à l'époque le gendre de Winston Churchill, pour nous remercier. Cela a a été apprécié par l'ensemble des secours. "

Le ramassage des débris ce week-end ?
"C'est important pour moi. Cet endroit...Qu'on récupère, qu'on enlève tout, qu'on nettoie tout et surtout qu'on mette une plaque dessus. Moi, j'ai jamais compris comment les Anglais, pour leurs compatriotes, n'ont pas mis une plaque. Il a fallu plus de 60 ans maintenant pour faire une cérémonie (prévue au printemps 2024, NDLR)."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 61-9516730


  
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Dim 24 Sep 2023 18:42

 Re: Accident DC-3 sur le Canigou en 1961
MessagePosté: Dim 24 Sep 2023 18:42 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Pyrénées-Orientales : la carcasse de l'avion du Canigó définitivement enlevée

Citation:
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Le gros de la carcasse attaqué à la disqueuse.

Ce week-end une quarantaine de bénévoles ont arraché à la montagne les restes du DC3 qui s'était écrasé sur les pentes du Barbet, dans le massif du Canigó, en 1961.

Il était 17 heures ce samedi 24 septembre lorsque la plus grosse partie de la carcasse a enfin pu être désincrustée du sol. Il aura fallu près de trois heures à une dizaine de personnes pour bouger cet amas de tôle, planté sur les pentes de la crête du Barbet à 2 000 mètres d'altitude depuis 62 ans. 62 ans quasiment jours pour jours après le drame, des bénévoles venus des quatre coins de la France et de Catalogne sud (pour la plupart adhérents de l'association Mountain Wilderness) se sont retrouvés pour "nettoyer" cette partie de montagne.

Image
Un morceau de ceinture de sécurité retrouvé sur place

Pendant qu'une partie de la troupe s'affairait sur le plus gros de la carcasse, le reste fouillait les alentours à la recherche de ferrailles et autres caoutchoucs éparpillés dans les rhododendrons et sous les pins à crochets. L'endroit plutôt abrupt était équipé de cordes afin d'éviter tout accident.

Disqueuses, pioches, barre à mine et huile de coude n'ont pas été de trop pour toucher au but. "Ne restait plus" ensuite qu'à descendre toute cette tôle jusqu'à la piste en contrebas. Et les bénévoles n'étaient pas au bout de leur peine au vu du terrain à parcourir particulièrement accidenté. Une opération réalisée sur deux jours mais qui n'était pas une fin en soi. "Le but est de laisser une évocation sur le site et non pas d'effacer l'histoire du lieu", rappelait Florian Chardon le directeur de Canigó grand site, monté à la force du mollet dans la matinée, comme tous les bénévoles.

Plaque commémorative, stèle ? Cela reste à définir. Parmi les pièces d'aluminium et diverses ferrailles, un bout de ceinture de sécurité, un petit morceau de valise, un palonnier. Des petits trésors qui seront précieusement gardés et exposés (peut-être aux Cortalets) là encore pour ne pas oublier.

L'amas de débris descendu sur la piste du Lech sera ensuite descendu en 4x4 par l'équipe des Cortalets au gré des trajets pour réapprovisionner le refuge. Pour rappel le 7 octobre 1961 l'avion (DC3) reliant Londres à Perpignan s'écrasait avec à son bord 34 personnes (31 passagers, pilote, copilote et hôtesse de l'air) tués dans le drame. Parmi les premiers secouristes le jour du crash (le 7 octobre 1961), Jean-Pierre Bobo (82 ans) avait à cœur d'être présent pour ce chantier et est monté (à pied) avec son épouse pour donner un coup de main. Pour cet alpiniste émérite, professeur d'histoire, particulièrement marqué par cette catastrophe : "Il fallait que le reste de cette épave soit enlevé. C'est bien de l'avoir fait."

Reste maintenant à l'ambassade britannique à rendre un dernier hommage aux victimes, peut-être sur place au printemps prochain.

Un autre chantier à venir sur le Carlit

L'association Mountain wilderness, qui s'est mobilisée ce week-end, a pour mission première "de lutter contre l’artificialisation croissante de la montagne afin de préserver des lieux de ressourcement pour l’homme". Pour agir et mettre en musique ses thématiques de travail Mountain Wilderness mène de front plusieurs campagnes. Des campagnes parmi lesquelles le nettoyage des espaces montagnards. C'est à ce titre que quelques-uns de ses bénévoles sont venus sur le massif du Canigó. Mais un deuxième chantier est envisagé par l'association dans les Pyrénées-Orientales, peut-être en 2024.

Il concernerait des débris d'hélicoptère situés entre et peut-être aussi dans les étangs bleus et dans le secteur du Carlit (restes de l'accident du 17 septembre 1986 au cours duquel un hélicoptère de la Royal Air Force en exercice venant de la base de Sainte Léocadie s'est écrasé lors d'un exercice à 2 750 m, le rotor de queue ayant touché un éperon rocheux). "Un ratissage minutieux des deux secteurs semble nécessaire", selon l'association. Un chantier qui devrait nécessiter encore de nombreux bénévoles, sur deux ou trois jours, et quelques courageux disposés à se baigner pour l'éventuel repêchage d'éléments dans l'étang. Les éléments seraient redescendus à dos d'homme. A noter, dans les deux sites, disqueuses-découpeuses seraient nécessaires et les marches d'approche sont importantes (environ trois heures). Les responsables de l'association n'excluent pas également de s'occuper du pluviomètre de l'étang du Lanoux, si l'armée leur venait en renfort.

https://www.lindependant.fr/2023/09/24/ ... 471646.php

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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