Cas : Controlled flight into terrain , CFIT.Date: mercredi 14 novembre 1990
Heure: 19:11
Type: McDonnell Douglas DC-9-32
Compagnie: Alitalia
Immatriculation: I-ATJA
Numéro de série: 47641/746
Année de Fabrication: 1974
Heures de vol: 43894
Cycles: 43452
Moteurs: 2 Pratt & Whitney JT8D-9A
Equipage: victimes: 6 / Ã bord: 6
Passagers: victimes: 40 / Ã bord: 40
Total: victimes: 46 / Ã bord: 46
Etat de l'appareil : irrécupérable
Lieu de l'accident: Stadlerberg ( Suisse)
Élévation des lieux de l'accident: 506 m (1660 feet) amsl
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Transport de Passagers Intern.
Aéroport de départ: Milano-Linate Airport (LIN/LIML), Italie
Aéroport de destination: Zürich-Kloten Airport (ZRH/LSZH), Suisse
Numéro de vol: AZ404
http://aviation-safety.net/database/rec ... -0&lang=fr1982:
https://translate.google.fr/translate?s ... authuser=0http://aviation-safety.net/database/rec ... -0&lang=frCAUSE:
L'accident est dû aux faits suivants:
– Fausse indication du système VHF NAV no. 1 à bord de l'avion.
– Très probablement, lecture erronée de l'altimètre par le commandant.
– Absence d'alerte au cockpit du dispositif avertisseur de proximité de sol.
– Ignorance des pilotes de la possibilité d'une indication erronée du système NAV sans "flag alarm".
– Analyse lacunaire de l'erreur par les pilotes.
– Non-respect des pilotes de règles fondamentales durant la procédure d'approche.
– Coopération inadéquate entre les deux pilotes durant l'approche.
– Interruption par le PIC de la procédure de l'approche manquée entamée par le COPI.
– Inobservance de la part du contrôleur d'approche lors du dépassement de l'altitude prescrite de 4000 pieds avant le point d'approche finale FAP.
Rapport final:
Accident of the aircraft DC-9-32, ALITALIA, Flight No AZ 404,1-ATJA
on the Stadlerberg, Weiach/ZH, of 14 November 1990:
154 pages :
http://www.sust.admin.ch/pdfs/AV-berichte//1457_e.pdfDéroulement:
https://www.youtube.com/watch?v=dBUivJiHeu8
Reconstitution de la situation cockpit.
ATC/Radar: