For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Dim 14 Fév 2021 07:31

 Accident du Fairchild FH-227 à Léoncel (Drôme) en 1989
MessagePosté: Dim 14 Fév 2021 07:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 11 Oct 2019 11:30
(A déplacer dans la rubrique "Accidents aériens passés". Merci.)

Accident du Fairchild FH-227 immatriculé F-GGDM à Léoncel (Drôme, France) le 10 avril 1989

-> fiche d'accident ancien, posté spécialement pour @Viscount, cité sur ce fil...



Image

Le vol Uni-Air International 602 était le vol d'un Fairchild FH-227B de la compagnie aérienne Uni-Air International, affrété par Europe Aero Service, en provenance de Paris (France) et à destination du Valence (France), le 10 avril 1989, avec 3 membres d'équipage et 19 passagers à bord.


Image

L'avion a percuté le relief en procédure d'approche près du col de Tourniol (1.145m), sur la commune de Léoncel (Drôme).

Il n'y a aucun survivant parmi les 22 personnes à bord.


Image

Image

Le rapport d'enquête du BEA a conclut à une erreur de navigation de la part de l'équipage de l'avion (l'appareil n'est pas mis en cause).

BEA a écrit:
...
Jusqu’au passage du VOR de Vienne, le vol se déroule normalement en apparence.
L’équipage est détendu, il plaisante et ne fait état d’aucun problème particulier.
La répartition des tâches est la suivante : le commandant de bord est aux commandes, le copilote assure les communications, procède aux affichages de fréquence et aux calculs d’estimées.

A 18 h 35, le contrôleur de Marseille signale un problème de réception (voix chevrotante) qui disparaît rapidement, après un changement de fréquence sur la seconde VHP. Après une tentative infructueuse de contact avec l’escale d’EAS à Valence, un contact préliminaire avec l’approche de Valence permet au copilote d’obtenir les renseignements météorologiques mesurés ou estimés sur l’aéroport de destination.

Peu avant LESPI (18 h 44), le commandant de bord demande l'affichage de Vienne (VOR VNE) sur son récepteur VOR, et de 114.75 (fréquence correspondant au VOR/DME LSA) avec le radial 178 sur celui du copilote.
Cette dernière indication est surprenante, car 178 correspond à la route à prendre de VNE pour se diriger vers Valence. Il convient de noter que l’indicatif LSA ne sera prononcé par aucun des deux hommes à cette occasion. Par contre, trois minutes plus tôt, à
18 h 41, le copilote avait annoncé avoir sélectionné LSA et 112.7 Montélimar sur le 2. Il s’agissait vraisemblablement des fréquences DME.

C’est ici que se situe la première source d’erreur possible.
A 18 h 47, le copilote indique que le passage de Vienne devrait se faire à 18 h 57. A 18 h 49, la descente commence.
On constate à cette occasion une augmentation de la vitesse de l’avion, qui passe de 187 à 225 kt.
Entre 18 h 54 et 18 h 55, moins d’une minute avant l’arrivée sur VNE, l’équipage identifie avec précision des repères au sol.

Juste avant le passage de VNE, le contrôleur de Lyon-Satolas signale à l’équipage : « G. A., vous arrivez sur Vienne - à droite sur VE au 60. »
Le pilote prend alors un cap Sud puis annonce : « Voilà 178 dans un premier temps... 114.75. »

Il y a tout lieu de penser qu’il affiche lui-même sur son indicateur le radial 178 et sur son récepteur VOR la fréquence 114.75.
Le copilote lui dit d’ailleurs en plaisantant qu’il l’aurait fait pour lui, considérant que c’est son travail.
Quoi qu’il en soit, LSA VOR est identifié.

C’est à ce stade que se situe l’erreur fondamentale conduisant à la catastrophe ...
...


Image

Lire la suite du rapport, c'est un véritable bijou ! (il y a aussi la transcription du CVR, collector !).


Image

L'appareil FH-227 n'est pas en cause dans cet accident (erreur de navigation des pilotes, en 1989).


Rapport final : https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/1989/f-dm890410/pdf/f-dm890410.pdf

Sources : Wikipédia, BEA, IGN, Google, etc...

A compléter et commenter...
(Fiche Crash "FH-227" : 2/23. Y'a encore du "boulot" ! ...)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO