Twin Otter a écrit:
Jordi a écrit:
Citation:
"Après, en relation avec la tour de contrôle, l'aéroport a mis plus de lumière sur la piste et on a pu se poser"
Quelle idée de ne pas éclairer la piste au maximum par temps de brouillard !
oups je
sinon je vais encore m'attirer la foudre journalistique
Alors ça, je suis bien d'accord. J'ai travaillé sur l'aéroport de Rennes (pas à l'aéroport, mais chez un transporteur installé dans le parc d'activité de l'aéroport), et je n'ai jamais vu un aéroport aussi économe en matière d'éclairage.
C'est un HUB fret (une dizaine de vols fret chaque nuit), et la rampe d'approche n'est presque jamais allumée. Elle est allumée lorsqu'il y a du brouillard, ou, sans doute sur demande. Car la plupart du temps, seul un éclairage très réduit est mis en place.
Attention aux infos trop vite sorties du chapeau. Entre Johnny qui a failli mourir et la rampe d'approche qui n'est jamais allumée, je pense qu'il y a peut être un poil d'exagération.
Pour ton info, Jordi, par brouillard très fort et plafond très bas il est règlementaire de ne pas allumer la rampe d'approche (atterrissages Cat II et Cat III pour les spécialistes). Je ne sais pas si Rennes est équipé mais ce serait bien possible.
Quant à un atterrissage long, il est souvent le fait d'une approche trop rapide ou d'une approche à vue mal négociée (genre trop haute) ce qui ne colle pas du tout avec de mauvaises conditions de visibilité.
Dernière possibilité : un banc de brouillard en début de piste et l'équipage qui est à vue et ne le voit pas ou alors décide de passer au dessus pour se poser plus loin avec forcément moins de piste.
Je pense qu'il nous faudrait plus d'éléments pour poursuivre la discussion comme visibilité ce jour là , procédure d'approche utilisée...
En tous cas, ce Johnny il est trop fort, il allume le feu et le balisage...