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Lun 19 Aoû 2013 08:14

 Aviation d'affaires et appareils monomoteurs
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 08:14 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
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Entendu cette nuit sur France Info

France Info a écrit:
Depuis quelques mois, à la faveur d'une évolution de la réglementation, il est possible de transporter des passagers à bord d'avions monomoteurs. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

C'est un changement important qui fera date dans l'histoire de l'aviation française et bientôt européenne. Depuis la fin du printemps, le transport public à bord d'avion monomoteur est désormais autorisé en France. Clairement cela signifie qu'un grand nombre de PME-PMI vont avoir accès à l'aviation d'affaires, avec des appareils aux coûts d'exploitations nettement inférieurs aux bimoteurs. La petite compagnie Vol Direct basée à Rennes, a été la première à recevoir le précieux sésame des autorités pour se lancer dans cette activité. Elle exploite, un avion français de 6 places, un TBM 850 de la société Daher-Socata best seller aux Etats-Unis sur son marché.

Si cette avancée a été rendue possible, elle n'a été pas simple. Il a fallu convaincre les autorités pour faire évoluer une réglementation vieille de plus 20 ans et se battre contre le sacro saint principe de précaution. Il a notamment fallu expliquer qu'avec un TBM et une turbine dont la fiabilité n'est plus à démontrer, le taux d'accident était extrêmement marginal et que la gestion d'une panne était sans doute moins complexe qu'avec un avion équipé de deux moteurs.

Dans le même esprit que les liaisons transocéaniques avec les avions de ligne à deux réacteurs, ce que l'on appelle les vols ETOPS, des aéroports de déroutement obligatoires ont donc été inclus dans la nouvelle réglementation. En cas de panne, les avions doivent être capables d'atteindre ces terrains en vol plané.

Aux Etats-Unis, au Canada, ou en Australie, cette aviation d'affaires, aux coûts réduits est monnaie courante. Les chefs d'entreprises utilisent l'avion comme ils utiliseraient leur voiture, sans aucun tabou. C'est un outil de travail. Et l'on est bien loin de certaines idées reçues sur le côte luxe et réservé aux riches de cette aviation d'affaires.

Cette réglementation était attendue. Elle suscite l'intérêt de nombreux petits transporteurs, qui, noyés sous les coûts, pourraient bien passer au monomoteur. Une véritable aubaine pour Daher-Socata.



  
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Lun 19 Aoû 2013 08:17

 Re: Aviation d'affaires et appareils monomoteurs
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 08:17 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
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Et une réaction reçue sur leur page web

François, auditeur de France Info a écrit:
Une petite précision le transport public sur monomoteur et mono pilote existe sur piston et turbine depuis longtemps mais seulement de jour et en VFR. Ce qui est nouveau c'est le transport public sur monomoteur à turbine en IFR et donc jour et nuit d'après ce que j'ai compris. Aux Antilles et même en Bretagne ces monomoteurs travaillent depuis longtemps sur des lignes régulières.


  
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Mar 20 Aoû 2013 08:20

 Re: Aviation d'affaires et appareils monomoteurs
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 08:20 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Effectivement, il fallait préciser que c'est en régime IFR - (Jour et nuit)......... Wait and see.........

Remarque: Le moteur ne sait pas si il vole de nuit, dans la couche, au-dessus de l'eau, en zone désertique et/ou en transport public........

Les minimas de décollage sont-ils maintenant les mêmes qu'en twin-engine ?


  
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