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Ven 29 Mar 2013 13:07

 Des sourds peuvent-ils voyager seuls ?
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 13:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
22 passagers malentendants s'étaient vu refuser d'embarquer en 2011 pour «raison de sécurité». Voyagiste, tour-opérateur et compagnie aérienne se rejetaient la faute. La cour d'Appel a confirmé la condamnation de l'agence tout en estimant «que les trois sociétés sont solidaires».

Septembre 2011, aéroport Marseille-Provence. 22 personnes s'apprêtent à embarquer dans un avion charter de la compagnie Hermès, filiale d'Air Méditerranée. Direction Bodrum, en Turquie, pour 2 semaines de vacances. Une escale est prévue en Grèce. Les voyages, ça les connaît, ils en font régulièrement avec leur association. Ils viennent de Normandie, d'Antibes, de Paris, mais la plupart sont marseillais.
En près de deux heures, ce groupe de passagers a passé l'enregistrement et les portiques de sécurité. Les touristes attendent leur embarquement. La routine. Tout a été calé depuis longtemps avec l'agence de voyage Castellane Voyages Sud. Tout ou presque. Une fille du comptoir d'embarquement s'avance vers le groupe. «Vous ne pouvez pas monter dans l'avion.» Le problème? Ces personnes sont sourdes ou malentendantes. Le commandant de bord leur refuse l'accès à l'appareil. «Une question de sécurité», selon la compagnie aérienne, qui n'a rien voulu savoir, malgré plus d'une heure trente de débat avec le groupe de touristes, avec l'aide de traducteurs en langue des signes. L'avion est parti en retard et sans eux.

Un amalgame entre surdité et mobilité réduite

Pour la directrice générale de la compagnie Air Méditerranée, c'est le tour-opérateur Fram qui est en cause: «Les personnes sourdes ou malvoyantes sont considérées comme des personnes à mobilité réduite et la compagnie doit dans ce cas mettre en place des personnels supplémentaires dans l'avion.»
Le voyagiste aurait donc dû les prévenir. Une faute que Fram rejette sur un autre intermédiaire, l'agence de voyage. On est là au cœur de l'affaire. En première instance, le tribunal de Marseille a retenu la responsabilité de ce voyagiste, Castellane Voyage Sud. Une condamnation à 55.000 € (2500 € par victime) pour dommages et intérêts: «L'agence de voyage n'a pas prévenu le tour-opérateur du handicap de ses clients, information qui aurait permis à Fram d'en avertir Hermès (la filiale d'Air Méditerranée incriminée), afin que celle-ci prenne ses dispositions en matière d'équipage pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite, comme l'impose le règlement européen en la matière.» Une satisfaction pour le groupe de voyageurs, qui avait toutefois contesté la motivation du juge en première instance. «Nous refusons l'amalgame du juge entre surdité et mobilité réduite», avait déclaré l'avocat du groupe, Me Régis Rebuffat, à l'issue du procès.
Aujourd'hui, la cour d'Appel d'Aix-en-Provence a confirmé la condamnation de l'agence de voyage tout en estimant «que les trois sociétés sont solidaires». Une victoire amère pour Castellane Voyage Sud qui devra tout de même payer les dommages et intérêts pour lesquels elle a été condamné en première instance.

Handicapés et compagnies aériennes ne font pas bon ménage

La relation entre les compagnies aériennes et les handicapés a souvent été tendue ces derniers temps. Début février, la cour d'appel de Paris a par exemple confirmé la condamnation de la compagnie aérienne à bas coût easyJet à une amende de 70.000 euros pour discrimination après qu'elle a refusé l'embarquement à trois personnes handicapées. Elle considérait que celles-ci devaient être accompagnées pour voyager. Dans l'affaire Air Méditerranée, la question du handicap des malentendants est primordiale.

La surdité empêche-t-elle de comprendre les consignes de sécurité avant le décollage? Pour les compagnies, c'est le cas. Pour Fabienne Guiramand, interprète en langue des signes, dont les parents sont parmi les 22 victimes, c'est une aberration: «Les personnes sourdes entendent très bien avec les yeux, et de façon souvent plus attentive que beaucoup d'autres passagers. Par exemple, quand des Chinois voyagent, ils ne comprennent souvent pas mieux les mots dans les cabines. C'est juste un problème de langue, pas de handicap.» Roselyne Bachelot, à l'époque ministre des Solidarités, rejoignait cet avis: «Dans un vol aérien, une personne sourde est dans la même situation qu'une personne qui ne comprend pas la langue de l'équipage. Devrons-nous désormais réserver l'accès à bord aux seules personnes qui parlent l'anglais ou le français?»
En 2011, le Défenseur des droits, nouvellement créé, avait été saisi. La question des obligations des compagnies aériennes envers les handicapés avait fait l'objet d'un des tout premiers groupes de travail de l'ex-Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Dominique Baudis, le Défenseur des droits, s'était notamment félicité de la décision du tribunal pour l'affaire easyJet, qui, selon lui, a suivi les observations de l'institution créée par Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui, près d'un quart des réclamations liées à une discrimination pour lequel le Défenseur des droits est saisi porte sur le handicap.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/28/01016-20130328ARTFIG00483-des-sourds-peuvent-ils-voyager-seuls.php


  
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Ven 29 Mar 2013 13:21

 Re: Des sourds peuvent-ils voyager seuls ?
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 13:21 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Citation:
la compagnie doit dans ce cas mettre en place des personnels supplémentaires dans l'avion

combien de personnes à mobilité réduite une compagnie et/ou un CDB ont-ils le droit (ou l'obligation) d'accepter et avec quels "aménagements"?
ça m'interroge ça: pour 1 handicapé avec une réelle "mobilité réduite", je ne crois pas encore avoir vu de personnel supplémentaire en cabine :| ou alors pas mal de voyageurs âgés ayant du mal à se déplacer devraient être mis dans le même panier (en plus ils vont souvent par paire)! est-ce une obligation au-delà d'un certain nombre/seuil ou une décision ponctuelle du CDB? si 3 PMR -qui ne se connaissent pas- souhaitent voyager sur le même vol (en ayant prévenu), peut-on leur interdire l'accès, doivent-ils être systématiquement accompagnés ou peut-on avoir l'hypothèse suivante: 1 accompagné mais pas les 2 autres (et dans ce cas lequel?)?

c'est compliqué ces trucs-là! pour les sourds, j'avoue que je pencherais également plutôt pour les assimiler à des passagers qui ne comprennent pas la langue mais "comprennent" avec leurs yeux et sont capables de se déplacer et de réagir comme un PAX lambda par ailleurs.........


  
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Ven 29 Mar 2013 15:04

 Re: Des sourds peuvent-ils voyager seuls ?
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 15:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
Puisque nous parlons d' handicap..j'en profite pour faire un clin d'oeil à cette association !

Tarbes. L'extraordinaire aventure des pilotes aveugles

L'image est floue puis, petit à petit, elle s'envole vers l'éclaircissement, celui d'un hangar dont les portes s'ouvrent sur les avions. C'est ainsi que débute le film de présentation d'une association pas comme les autres : celle de ces fous du pilotage avec leurs drôles de cannes blanches.

Les Mirauds volants ont choisi de se réunir à Tarbes pour la première fois, à l'occasion de leur 13e assemblée générale, après avoir visité l'atelier de montage du TBM850 à la Socata. Aussi incroyable que vraie, l'histoire des Mirauds volants est bel et bien celle de pilotes d'avion aveugles ou mal-voyants. En 1999, le fondateur, Patrice Radiguet, a créé une association unique au monde dont le siège social se situe à Saint-Etienne. «C'est une question de choix et de passion, il vaut mieux vivre ses rêves que de rêver sa vie», s'est exprimé Patrice Radiguet, président élu. Les difficultés n'auront pas eu raison de la volonté d'une équipe réunie qui a mené le rêve à la réalité. Les Mirauds volants se déplacent dans les aéro-clubs pour former les candidats au pilotage. Alors comment devient-on un pilote sans la vue ? Le secret se nomme Soundflyer, ce dispositif sonore et vocal de conduite de vol se décline en deux versions : celle qui équipe tous les aéronefs (planeurs, avions, ULM) et celle qui entraîne les pilotes au sol sous forme de simulateurs. Les élèves suivent un apprentissage de 15 à 18 heures sur le simulateur avant de se rendre dans un aéro-club avec un instructeur. L'élève peut alors décoller aux côtés de l'instructeur qui sera ses yeux tout au long du vol mais il ne faut pas s'y tromper, l'élève se situe bien à la place du pilote et prend les commandes de l'aéronef, d'où la petite note d'humour d'un membre du bureau, «lorsque l'on atterrit dans un aéro-club, les gens sont très surpris de voir une personne sortir de l'avion avec une canne blanche d'autant plus qu'il était assis à la place du pilote !». Pas moins de 158 pilotes ont été formés à ce jour avec un pourcentage de femmes qui atteint presque les 30 % alors que la FFA (Fédération française aéronautique) n'en compte que 7 %, les Miraudes volantes arrivent en force ! Présente sur les salons à travers la France, dont Le Bourget, l'association participe également à des visites, des forums, des rassemblements, une dynamique à l'image de ses membres. «Nous sommes très heureux de notre rapport d'activité et quand on le voit, cela fait du bien. Nous sommes montés en puissance au niveau des demandes et nous récoltons les fruits de treize ans de travail», a ajouté le président. Le bilan de l'année passée affiche 205 heures de vol dont 182 heures en avion, 5 heures en ULM et 18 heures en planeur. L'année 2013 débute avec deux outils de communications présentés par Patrice Radiguet : un film reportage, «Un Ciel pour deux regards», en collaboration avec Brian Pigot, et la sortie de son livre, «Mirauds d'accord, mais pilotes d'abord !», aux éditions Volez, qui raconte l'histoire d'un rêve fou, une aventure humaine unique en son genre, une volonté de vivre sa vie.

«Piloter, cela peut être quelque chose d'extraordinaire mais ça l'est aussi pour quelqu'un de valide», ont affirmé modestement les pilotes présents.

Site internet: www.mirauds-volants.com
la depeche.fr


  
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