pit a écrit:
Il tourne peut-être par sécurité, pour gagner de temps au cas ou.
Evolution serrée près du sol.
En lisant des récits de situation critique, l'apu est parfois démarré en cas de pépin.
il me semble que l'apu peut servir à redémarrer un moteur. Surement utile en cas de pannes diverses (hydraulique?).
Un pro pour expliquer? Merci
Je ne sais pas si cet argument a une quelconque valeur ici, mais je risque :
Il y a quelques années, les intervalles de dépose des APU pour révision tenaient compte bien entendu des heures de fonctionnement, mais aussi des cycles (En gros, un démarrage = 1 cycle, et donc, sur certaines escales, 1 démarrage à l'arrivée, on passait sur GPU en fonction du temps d'escale, et on redémarait l'APU pour le départ). Ceci avait conduit à des politiques de réduction de leur utilisation (Accessoirement, l'APU du 747, par exemple, consommait quelques centaines de Kgs de carburant à l'heure) et des cycles, en utilisant lorsque c'était possible des GPU aux arrivées des vols, sans avoir démarré l'APU.
Les vols de démonstration au Bourget sont en général assez courts. Il y a donc peut-être un interêt à laisser l'APU en marche, et ainsi éviter un redémarrage quelques minutes plus tard.