Bonsoir à tous. Je me permet de "déterrer" ce sujet pour apporter quelques précisions, à mon sens nécessaires, sur cet article… parce que j'en suis son auteur.
En Janvier 2015, je suis tombé sur un ouvrage de Robert GALAN intitulé On a retrouvé les boîtes noires. C'est là que je suis tombé sur la description de cet accident (Chap. 18, p169-170). Fasciné par ce récit, j'ai pris mon plus beau clavier et j'ai rédigé en une après-midi un article racontant les faits de cette soirée de Juillet '74. Puis, je suis passé à totalement autre chose (ayant 16 ans à l'époque, ma Terminale passait avant tout); jusqu'à en oublier l'existence de cet article…
Début Janvier 2020, alors que je cherche des images pour une présentation, je tombe sur une photo d'un Fokker F27 (le fameux F-BPUI) et la mémoire de l'accident m'ai revenu en tête. Après un temps de recherche, je remarque que non seulement mon article de blog arrive en 2nde place des recherches Google… mais qu'en plus un sujet fut créer sur ce site (avec un lien amenant vers l'article). Ma surprise fut totale, surtout quand j'ai vu la phrase "Les accusations sont graves".
Car rwy32r a raison, les accusations dans l'article sont très graves: on parle d'un équipage qui était totalement alcoolisé (hormis le mécanicien) et qui chassait les moissonneuses avec un Fokker. Surtout qu'après quelques recherches, je me suis rendu compte que l'ouvrage de GALAN n'est pas… comment dire… à 100% une source de qualité: il comporte des coquilles et des erreurs grossières (notamment, l'accident du BPUI est marqué comme s'étant déroulé dans les années 50(!)), des omissions volontaires (ou non) de lieu ou de date et des évènements aux causes altérées. D'autant que, mon "moi" d'il y a cinq ans c'est permis quelques erreurs et spéculations qui n'on rien à faire dans un récit de crash aérien (l'avion ne devait pas repartir pour Paris, par exemple).
Toutes ces découvertes m'ont fait sérieusement douté sur la véracité du récit: ça peut être un banal CFIT, sans que l'alcool ne soit impliqué. J'ai considéré la possibilité d'effacer l'article, pour éviter qu'il devienne une source d'informations fausses (surtout qu'à ma connaissance, il n'y a pas de rapport d'enquête sur le sujet, histoire de comparer mon récit avec celui fait par le BEA).
Mais récemment, il s'est passé quelque chose d'intéressant: le fils du mécanicien navigant a écrit un commentaire très touchant sur l'article en question, tout en se demandant comment j'ai fait pour avoir toutes ces informations. Il va sans dire que je suis un peu embêté de devoir lui écrire que certaines informations sont incorrectes. Cependant, avec sa proposition d'échanger sur le sujet du F-BPUI, il est possible qu'il apporte un nouvel éclairage sur l'accident (comme le fit CTOYNE en "confirmant" les informations dans l'article).
Voilà donc la situation, telle qu'elle est, aujourd'hui. J'espère juste que des personnes n'utiliseront pas l'article comme une source 100% fiable, comme moi je l'ai fait avec le livre de GALAN. Si certains ont d'autres informations (voire le rapport final, on sait jamais un miracle peut arriver), je serais très heureux d'en apprendre plus sur ce crash fascinant.
TL;DR: L'article fut écrit en 2015, en se basant sur un roman qui possède plein de lacunes et avec des spéculations venant de ma part (chose que je regrette aujourd'hui). Cinq ans après, la découverte de ce sujet me fit sérieusement douté sur la véracité des causes du crash, me faisant songer à le supprimer. Arrive alors un message du fils du FE, souhaitant échanger sur le sujet. Pour l'instant, on en est là .
P.S: Merci à Iceman29 pour les citations d'Ouest-France et pour l'image!
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