Qui eut cru que l'aéroport de Rennes (LFRN) était équipé pour le guidage GPS à l'atterrissage? Nooooooon, ici, m'sieurs dames, on vole à vue !
C'est un petit incident peu banal qui anime la vie aéronautique rennaise depuis plusieurs jours, mais qui aurait pu, en d'autres saisons plus brumeuses, s'avérer plus dangereux : le brouillage des GPS aéro de l'aviation civil par... la défense française.
En effet, la "DGAMI" que personne n'appelle ici DGAMI mais "CELAR" pour Centre ELectronique de l'ARmement" (son ancien nom), est une entité militaire qui effectue des opérations ultra confidentielles pour perfectionner l'armement électronique et la lutte contre les menaces électroniques et informatiques dans la défense. Sur place, il y a 20 ans, l'armée à même fait venir un Mirage, et à construit une immense cage de Faraday autour, la plus grande de France. La structure en béton qui lui sert de sarcophage est d'ailleurs une des plus grandes structures en béton sans ouverture de France également.
Une toute récente expérience militaire qui dure depuis moins d'un mois présente cependant un sérieux problème : le brouillage GPS dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du site.
Ne sont pas épargnés par ces désagréments les pilotes civils de l'aviation générale et commerciale qui sont parfois contraints à l'atterrissage à vue sans aide GPS.
De plus en plus de pilotes s'élèvent contre ce désagrément mais rappellent cependant que la sécurité des passagers et des installations au sol n'est en aucun cas menacée !
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