For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Mar 11 Oct 2011 15:24

 Air Berlin épinglée pour des conditions préférentielles
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 15:24 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Juin 2011 19:48
Localisation: FMEE
La deuxième compagnie aérienne allemande, Air Berlin, confrontée à un scandale croissant de conditions préférentielles pour des personnalités, a précisé mardi que les avantages accordés aux députés allemands avaient l'aval du Parlement. "Avec l'accord de l'administration parlementaire nous avons envoyé à tous les membres du Bundestag une carte 'topbonus Gold Card' pour des voyages professionnels exclusivement", selon la compagnie qui dit avoir un "lien contractuel" avec le Bundestag.

Cette carte de fidélité, normalement réservée aux clients très réguliers, permet à ses détenteurs de collectionner des "miles" et de faciliter les formalités d'enregistrement et d'embarquement, a déclaré une porte-parole du groupe. Mais cette carte se conforme à la règle du Bundestag qui stipule que les "miles" obtenus avec des voyages professionnels ne peuvent être utilisés pour des vols privés, a-t-elle assuré. Pour les vols privés la compagnie explique qu'elle propose aux députés une carte supplémentaire, la "topbonus Classic Card", que peuvent aussi recevoir gratuitement tous ses autres clients.

"UN TERREAU POUR DU LOBBYING"

Selon le Frankfurter Rundschau, chaque carte de client privilégié destinée à un député était toutefois accompagnée d'un petit mot signé par Joachim Hunold, son patron récemment démissionnaire, qui écrivait notamment : "Le soutien des élus en Allemagne est très important pour nous." "Ce genre de faveurs sont un terreau pour de futures activités de lobbying", a estimé Christian Humborg, le directeur en Allemagne de l'organisation de lutte contre la corruption Transparency International, cité par le quotidien.

Par ailleurs la presse allemande avait révélé début octobre que la compagnie avait pour habitude d'offrir des vols gratuits à des personnalités de l'économie, du sport, de la culture et du divertissement. Air Berlin a reconnu avoir offert des "conditions avantageuses" de vol pour des personnes choisies perçues comme des "relais de la marque" avec une autre carte de fidélité, la "Counter Card Premium Plus". Mais parmi ces heureux élus figuraient aussi des responsables d'entreprises partenaires du groupe, comme des aéroports ou des voyagistes, ce qui pourrait poser des problèmes juridiques, selon l'hebdomadaire Der Spiegel. Air Berlin, qui est constamment en difficulté financière, a déclaré avoir l'intention d'arrêter ce programme à la fin de l'année.

Source: lemonde.fr

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/10/11/air-berlin-epinglee-pour-des-conditions-preferentielles-a-des-personnalites_1585846_3214.html#xtor=RSS-3208

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 11 Oct 2011 15:57

 Re: Air Berlin épinglée pour des conditions préférentielles
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 15:57 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Juin 2011 19:48
Localisation: FMEE
Ce qui me marque, mis à part les tentatives de lobbying qui pourraient être plus discrètes, c'est la difficulté financière d'Air Berlin.
Est-ce qu'il y a un risque sérieux actuellement que la compagnie disparaisse?

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO