For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sam 05 Oct 2013 14:25

 Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 14:25 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.avionslegendaires.net/2013/1 ... ien-dorly/


Citation:
Publié par : Arnaud 4 octobre 2013 .

Ce jeudi 3 octobre 2013 en soirée on est passé à un cheveu d’un accident aérien majeur sur le tarmac francilien d’Orly. Un monocouloir Airbus A321 appartenant à Air France en provenance de Toulouse se présente pour l’atterrissage. Il s’agit du vol AF6157. A bord tout se passe bien, l’avion commence sa descente quand tout à coup sans prévenir le pilote remet les gaz et fait remonter très rapidement le biréacteur. Tous les passagers sont surpris, certains même apeurés. L’Airbus reprend de l’altitude, et au bout de plusieurs minutes d’angoisse le commandant de bord fait une annonce à la radio, relative à un incident avec la tour de contrôle.
Plus tard des médias nationaux français apprendront qu’en fait un autre avion était alors déjà engagé à l’atterrissage sur la piste. Le pilote de l’A321 a sans nul doute éviter de justesse une collision sur le tarmac qui à n’en pas douter aurait fait des dizaines de victimes. Déjà lors du décollage le pilote avait semble t’il fait part aux passagers d’un encombrement sur les pistes d’Orly, obligeant l’avion à un retard de plusieurs minutes. Mais rien de très étonnant pour quiconque utilise Orly, tant on sait cet aéroport surchargé.
Quoi qu’il en soit cet accident évité de peu repose la question, toujours sensible de ces vieux aéroports au trafic dense, et bien souvent installés en périphérie immédiate des grandes agglomérations, comme notamment Nantes Atlantique dont le remplacement fait actuellement grand bruit. L’État, les collectivités, et les compagnies aériennes devront aussi un jour repenser Orly, et pourquoi pas amener une partie plus importante de son trafic à Roissy-CDG. Pour l’instant félicitons ce pilote d’Air France pour son sang froid et sa maîtrise de l’avion. Chapeau bas l’artiste.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 05 Oct 2013 14:35

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 14:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Mon dieu que l'article est mauvais...

_________________
Mon Podcast "Radio Tarmac" disponible sur toutes les plateformes audios
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/
Mon Instagram
@paul_basque_photography


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 14:38

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 14:38 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Citation:
Publié par : Arnaud 4 octobre 2013 . Pour l’instant félicitons ce pilote d’Air France pour son sang froid et sa maîtrise de l’avion. Chapeau bas l’artiste.
Sûr. Avant hier, j'ai vu aussi une voiture s'arrêter pour laisser passer un piéton sur un passage protégé. La situation aurait pu être dramatique sans l'exceptionnel sang froid de ce conducteur hors du commun !

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 14:45

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 14:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Tout est parti de cet article de La Dépêche.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/04/1723709-vol-toulouse-paris-orly-on-a-echappe-a-un-crash.html

Qui a donné pas mal de commentaires sur le FB du site.
https://www.facebook.com/crashaerien/posts/674846272526810

J'ai hésité à le publier ici car le deuxième degré passe mal.
:mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 16:09

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 16:09 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Qui est Arnaud ? Un copain du CDB ? Un neveu futur héritier qui fait dans le journalisme?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 16:39

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 16:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Il serait bon qu'un jour, une différence soit faite entre "Apron" - "Runway" et Taxiway........... :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 16:43

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 16:43 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 09 Aoû 2012 00:08
Erazkiel a écrit:
Mon dieu que l'article est mauvais...


Même réaction... :mrgreen: les pauvres passagers, traumatisés à vie. :roll: Les pilotes ne méritent aucunes félicitations car "sans prévenir le pilote remet les gaz".

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 16:55

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 16:55 
Hors ligne

Inscription: Ven 28 Jan 2011 15:56
+1, il y a tous les jours des RdG sans faire dans le sensationnel! Hier, le A319 TLS/ORY FGPMC vol AF7795 de 1150 à lui aussi fait une RdG, un RAM était devant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 20:14

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 20:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Nov 2006 16:36
Localisation: En France
Iceman 29 a écrit:
http://www.avionslegendaires.net/2013/10/actu/cafouillage-au-controle-aerien-dorly/


Citation:
Publié par : Arnaud 4 octobre 2013 .

Ce jeudi 3 octobre 2013 en soirée on est passé à un cheveu d’un accident aérien majeur sur le tarmac francilien d’Orly... Chapeau bas l’artiste.


Ce vendredi midi, France Info avait diffusé cette même information sur son site Internet (voir lien ci-dessous) avec aussi peu de précision et un récit digne des pires pseudo sites d'information à sensation... Oui, de l'info poubelle indigne d'un média radio de renom.

http://www.franceinfo.fr/faits-divers/sueurs-froides-a-l-atterrissage-d-un-vol-toulouse-paris-1165097-2013-10-04

_________________
We are all made of stars !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 20:30

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 20:30 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Juil 2013 14:11
Localisation: Monde
C'est le problème, avec les réseaux sociaux... Quand quelqu'un éternue, cela prend des proportions étonnantes, car tous ceux qui transmettent l'info en rajoutent, pour se faire mousser....

J'ai déjà raconté l'épisode, où, pour une fois en tant que passager, j'avais assisté à une remise de gaz à cause d'une piste occupée. Mon collègue avait fait une annonce à l'issue de la manoeuvre, en lui donnant un ton décontracté et presque humoristique. Mais sans plus. En un mot, parfaite... Et dans l'avion, en regardant autour de moi, j'avais vu que tous les passagers étaient décontractés...

Je rapelle que la manoeuvre de remise de gaz est classée comme une procédure normale...

Et bien 30 minutes plus tard, alors que nous attendions les bagages, les mêmes passagers, tout à l'heure souriants, téléphonaient tous à leur proches pour dire qu'ils avaient échappé de justesse à une mort certaine... Toujours ce problème de "mousse"... Parce que juste avant, je vous le garantis, ils étaient cool...

Et dans un dîner ou une soirée, à chaque fois qu'un convive apprend (malencontreusement) notre profession, avec mon épouse, nous avons toujours droit à des récits de vol catastrophiques... A se demander comment des avions volent encore...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 21:26

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 21:26 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Sans-aile a écrit:
Qui est Arnaud ? Un copain du CDB ? Un neveu futur héritier qui fait dans le journalisme?



Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
Publié par : Arnaud 4 octobre 2013 dans Aviation Civile Laisser un commentaire

Ce jeudi 3 octobre 2013 en soirée on est passé à un cheveu d’un accident aérien majeur sur le tarmac francilien d’Orly. Un monocouloir Airbus A321 appartenant à Air France en provenance de Toulouse se présente pour l’atterrissage. Il s’agit du vol AF6157. A bord tout se passe bien, l’avion commence sa descente quand tout à coup sans prévenir le pilote remet les gaz et fait remonter très rapidement le biréacteur. Tous les passagers sont surpris, certains même apeurés. L’Airbus reprend de l’altitude, et au bout de plusieurs minutes d’angoisse le commandant de bord fait une annonce à la radio, relative à un incident avec la tour de contrôle.
Plus tard des médias nationaux français apprendront qu’en fait un autre avion était alors déjà engagé à l’atterrissage sur la piste. Le pilote de l’A321 a sans nul doute éviter de justesse une collision sur le tarmac qui à n’en pas douter aurait fait des dizaines de victimes. Déjà lors du décollage le pilote avait semble t’il fait part aux passagers d’un encombrement sur les pistes d’Orly, obligeant l’avion à un retard de plusieurs minutes. Mais rien de très étonnant pour quiconque utilise Orly, tant on sait cet aéroport surchargé.
Quoi qu’il en soit cet accident évité de peu repose la question, toujours sensible de ces vieux aéroports au trafic dense, et bien souvent installés en périphérie immédiate des grandes agglomérations, comme notamment Nantes Atlantique dont le remplacement fait actuellement grand bruit. L’État, les collectivités, et les compagnies aériennes devront aussi un jour repenser Orly, et pourquoi pas amener une partie plus importante de son trafic à Roissy-CDG. Pour l’instant félicitons ce pilote d’Air France pour son sang froid et sa maîtrise de l’avion. Chapeau bas l’artiste.


A priori, Arnaud serait plutôt apparenté au "promoteur" du Z'Ayrault-port... :roll:

Ah... Ce matin, en sortant la voiture du jardin, j'ai évité d'écrabouiller le p.... de clébard du voisin! Celui qui vient pisser dans mon garage! (le chien, pas le voisin! Lui, il vient juste pour l'apéro!).
Doit-on en faire dans Métro, La Dépêche ou autre???


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 22:17

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 22:17 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Iceman 29 a écrit:
http://www.avionslegendaires.net/2013/10/actu/cafouillage-au-controle-aerien-dorly/
Citation:
comme notamment Nantes Atlantique dont le remplacement fait actuellement grand bruit.

J'ai déjà été témoin à 2 reprises, comme passager, d'une remise des gaz (toutes 2 à l'étranger). Dans aucun des 2 cas le CDB n'est intervenu à la radio cabine sur le moment. On peut le comprendre, occupé à gérer l'immédiat. Par contre au bout de 3 ou 4 minutes, ce qui pour un passager peut paraître long, il l'a fait pour expliquer qu'une nouvelle présentation est prévue (20 minutes plus tard en moyenne ce qui permet de visiter la banlieue à basse altitude...). Là, les passagers commencent à parler entre eux, pas avant!

Par ailleurs, le seul défaut de Nantes Atlantique, aérodrome que je connais bien, est que l'approche de la 21 survole le centre de Nantes 15 kms plus au N. Heureusement qu'à Orly, à Phoenix (situé au centre de la ville) ou encore à Mexico pour ne citer que ceux-là les approches sont dégagées de toute agglomération...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Oct 2013 22:43

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly...
MessagePosté: Sam 05 Oct 2013 22:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Toute l'histoire sur flightradar...... ( Mercredi 2 Octobre 2013 entre 16h59z et 17h29z )

A 16h59z... l'A320 Vueling EC-KKT en provenance de Barcelone ( VLG8020 ) se pose sur la 26...
En finale derrière lui... l'A318 Air France F-GUGQ en provenance de Nice ( AF6239 / AF239YE )...

Image

Pas la place sans doute... AF6239 / AF239YE... a remis les gaz !!!
Et à 17h04z... en début de " vent arrière " à 3000 pieds... il trouve sur sa droite à 10000 pieds...
l'A321 F-GMZC assurant le vol " AF6157 / AF157EL " en provenance de Toulouse...

Image

A 17h11z... AF6239 / AF239YE va se poser en 26... avec AF6157 / AF157EL sur ses talons...

Image

Image

A 17h16z... pas la place sans doute... AF6157 / AF157EL remet les gaz...

Image

A 17h29z... AF6157 / AF157EL ... se pose à son tour en 26... après un tour de piste à 3000 pieds...

Image

Image

Ce n'est pas... une... mais... deux... remises de gaz qu'il y a eu à Orly en dix-sept minutes...
Devoir faire une remise de gaz... à cause d'un avion qui a fait une remise de gaz... C'est pas de chance...

F-GBOX ( Ne rentre pas à l'ESTACA mais au BEA... :mrgreen: )

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Oct 2013 07:01

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Dim 06 Oct 2013 07:01 
eaerotut a écrit:
Toujours ce problème de "mousse"...

Cela n'a pas que des inconvénients... 8) Ayant pris en poste un voisin rencontré fortuitement sur un vol, l'approche et l'atterrissage ayant été effectués sous des grains, alors que les appareils précédents avaient remis les gaz, j'ai été considéré comme un héros pendant un certain temps dans mon quartier. :lol: :lol:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Oct 2013 09:41

 Re: Cafouillage au contrôle aérien d’Orly
MessagePosté: Dim 06 Oct 2013 09:41 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
GUIHEM a écrit:
eaerotut a écrit:
Toujours ce problème de "mousse"...

Cela n'a pas que des inconvénients... 8) Ayant pris en poste un voisin rencontré fortuitement sur un vol, l'approche et l'atterrissage ayant été effectués sous des grains, alors que les appareils précédents avaient remis les gaz, j'ai été considéré comme un héros pendant un certain temps dans mon quartier. :lol: :lol:

A chaque fois que tu voulais payer dans un commerce... on te disait : " Laissez M'sieur GUIHEM... c'est pour moi " ...

Y'aurait eu des élections municipales à ce moment-là... On aurait un maire... membre du forum... :idea:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO