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Mer 18 Juin 2014 10:23

 Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 10:23 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Qui eut cru que l'aéroport de Rennes (LFRN) était équipé pour le guidage GPS à l'atterrissage? Nooooooon, ici, m'sieurs dames, on vole à vue !

C'est un petit incident peu banal qui anime la vie aéronautique rennaise depuis plusieurs jours, mais qui aurait pu, en d'autres saisons plus brumeuses, s'avérer plus dangereux : le brouillage des GPS aéro de l'aviation civil par... la défense française.

En effet, la "DGAMI" que personne n'appelle ici DGAMI mais "CELAR" pour Centre ELectronique de l'ARmement" (son ancien nom), est une entité militaire qui effectue des opérations ultra confidentielles pour perfectionner l'armement électronique et la lutte contre les menaces électroniques et informatiques dans la défense. Sur place, il y a 20 ans, l'armée à même fait venir un Mirage, et à construit une immense cage de Faraday autour, la plus grande de France. La structure en béton qui lui sert de sarcophage est d'ailleurs une des plus grandes structures en béton sans ouverture de France également.

Une toute récente expérience militaire qui dure depuis moins d'un mois présente cependant un sérieux problème : le brouillage GPS dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du site.
Ne sont pas épargnés par ces désagréments les pilotes civils de l'aviation générale et commerciale qui sont parfois contraints à l'atterrissage à vue sans aide GPS.
De plus en plus de pilotes s'élèvent contre ce désagrément mais rappellent cependant que la sécurité des passagers et des installations au sol n'est en aucun cas menacée !

source

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Mer 18 Juin 2014 13:08

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 13:08 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
euh rennes a une approche ILS (donc ss GPS) je suppose donc je ne vois pas trop le souci, par contre si l'aeroport ne dispose que d'une approche GNSS (LPV ou RNP) la je peux comprendre.

si quelqu'un peut eclairer ceci merci :)

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
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Mer 18 Juin 2014 13:16

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 13:16 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Tiens... Tiens!
On s'aperçoit que le GPS peut être "brouillé"...
Qu'il peut l'être par les "principaux contributeurs" (les USA) mais aussi par d'autres...
C'était bien, les centrales à inertie, non???


  
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Mer 18 Juin 2014 13:41

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 13:41 
Et comme c'est beau et facile de naviguer avec la carte au 500.000 ème, fleuves et canaux, autoroutes et villes, TGV et vallons.. 8), faut pas s'en priver.


  
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Mer 18 Juin 2014 14:45

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 14:45 
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
quid14 a écrit:
Et comme c'est beau et facile de naviguer avec la carte au 500.000 ème, fleuves et canaux, autoroutes et villes, TGV et vallons.. 8), faut pas s'en priver.


A choisir entre les deux en fonction de la situation c'est vrai que la 500 000 est quand même plus chaleureuse!
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Mer 18 Juin 2014 15:46

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 15:46 
Citation:
Qu'il peut l'être par les "principaux contributeurs" (les USA) mais aussi par d'autres...

De l'intéret d'avoir Glonass, Galileo et autres...


  
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Mer 18 Juin 2014 16:09

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 16:09 
Open a écrit:
Citation:
Qu'il peut l'être par les "principaux contributeurs" (les USA) mais aussi par d'autres...

De l'intéret d'avoir Glonass, Galileo et autres...



De l'intérêt de n'avoir rien de tout ça ... Ca a marché ainsi pendant 70 ans . C'est pas le trait magenta qui va faire la loi . :roll:


  
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Mer 18 Juin 2014 16:17

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 16:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Ouais... enfin, de temps en temps, ça n'a pas trop marché quand même et quelques uns ont rayé la peinture sur des collines en tous genres... mais bon, Il y en a qui arrivent à le faire même avec un GPS ! :evil:

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Mer 18 Juin 2014 16:28

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 16:28 
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Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
quid14 a écrit:
De l'intérêt de n'avoir rien de tout ça ... Ca a marché ainsi pendant 70 ans . C'est pas le trait magenta qui va faire la loi . :roll:


Une montre , un compas et une carte, je prefere la 250.000
mais j'ai toujours un GPS, une paire de jumelle et une carte routière


  
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Mer 18 Juin 2014 19:31

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 19:31 
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Inscription: Dim 20 Jan 2013 11:21
Bon c'était pas secret ces brouillages. Il y a un notam. Donc si certains se sont faits avoir c'est qu'ils n'ont pas bien préparer leur vol.

Par contre en ce qui concerne les ILS, le constat est bien triste. La DGAC n'ayant plus de moyens, le démantèlement des ILS va s'accélérer. Surtout avec la multiplication des procédures GNSS. Charge à l'exploitant de prendre en charge l'installation, le remplacement et/ou l'entretien des terrains qui ne sont plus dignes d'intérêt.


  
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Mer 18 Juin 2014 20:11

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 20:11 
spontex a écrit:
Bon c'était pas secret ces brouillages. Il y a un notam. Donc si certains se sont faits avoir c'est qu'ils n'ont pas bien préparer leur vol.

Par contre en ce qui concerne les ILS, le constat est bien triste. La DGAC n'ayant plus de moyens, le démantèlement des ILS va s'accélérer. Surtout avec la multiplication des procédures GNSS. Charge à l'exploitant de prendre en charge l'installation, le remplacement et/ou l'entretien des terrains qui ne sont plus dignes d'intérêt.


Faut quand même dire que les perturbations GPS sont plutôt limitées ..

En effet et pour les ILS, il faut qu'ils soient "calibrés" régulièrement, et c'est depuis un moment à la charge des CCI.

Au delà de ces aspects, il faut quand même dire que l'avenir des moyens radioélectriques est limité.



C2320/14 NOTAMN
Q) LFRR/QGWLF/IV/NBO/AE/000/135/4800N00145W022
A) LFRN B) 1405190400 C) 1406201500

D) MAY 19-MAY 23 AND MAY 26-MAY 28 AND MAY 30 0400-1500,
JUN 09 -JUN 13 0400-1000 ,
JUN 16-JUN 20 0400-1500
E) GPS RECEIVER DISTURBANCE WITHIN BRUZ SECTOR RDL 185/4.9NM LFRN ARP
LATERAL LIMITS :
CIRCLE OF 21.6NM RADIUS CENTRED ON PSN: 475945N 0014450W

ACTUAL ACTIVITY KNOWN BY RENNES TWR : 120.500MHZ
ORGANISMS TO BE CONSULTED:
-BEFORE ACTIVITY : DGA - MAITRISE DE L INFORMATION ( CENTRE DE LA
DGA / DIRECTION TECHNIQUE )
BP 7 - 35998 RENNES ARMEES
TEL +33(0)2.90.02.67.79 FAX +33(0)2.99.42.65.31
MAIL: SOLENE.BOUCHER'AT'DGA.DEFENSE.GOUV.FR
-DURING ACTIVITY :
TEL: +33(0)6.72.95.36.93


  
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Mer 18 Juin 2014 20:50

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 20:50 
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Inscription: Mar 24 Aoû 2010 20:25
Messages: 5
On a eu la même chose à Mont de Marsan il y a quelques semaines, c'était prévu dans le NOTAM.


  
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Mer 18 Juin 2014 20:52

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 20:52 
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Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
spontex a écrit:
Bon c'était pas secret ces brouillages. Il y a un notam. Donc si certains se sont faits avoir c'est qu'ils n'ont pas bien préparer leur vol.

Par contre en ce qui concerne les ILS, le constat est bien triste. La DGAC n'ayant plus de moyens, le démantèlement des ILS va s'accélérer. Surtout avec la multiplication des procédures GNSS. Charge à l'exploitant de prendre en charge l'installation, le remplacement et/ou l'entretien des terrains qui ne sont plus dignes d'intérêt.


Es tu sur pour les ILS, je pense plutôt que se sont les ADF et NDB que l'on demantele, tout ce qui est non-precision approach passe en GPS, mais sans ILS, pas d'atterrissage sans bonne visibilité


  
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Mer 18 Juin 2014 23:16

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 23:16 
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Je crois qu'il s'agit en effet aussi de démanteler un certain nombre d'ILS. Aujourd'hui avec les approche LPV (renforcement SBAS), les DH sont au mieux à 250ft (en France) et seront à 200ft dans le futur d'après
ce document à la page 7
Avec les mêmes rampes d'approche il sera donc logique de retrouver des RVR similaires entre les approches ILS de cat 1 et les approches LPV.

Pour exemple si on regarde en 14R à Blagnac l'ILS cat1 c'est DH 200ft pour RVR 550m
et pour la LPV DH 250ft pour RVR 550m.

Donc oui il semble que le GPS puisse remplacer (lorsque tout le monde sera équipé) les ILS de catégorie 1. Après savoir si c'est une bonne chose... c'est un autre débat!

Bientôt il y aura aussi le GBAS qui rentrera dans le jeu...


  
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Jeu 19 Juin 2014 18:38

 Re: Rennes : Quand l'armée trouble l'aviation civile
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014 18:38 
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
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bougainville98 a écrit:
Tiens... Tiens!
On s'aperçoit que le GPS peut être "brouillé"...
Qu'il peut l'être par les "principaux contributeurs" (les USA) mais aussi par d'autres...
C'était bien, les centrales à inertie, non???

Oui les IRS ont remplacé les INS d ou l avantage d un système embarqué à bord indépendant


Y a aussi ça : Image

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