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Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78
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Auteur:  rwy32r [ Mer 25 Sep 2019 09:27 ]
Sujet du message:  Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78

Le 23 juin 78 le DC-9 CF-TLV connait un problème au décollage de Toronto. Un bruit sourd suivi de 2 alarmes (train principal droit et moteur droit) amène le CDB à interrompre le décollage à 149 kts.
L'avion dépasse l'extrémité de la piste 23L et termine sa course dans le ravin à quelques mètres où l'A340 d'AF a brulé.
Equipage 5
Passagers 102 (2 morts)
Blessés 55

https://www.baaa-acro.com/crash/crash-d ... o-2-killed
https://aviation-safety.net/database/re ... 19780626-0
Image

https://www.torontopubliclibrary.ca/det ... geType=vrl
Image

Auteur:  Iceman 29 [ Mer 25 Sep 2019 09:48 ]
Sujet du message:  Re: Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78

Pour compléter, le résumé d’ASN:

Le DC-9-32 CF-TLV d'Air Canada devait effectuer le vol AC189 d'Ottawa à Vancouver, avec des escales à Toronto et à Winnipeg. Le vol a atterri à Toronto et était stationné à 07h25. L’équipage a changé à Toronto et le nouvel équipage a pris place à 7h45.

Le DC-9 a été repoussé à 08h01 et autorisé à rouler pour décoller sur la piste 23L, trois minutes plus tard. La clairance de décollage a été donnée à 08h08 et le commandant de bord a accéléré. Le début du décollage était normal, mais 46 secondes après le relâchement des freins, à environ À 145 nœuds, les pilotes ont ressenti des vibrations et entendu un bruit sourd. Le non. La poussée du moteur n° 2 a commencé à diminuer et le témoin lumineux de non verrouillage du train principal droit s'est allumé. Alors qu'il restait 4000 pieds de piste, le premier officier a déclaré: "Train principal droit non verrouillé".

À une vitesse de 149 nœuds, le commandant de bord a refusé le décollage. Les spoilers ont été déployés et les inverseurs de poussée ont été sélectionnés. Les spoilers ont commencé à se rétracter après 2,5 secondes, après quoi le commandant de bord a tiré à nouveau les leviers de spoiler. Les spoilers se sont à nouveau rétractés quatre secondes et demie plus tard. L'avion a traversé l'extrémité de la piste à 70 nœuds, franchissant 457 pieds de dépassement avant de franchir un précipice de 20 mètres. Il s'est immobilisé au fond d'un ravin, 600 pieds après la fin de la piste. Le fuselage a été brisé à deux endroits. Bien que les réservoirs de carburant aient été brisés, l'avion ne prit pas le feu.

Causes probables:

Le rapport d'enquête sur l'accident d'avion de la Commission de révision des accidents d'aviation ne contenait aucune "cause probable". Résumant les résultats:

Le pneu n ° 3 a éclaté au décollage et des débris ont endommagé le contacteur "sorti et verrouillé" du système du train droit, ce qui a provoqué une indication de verrouillage non sécurisé dans le cockpit. Des débris ont également été ingérés par le moteur n ° 2, entraînant une perte d'inversion de poussée lors du décollage interrompu. La procédure RTO de la compagnie n’appelait pas un freinage maximum immédiat.

Auteur:  viscount [ Jeu 26 Sep 2019 10:54 ]
Sujet du message:  Re: Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78

interessant mais posté aux mauvais endoit ,n'y a-t-il pas un sujet sur les accidents aériens passés pour ce genre de post :?:

Auteur:  Crash Master [ Jeu 26 Sep 2019 11:23 ]
Sujet du message:  Re: Accident DC-9 Air Canada Toronto 26 juin 78

viscount Image a écrit:
interessant mais posté aux mauvais endoit ,n'y a-t-il pas un sujet sur les accidents aériens passés pour ce genre de post :?:

Sisi. Mais on ne peut y publier directement. Donc, publier ailleurs et prévenir qu'il faut déplacer le sujet comme vous venez de le faire. Merci.
CM

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