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Ven 18 Oct 2019 20:59

 Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Ven 18 Oct 2019 20:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Accident aérien passé

Suite au post de CTYONE
post618806.html?hilit=f%20bpui#p618806

Citation:
On aperçoit, au fond, un Fokker F27-500 de la Postale (Air France).
Lequel ??? - Il y avait 15 appareils : F-BPUA, BPUB, BPUC, BPUD, BPUE, BPUF, BPUG, BPUH, BPUI, BPUJ, BPUK, BPUL, BPUM, BPUN, BPUO.
Le F-BPUI s'est crashé à Nantes le 24 juillet 1974.
https://aviation-safety.net/database/re ... 19740724-0


J'ai voulu chercher des infos sur le F-BPUI :
1/ Le Fokker 27-500 s'est crashé en approche . 3 morts parmi les 3 PNT.
2/ Le F-BPUI a été reconstruit avec l'épave victime du crash c/n 10389 devenu c/n 10528.

Questions:
Quel était l'état de l'épave suite au crash vu que 3 personnes sont mortes dans cet accident ?
Comment ont-ils pû reconstruire cet avion ?
Quel crédit apporter à cet article trouvé sur le net ? Les accusations sont graves !!
http://crashaeriensetsecurite.blogspot. ... turne.html

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Sam 19 Oct 2019 01:35

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 01:35 
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Amiral de l'Air
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Il semble que l’appareil a brulé D’après les souvenirs de ce pompier.. Partiellement ?

Citation:

L'avion postal de 1974
Mais le souvenir le plus impressionnant restera pour l'ancien pompier celui du 25 juillet 1974. Date du crash d'un avion postal Fokker F 27, reliant Rennes à Nantes, qui après avoir touché une ligne électrique s'est embrasé près de l'Erette (lire ci-dessous). « Ce fut très compliqué, car il avait coupé les fils électriques, plongeant tout le bourg dans le noir, raconte l'ancien pompier. Pas de sirène donc pour appeler les secours. Pierre Durassier a sorti à la hâte la petite sirène manuelle, récupérée près des Anglais en 1940. Il a fait le tour du bourg avec. On a quand même réussi à récupérer des lettres et des chèques un peu après. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rs-5328731


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Sam 19 Oct 2019 01:48

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 01:48 
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Amiral de l'Air
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Citation:


Le 25 juillet 1974, l'avion postal transportant du courrier de Rennes vers Nantes, volant trop bas pour une raison méconnue, heurte un pylône électrique à quelques kilomètres de la RN 137, à Héric. Il se disloquera dans un champ, tout près de la nationale, au lieu-dit l'Erette avant de prendre feu.
Les pompiers d'Héric, premiers sur les lieux, constateront le décès des trois membres de l'équipage. Bien que ce soit les congés, neuf sapeurs-pompiers volontaires, sous la responsabilité d'André Cormier, chef de corps, interviennent rapidement malgré l'absence de sirène, due au manque d'électricité.
Ils recevront l'aide des sapeurs pompiers de Nantes, pendant que ceux de Nort-sur-Erdre éteignent les feux le long de la route de Saffré-Grandchamp, déclenchés par la chute de la ligne à haute tension.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rs-5328909

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Sam 19 Oct 2019 01:58

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 01:58 
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2017:

Citation:

En marge de l'exposition, très documentée, qui se prépare en lien étroit avec les pompiers, dirigés par Marc Julienne et l'amicale des sapeurs pompiers, présidée par Stéphane Vuylstecke, deux films seront projetés, l'un sur le recrutement des sapeurs pompiers, l'autre sur un accident d'avion postal qui a eu lieu près de l'Erette, à Héric, le 25 juillet 1974.

https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 4_actu.Htm


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Sam 19 Oct 2019 07:02

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 07:02 
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Pour la reconstruction, un appareil se reconstruit autour de la plaque d'identité de l'avion accidenté.
Concernant l'article trouvé sur le net, les informations sont malheureusement vraies.
Je suis arrivé à la Postale, trois ans après ce crash et l'accident était encore sur toutes les lèvres du personnel à Orly ainsi que sur les différentes bases.

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Sam 19 Oct 2019 07:41

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 07:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Merci pour les documents et les précisions.
Le film consacré à l'accident est-il dispo sur le net ?
Et un rapport officiel ?

L'histoire est tout de même hallucinante. :shock: :roll:

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Sam 19 Oct 2019 08:50

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 08:50 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je pense qu’à cette époque les rapports d’accidents aériens si rendus publiques, paraissaient dans le journal officiel.

Pour le documentaire, rien vu..

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Sam 19 Oct 2019 10:03

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 10:03 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Effarant cette histoire................... :shock:


  
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Lun 24 Fév 2020 22:51

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Lun 24 Fév 2020 22:51 
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Inscription: Dim 23 Fév 2020 22:05
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Bonsoir à tous.
Je me permet de "déterrer" ce sujet pour apporter quelques précisions, à mon sens nécessaires, sur cet article… parce que j'en suis son auteur.

En Janvier 2015, je suis tombé sur un ouvrage de Robert GALAN intitulé On a retrouvé les boîtes noires. C'est là que je suis tombé sur la description de cet accident (Chap. 18, p169-170). Fasciné par ce récit, j'ai pris mon plus beau clavier et j'ai rédigé en une après-midi un article racontant les faits de cette soirée de Juillet '74. Puis, je suis passé à totalement autre chose (ayant 16 ans à l'époque, ma Terminale passait avant tout); jusqu'à en oublier l'existence de cet article…

Début Janvier 2020, alors que je cherche des images pour une présentation, je tombe sur une photo d'un Fokker F27 (le fameux F-BPUI) et la mémoire de l'accident m'ai revenu en tête. Après un temps de recherche, je remarque que non seulement mon article de blog arrive en 2nde place des recherches Google… mais qu'en plus un sujet fut créer sur ce site (avec un lien amenant vers l'article). Ma surprise fut totale, surtout quand j'ai vu la phrase "Les accusations sont graves".

Car rwy32r a raison, les accusations dans l'article sont très graves: on parle d'un équipage qui était totalement alcoolisé (hormis le mécanicien) et qui chassait les moissonneuses avec un Fokker.
Surtout qu'après quelques recherches, je me suis rendu compte que l'ouvrage de GALAN n'est pas… comment dire… à 100% une source de qualité: il comporte des coquilles et des erreurs grossières (notamment, l'accident du BPUI est marqué comme s'étant déroulé dans les années 50(!)), des omissions volontaires (ou non) de lieu ou de date et des évènements aux causes altérées. D'autant que, mon "moi" d'il y a cinq ans c'est permis quelques erreurs et spéculations qui n'on rien à faire dans un récit de crash aérien (l'avion ne devait pas repartir pour Paris, par exemple).

Toutes ces découvertes m'ont fait sérieusement douté sur la véracité du récit: ça peut être un banal CFIT, sans que l'alcool ne soit impliqué. J'ai considéré la possibilité d'effacer l'article, pour éviter qu'il devienne une source d'informations fausses (surtout qu'à ma connaissance, il n'y a pas de rapport d'enquête sur le sujet, histoire de comparer mon récit avec celui fait par le BEA).

Mais récemment, il s'est passé quelque chose d'intéressant: le fils du mécanicien navigant a écrit un commentaire très touchant sur l'article en question, tout en se demandant comment j'ai fait pour avoir toutes ces informations. Il va sans dire que je suis un peu embêté de devoir lui écrire que certaines informations sont incorrectes. Cependant, avec sa proposition d'échanger sur le sujet du F-BPUI, il est possible qu'il apporte un nouvel éclairage sur l'accident (comme le fit CTOYNE en "confirmant" les informations dans l'article).

Voilà donc la situation, telle qu'elle est, aujourd'hui. J'espère juste que des personnes n'utiliseront pas l'article comme une source 100% fiable, comme moi je l'ai fait avec le livre de GALAN. Si certains ont d'autres informations (voire le rapport final, on sait jamais un miracle peut arriver), je serais très heureux d'en apprendre plus sur ce crash fascinant.

TL;DR: L'article fut écrit en 2015, en se basant sur un roman qui possède plein de lacunes et avec des spéculations venant de ma part (chose que je regrette aujourd'hui). Cinq ans après, la découverte de ce sujet me fit sérieusement douté sur la véracité des causes du crash, me faisant songer à le supprimer. Arrive alors un message du fils du FE, souhaitant échanger sur le sujet. Pour l'instant, on en est là.

P.S: Merci à Iceman29 pour les citations d'Ouest-France et pour l'image!


  
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Mar 25 Fév 2020 08:29

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 08:29 
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Merci pour votre intervention, c’est courageux.

Étonnant qu’il n’y ait rien, apparemment, au JO, un rapport, sur cet accident mortel. On peut penser que des autopsies ont été réalisées?

A suivre..

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Mar 25 Fév 2020 11:25

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 11:25 
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pourquoi ce topic en "première classe" alors qu'il y a un thème sur les accidents aériens passés :?:


  
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Mar 25 Fév 2020 11:36

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 11:36 
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On va encore rappeler qu'il n'est pas possible de poster directement dans ce sujet, c'est donc CM qui décide. ;)

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Mar 25 Fév 2020 12:03

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 12:03 
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Merci CarAlexis pour les précisions :hand:

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Mar 25 Fév 2020 17:17

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 17:17 
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Iceman 29 Image a écrit:
On va encore rappeler qu'il n'est pas possible de poster directement dans ce sujet, c'est donc CM qui décide. ;)

Voila.. C'est fait!


  
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Mar 25 Fév 2020 18:37

 Re: Crash Fokker 27 La postale F-BPUI 24 juillet 74.
MessagePosté: Mar 25 Fév 2020 18:37 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
Iceman 29 Image a écrit:
On va encore rappeler qu'il n'est pas possible de poster directement dans ce sujet, c'est donc CM qui décide. ;)

Je ne sais pas quelle est la raison qui ne permet pas de poster directement dans les sujets concenants les accidents mais cela a pour conséquence des posts sur les accidents qui ne sont pas à leur place et qui y restent trop longtemps ,
il faudrait qu' un topic sur un accident qui a été posté dans un autre thème soit déplacé ASAP dans le bon sujet au lieu de laisser trainer .


  
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