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29/01/1957 - Orly, crash d’un SNCASE SE.2010 Armagnac http://www.crash-aerien.news/forum/29-01-1957-orly-crash-d-un-sncase-se-2010-armagnac-t44549.html |
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Auteur: | Iceman 29 [ Mar 30 Jan 2024 00:55 ] |
Sujet du message: | 29/01/1957 - Orly, crash d’un SNCASE SE.2010 Armagnac |
A déplacer vers « Accidents Aériens Passés » : Ce jour de 1957 : un SNCASE SE.2010 Armagnac F-BAVG s'écrase a l’atterrissage à Paris-Orly (France), 2 des 70 personnes à bord meurent. L'avion a décroché lors d'une seconde tentative d'approche de nuit. Le rapport pointe du doigt les actions de l'équipage à l'origine de la perte de contrôle. Facteurs contributifs : conditions météorologiques, absence de radioaltimètre, non-respect des SOP. Date : mardi 29 janvier 1957 Heure : 19:24 UTC Type/Sous-type : SNCASE SE.2010 Armagnac Compagnie : Société Auxiliaire de Gérance et de Tr. Aériens-SAGETA Immatriculation : F-BAVG Numéro de série : 06 Année de Fabrication : Moteurs : 4 Pratt & Whitney R-4360-B13 Wasp Major Equipage : victimes : 1 / à bord : 10 Passagers : victimes : 1 / à bord : 60 Total : victimes : 2 / à bord : 70 Dégats de l'appareil : Perte Totale Conséquences : Radié (endommagé sans possibilité de réparation) Lieu de l'accident : Aéroport de Paris-Orly (ORY) ( France) Phase de vol : A l'atterrissage (LDG) Nature : Charter International Aéroport de départ : Tunis-Carthage Airport (TUN/DTTA), Tunisie Aéroport de destination : Paris-Orly Airport (ORY/LFPO), France Détails : La première tentative d'atterrissage à Paris-Orly de nuit, ILS, surveillée par la GCA, échoue. L'équipage décide d'essayer une seconde fois avec le guidage GCA. La pleine puissance a été appliquée alors que l'équipage n'était pas en mesure de voir la piste. L'avion a continué à descendre et a percuté le sol en s'inclinant vers la droite. L'aile droite s'est détachée et le fuselage principal s'est brisé en quatre parties. Causes probables : "Décrochage dû à une application tardive de la puissance avec un avion lourd en configuration d'approche finale et à un contrôle inadéquat du cap, de la vitesse et de l'altitude après la percée visuelle. Les facteurs contributifs suivants sont à noter : détérioration des conditions météorologiques à proximité immédiate du seuil de piste ; absence de radioaltimètre ; mauvaise application des techniques d'atterrissage par le personnel au sol et le personnel navigant". https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr Source : Ultime secours pour Bien-Dien-Phu / Robert Genty Avant / après : |
Auteur: | Iceman 29 [ Mar 30 Jan 2024 15:27 ] |
Sujet du message: | Re: 29/01/1957 - Orly, crash d’un SNCASE SE.2010 Armagnac |
L'Armagnac : |
Auteur: | Iceman 29 [ Mar 30 Jan 2024 15:49 ] |
Sujet du message: | Re: 29/01/1957 - Orly, crash d’un SNCASE SE.2010 Armagnac |
Crash du prototype à Blagnac en 1950: Date : Vendredi 30 juin 1950 Type : SNCASE SE.2010 Armagnac Opérateur : SNCASE Immatriculation : F-WAVA MSN : 01 Premier vol : 1949 Moteurs : 4 Pratt & Whitney R-4360-B13 Wasp Major Équipage : Morts : / Occupants : Passagers : Morts : / Occupants : Passagers : Morts : / Occupants : Total : Morts : 2 / Occupants : 11 Victimes au sol : Morts : 1 Dommages à l'avion : Dommages irréparables Lieu : près de Toulouse Blagnac (France) Phase de l'accident : Montée initiale (ICL) Nature de l'accident Test Aéroport de départ : Aéroport de Toulouse-Blagnac (TLS/LFBO), France Aéroport de destination : ? L'avion s'est écrasé au décollage après qu'un panneau du bord d'attaque de l'aile se soit détaché. Il a pris feu au sol. https://aviation-safety.net/database/re ... 19500630-1 L'équipage, composé de quatre pilotes et de sept ingénieurs, effectuait un vol d'essai local à Toulouse-Blagnac. Peu après le décollage, alors qu'il était en montée initiale, l'avion quadrimoteur est devenu incontrôlable et s'est écrasé en flammes. Deux membres d'équipage (MM. Leroy et Clerc) sont tués et neuf autres occupants sont blessés. L'avion, le premier prototype, a été détruit par les forces d'impact et l'incendie qui a suivi le crash. Cause probable : Il a été déterminé que la perte de contrôle a été causée par la rupture d'un bord d'attaque qui s'est détaché peu après la rotation. https://www.baaa-acro.com/crash/crash-s ... e-2-killed Le fana de l'Aviation: https://aerocherche.fr/pdf/FANA546_armagnac.pdf |
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