un appareil d'entrainement peu connu, en effet, dérivé d'un design... russe (Yakolev)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aermacchi_M-346''En 1991 la Russie lança le développement d’un biplace d’entraînement militaire avancé pour assurer la formation et la conversion opérationnelle des pilotes de MiG-29 et Su-27, donc un appareil nettement plus performant et plus maniable que l'Aero L-39 Albatros.
En 1993 Aermacchi rejoignit le bureau d’études Yakovlev et le groupe industriel Sokol autour du programme Yak-130, dont le prototype prit l’air le 26 avril 1996. En 1997 le prototype gagna l’Italie pour être présenté à l’AMI comme possible successeur au MB-339. L’avion était alors commercialisé comme Yak/AEM-130.
Fin 1999 il sembla évident pour Aermacchi que ses associés russes n’avaient pas les mêmes priorités et les difficultés économiques de la Russie ne laissent pas envisager une commande rapide.
En 2000, le salon aéronautique de Farnborough fut donc l’occasion d’annoncer qu’Aermacchi avait repris sa liberté et développait une version occidentalisée du Yak-130.
Le nouveau biplace, baptisé M-346, développé essentiellement sur les fonds privés de l’avionneur, devait voler mi-2002 avec un début de production annoncé pour 2005. En juin 2001 une maquette grandeur a été présentée au Salon du Bourget.''
''Utilisateurs
Italie Aeronautica Militare : 15
Émirats arabes unis Armée de l'air : 48
Israël Commande de 30 appareils pour 1 milliards de $ pour remplacer les Douglas A-4 Skyhawk. Cette achat est compensé par la vente à l'Italie de matériel militaire
Singapour Armée de l'air : 14-18 appareils pour un coût de $350 million à $450 million.
Les M-346 sont destinés à remplacer les TA-4 Skyhawk et F-5 Freedom Fighter. L'appareil a été sélectionné face au T-50 Golden Eagle coréen
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