(A déplacer dans la rubrique "Accidents aériens passés". Merci.)Accident du Constellation d'Air France F-BAZZ en 1953 sur le Mont Cimet.Le 1er septembre 1953, un Lockheed L-749 Constellation d'Air France, immatriculé F-BAZZ et effectuant le vol 178, un vol régulier de Paris à Saïgon, s'est écrasé dans le massif du Pelat sur le pic du mont Cimet (3 020 m) dans les Alpes françaises près de Barcelonnette, à 80 km au nord-ouest de Nice lors de la première étape du vol, entre l'aéroport d'Orly et l'aéroport de Nice (première escale prévue).
Les 42 personnes présentes à bord, soit neuf membres d'équipage et trente-trois passagers, dont le violoniste Jacques Thibaud et le compositeur pianiste René Herbin, sont tuées.
Les escales prévues étaient Nice, Beyrouth, Bagdad, Karachi et Calcutta.
Le vol vers Nice était prévu via Montélimar, à 150 km à l'ouest du Mont Le Cimet. Au dessus de Montélimar, il aurait dû tourner au sud-est pour Nice.
Le Constellation avait quitté Orly à 22h00 et devait arriver à Nice à 23h55. À 23h25, l'avion a demandé la permission de descendre de 13.600 pieds (4.145 m) à 11.500 pieds (3.505 m) et a signalé de violentes tempêtes locales.
Vers 23h30 des villageois à Fours-Saint-Laurent ont vu l'avion s'écraser sur le flanc du Mont Cimet, à une dizaine de miles (16 km).
L'avion a percuté la montagne à environ 150 m sous le sommet et a pris feu.
Une équipe de sauvetage de Fours est partie environ 90 minutes après l'accident mais n'est arrivée sur les lieux qu'à 5h25, ils ont été rejoints par un médecin et une infirmière de Barcelonnette et deux équipes de Chasseurs Alpins.
Les Chasseurs Alpins étaient équipés d'une radio et rapportèrent à 6h45 qu'aucun survivant n'avait été retrouvé.
Le Figaro du 8 septembre 1953 publie ce communiqué du secrétariat d'État à l'Aviation civile:
«Le temps était beau sur tout le parcours. Aucune défaillance du matériel n'a été constatée. Il semble que l'accident doit être imputé à une erreur de navigation. Les raisons pour lesquelles l'équipage a suivi, à une altitude de sécurité insuffisante, une route qui n'était pas prévue au plan de vol, n'ont pas être déterminées.»
L'enquête sur l'accident a établi un «impact sans perte de contrôle (CFIT)» comme cause, et les enquêteurs ont conclu que le vol avait dévié de la route prévue pour des raisons inconnues.
Le rapport d'enquête du BEA ne semble pas être disponible en ligne (pas trouvé), mais est consultable aux Archives nationales sous le numéro 19760051/70.
(Curieusement, il est mentionné sur leur site : "Attention : Ces notices comprennent des données « sensibles » au sens de l’article 8 de la loi « Informatique et Libertés » qui ne peuvent être librement mises en ligne sur Internet ; elles sont accessibles dans l'une des salles de lecture des Archives nationales.". A l'époque, les rapports d'enquêtes contenaient les noms des victimes.)Sources : Wikipédia,
Aviation Safety Network,
Aviatechno