For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Lun 02 Sep 2013 19:46

 Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...
MessagePosté: Lun 02 Sep 2013 19:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
nouvelle tentative de traversée de la Manche en dirigeable électrique, c'est pour mercredi !

Nouvelle tentative de traversée de la Manche pour l’Iris Challenger

Le mercredi 4 septembre 2013, Pierre Chabert et Gérard Feldzer vont tenter une nouvelle fois de traverser la Manche à l’aide d’un dirigeable à motorisation électrique. Le décollage est prévu, dans la matine, du Cap Gris Nez (Pas de Calais).

En 2011, les deux pilotes avaient du renoncer à cause des conditions météorologiques. Leur nouveau ballon baptisé Iris Challenger 2 est une évolution de celui de 2011.

L’Iris Challenger II est un dirigeable de forme lenticulaire à propulsion électrique. Il dispose d’un aileron et est équipé de 2 moteurs de 7kW nominaux et d’hélices de 1,30 m de diamètre. Sa vitesse de croisière est de 15 km/h, en pointe il peut atteindre 30km/h.

Construit en textile haute ténacité et en film polymère, l’enveloppe contient 568 m3 d’hélium lui permettant d’embarquer 2 pilotes et du matériel pour une charge totale de 200 kg. Une batterie lithium fournit l’énergie nécessaire. Un flotteur rempli d’air rend le dirigeable amphibie.

photo d'archive de la machine

Image

source Aerobuzz (que je remercie)
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve2509

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 03 Sep 2013 15:05

 Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...
MessagePosté: Mar 03 Sep 2013 15:05 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
l'appareil est arrivé sur place, gonflage en cours : article et photos ''La Voix du Nord''

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-di ... 22n1512961

Image


edit : le ''bidule'' en dessous de la première image, c'est un Zodiac.... on est jamais trop prudent

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2013 08:57

 Re: Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...
MessagePosté: Mer 04 Sep 2013 08:57 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 12:48
Ils en sont où là ? je ne trouve pas de l'info fiable...

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2013 09:15

 Re: Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...
MessagePosté: Mer 04 Sep 2013 09:15 
Hors ligne

Inscription: Mer 08 Oct 2008 01:12
Apparement ils sont arrivé après 2h20 de vol chez les British !

https://www.facebook.com/pages/Transpor ... 3698970109


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2013 14:24

 Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...bravo !
MessagePosté: Mer 04 Sep 2013 14:24 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
Le départ était encore incertain hier. Tout dépendait de la météo.

Et pourtant, le temps était au rendez-vous ce mercredi matin pour faire décoller le dirigeable de Gérard Feldzer et Pierre Chabert.

Les deux pilotes sont partis du Cap Gris-Nez à 7 h 30, après une longue préparation du matériel. Aussitôt après avoir quitté le sol, le ballon dirigeable motorisé à l’énergie électrique a pris de la vitesse.

Il a fallu peu de temps pour que le dirigeable dépasse le phare du Gris-Nez, s’enfonçant peu à peu dans la brume qui régnait au-dessus de la mer.


Record du Monde

2 h 23 après le décollage, l’équipage a bien atterri sur le sol anglais, à Dymchurch, près de Folkestone.

« Nous attendions un vent de sud-est, or nous avons finalement dû progresser avec un vent de nord-est qui nous a obligés à dévier notre itinéraire et à faire plus de kilomètres que prévu. La brume était également au rendez-vous.
Nous n’avons apreçu la terre qu’à 3 km des côtes. Malgré tout, le vol a été très sympa et dense en émotions », raconte Pierre Chabert. « Je retire de cette expérience encore plus d’humilité face à la nature, il faut faire avec elle et non contre elle ! » ajoute Gérard Feldzer.

Une belle performance, puisque Gérard Feldzer et Pierre Chabert détiennent ainsi le record du Monde de distance et de temps, homologué par la FAI (fédération aéronautique internationale) pour la catégorie des dirigeables compris entre 400 et 800m3.

Malgré des conditions météo plus difficiles que prévu, le dirigeable a parcouru 45 km sans embûche. Et c’était moins une, car le vent s’est levé juste après l’atterrissage de l’Iris Challenger II.

source/copyright

http://www.lavoixdunord.fr/region/ils-o ... b0n1516789

Image

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 04 Sep 2013 20:46

 Re: Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...
MessagePosté: Mer 04 Sep 2013 20:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Juil 2013 14:11
Localisation: Monde
Gérard Feldzer... Expert aéronautique...
Surnommé dans le monde de l'aviation: "Mais-zoù-est-la-caméra"...
On en a deux ou trois, comme cela...
Une fois j'en ai croisé un, bien connu, dans un couloir... J'étais avec des collègues... Et très sérieusement, je lui ai dit: "tu es au courant qu'ils tournent un reportage, là-haut, dans les étages? "

Et notre ami de prendre ses jambes à son cou pour essayer de figurer sur le reportage, dans son bel uniforme... Quand je croise les copains, on en rit encore...
Oui, je sais, j'ai pas bon bon fond...

Gérard, c'est un peu ça... Depuis tout petit.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 05 Sep 2013 11:55

 Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...
MessagePosté: Jeu 05 Sep 2013 11:55 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
la caméra de FR3 était la, justement.... article et vidéo sous ce lien

http://alpes.france3.fr/2013/09/04/vict ... 12035.html


''Victoire pour Airstar.

Son dirigeable électrique "Iris Challenger 2" a traversé la Manche
2 heures 23, c'est le record réalisé par le dirigeable électrique isérois construit par "Airstar" à Champ-près-Froges. Les deux pilotes, Pierre Chabert et Gérard Feldzer, se sont posés ce 4 septembre près de Folkestone en Angleterre.

Le ballon s'était envolé du cap Gris-Nez.



Pierre Chabert et Gérard Feldzer ont établi un record mondial de distance et de temps homologué par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) dans la catégorie des ballons de 400m3 à 800m3.

Malgré des conditions météo, plus difficiles que prévues, le dirigeable lenticulaire, propulsé par des moteurs électriques, a parcouru près de 45km et atterri en terre anglaise à Dymchurch (à l'ouest de Folkestone) au milieu de champs de blé devant des chevaux et agriculteurs quelque peu médusés.


Record de traversée de la Manche pour le dirigeable isérois IRIS

Je retire de cette formidable expérience encore plus d'humilité face à la Nature"

"Nous attendions un vent de Sud-Est, or nous avons finalement dû progresser avec un vent de Nord-Est qui nous a obligés à dévier notre itinéraire et faire plus de kilomètres que prévus. La brume était également au rendez-vous. Nous n'avons aperçu la terre qu’à 3km des côtes", souligne Pierre Chabert.

Gérard Feldzer a, lui aussi, vécu son lot d’émotions: "Comme les marins, nous avons dû observer le vent et faire avec ses aléas. Je retire de cette formidable expérience encore plus d'humilité face à la Nature. Il faut faire avec et non contre elle!"

Le respect de l'environnement était au cœur de ce défi porté par l’association Transocéans: "Nous voulions démontrer qu'un transport aérien propre est possible et ce n’est que le début", soutient Pierre Chabert. Nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour la traversée de la Méditerranée avec un tout nouveau dirigeable qui lui aussi se déplacera uniquement avec des énergies propres."

Une belle victoire car en 2011, la traversée avait fait pschitt.


Image

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 05 Sep 2013 13:58

 Re: Gerard Feldzer sur les traces de Blériot...
MessagePosté: Jeu 05 Sep 2013 13:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
C'est une belle aventure et je suis content pour eux... Mais franchement, je ne vois pas du tout ce que ça démontre en terme de "solution d'avenir" pour une aéronautique propre.

Le dirigeable est bien trop sensible aux conditions météo et notamment au vent pour être autre chose qu'un engin de loisir. Il existe déjà des avions électriques capables de traverser la manche dans des conditions de vitesse, de disponibilité et de sécurité bien meilleure que ce dirigeable.

Tout ceci me parait donc être surtout une entreprise auto-promotionnelle pour ses acteurs, bien plus qu'une avancée technologique pour le monde de l'aérien.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO