For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Jeu 20 Sep 2012 14:44

 Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longtemps
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 14:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Les Tupolev TU-95, maintes fois décrits, abordés et détaillés dans le forum, ces superbes bombardiers de facture soviétique à hélices contrarotatives sont entrés en service de l'Armée Rouge en 1956.

Aujourd'hui, après plus de 50 ans d'exploitation intensive et active de cette flotte (presque) infatigable, le gouvernement de la Fédération de Russie à décidé d'engager un plan de modernisation de sa flotte de TU-95 en 2013, afin de pouvoir les utiliser encore jusqu'en... 2025.

http://www.lenta.ru/news/2012/09/20/tu95msm
http://www.aviaport.ru/digest/2012/09/20/240903.html

Ces modifications, qui porteront essentiellement sur l'avionique (largement obsolète) auront pour objectif de repositionner les appareils à un niveau convenable dans l'activité de l'armée de la Fédération de Russie.
La motorisation sera également revue, ainsi que d'autres éléments non détaillés dans les articles.

Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 20 Sep 2012 15:42

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 15:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 21:32
Localisation: Paris
Increvables, tout comme les B-52 !

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 20 Sep 2012 16:09

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 16:09 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 13:48
pour moi c'est l'avion le plus impressionnant que je connaisse.. on dirait un gros insecte de mort venu d'un autre âge... et indestructible à voir.. :oops:

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 20 Sep 2012 18:23

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 18:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 11:54
tailstrike a écrit:
pour moi c'est l'avion le plus impressionnant que je connaisse.. on dirait un gros insecte de mort venu d'un autre âge...
et indestructible à voir.. :oops:

Et qui, selon toi, aurait dit qu'il l'était... :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2012 12:48

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 12:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 13:48
Je parlais de la longévité...

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2012 19:12

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 19:12 
tailstrike a écrit:
pour moi c'est l'avion le plus impressionnant que je connaisse.. on dirait un gros insecte de mort venu d'un autre âge... et indestructible à voir.. :oops:



Pour ceux qui ne l' ont jamais entendu ...







  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2012 20:43

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 20:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Twin Otter a écrit:
Les Tupolev TU-95, maintes fois décrits, abordés et détaillés dans le forum, ces superbes bombardiers de facture soviétique à hélices contrarotatives sont entrés en service de l'Armée Rouge en 1956.
Aujourd'hui, après plus de 50 ans d'exploitation intensive et active de cette flotte (presque) infatigable, le gouvernement de la Fédération de Russie à décidé d'engager un plan de modernisation de sa flotte de TU-95 en 2013, afin de pouvoir les utiliser encore jusqu'en... 2025.

Machine tout simplement extraordinaire, bien en avance sur son temps malgré les apparences et la modes des réacteurs simple flux des années 50.
Le rendement était tout simplement imbattable et encore très loin d'être obsolète actuellement.
Ecore construit, plus de 35 ans après son premier vol en 1951, le Tupolev Tu 95 témoigne de sa capacité d'adaptation grâce à l'équipe allemande "rafflée" à la fin de la guerre par les Soviétiques et dirigée par l'Autrichien Ferdinand Brandner, concepteur du moteur.
Ce turbopropulseur, entraîne des hélices contra-rotatives de 5,6 m de diamètre à un régime de 750 t/mn, et leur fournit une puissance de 11185 kW (soit 15207 ch) qu'il maintient jusqu'à 8000 m (dont il reste 66 % de puissance à 11000 m).
Le TU 95 croise à 850 km/h (soit 236 m/s) avec des hélices autour desquelles la gent journalistique n'est pas restée béate comme elle a pu l'être (par ignorance ou par mode) devant cette nouvelle mouture d'hélice que sont les prop-fans.
Il est vrai qu'à l'époque, l'hélice n'était rien moins que le signe évident d'une incapacité à rester dans la course, quelque de rétrograde et encore ancré dans les esprits.
Pourtant le rendement propulsif de cette motorisation est spectaculaire, en effet, si l'on admet un rendement hélice de 90 % (conservatif pour l'hélice contra-rotative), on a:
Un rendement propulsif de = 0,988 soit 98,8%, ceci à comparer aux 59 % des réacteurs simple-flux dans les mêmes conditions de vol tel que sur l'octoréacteur B-52.
Il est clair qu'avec un tel rendement propulsif, les Tupolev Bear à moteurs Kuznetsov NK-12, surpassent nettement leurs concurrents subsoniques à réactions, surtout à basse altitude, car il est encore une autre caractéristique qui différencie l'hélice du réacteur, c'est que la distance franchissable diminue avec la baisse d'altitude pour un réacteur, alors qu'elle est indépendante de l'altitude pour une hélice.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2012 21:19

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 21:19 
Sword a écrit:
.
Le rendement était tout simplement imbattable et encore très loin d'être obsolète actuellement.
Ecore construit, plus de 35 ans après son premier vol en 1951, le Tupolev Tu 95 témoigne de sa capacité d'adaptation grâce à l'équipe allemande "rafflée" à la fin de la guerre par les Soviétiques et dirigée par l'Autrichien Ferdinand Brandner, concepteur du moteur.
.



On parle un peu de F.Brandner ( qui finit chez Nasser) et des hélices contrarotatives du Brabazon ( moteurs pistons ) sur ce topic page 9 :

un-de-ceux-qu-on-ne-reverra-plus-le-brabazon-t12986.html?hilit=brabazon&start=90

post276159.html?hilit=TU95#p276159


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2012 21:21

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 21:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Allez, un petit avatar de TU-95

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Sep 2012 22:00

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 22:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
baade152 a écrit:
On parle un peu de F.Brandner ( qui finit chez Nasser) et des hélices contrarotatives du Brabazon ( moteurs pistons ) sur ce topic page 9 :

Le bristol 167 Brabazon était d’une autre époque en matière aérodynamisme et de fait il était condamné immédiatement avec une telle motorisation.
Outre le fait que les Anglais ont souvent un petit souci avec les lignes générales de leur production aéronautique, donc parfois assez moches, tant au niveau militaire que civil d’ailleurs, on voit bien que les solutions aérodynamiques sont d’un autre âge, plus particulièrement au niveau de l’aile totalement loupée.
Justement le TU-95 a réussi à être un avion commercial plus remarquable, quasiment aussi rapide que la concurrence à réaction de la même époque mais avec, le double de range ! ce qui n’est pas rien.
les ingénieurs allemands avaient une nette longueur d'avance en matière de profil et aussi de solution motrice sans parle de la structure.
C'est en gros ce qui a permis au Tu-95 de briller de milles feux, son aile est tout simplement unique avec le dièdre inverse et un profil quasiment laminaire ce qui est extraordinaire à cette époque.
Seulement comme c’était soviétique, donc hors sujet et d'emblée interdit de penser une seconde que c’était génial (sauf pour le stratégique air commande de l'époque à qui il a donné beaucoup de migraine).
En revanche le TU-116 ou TU-104 pouvait en 1958, voler entre 10.000 et 12.000 mètres d’altitude et voler entre Moscou à Irkoutsk distant de 8500 km à la moyenne de 800 km/h et encore il resté encore pas mal de pétrole à bord.
Khrouchtchev a rejoint le siège de l’ONU à New York dans le prototype du tu-114.
Au niveau finesse, ligne générale, équilibre des courbes, le Brabazon est dans les choux, pour le TU-95, c’est plus conforme à ce que Lookeed à pu faire avec le Constellation…

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2012 03:13

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 03:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 20:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Sword a écrit :
"entre Moscou à Irkoutsk distant de 8500 km"

Quelle générosité !
Dans les steppes de l'Asie centrale, plus rien ne compte pourvu qu'on ait l'ivresse des grandes étendues...
C'est 4.250 km et pas davantage. Soit environ six heures de vol. Tombé amoureux du lac Baïkal, j'ai fait le parcours plusieurs fois.
En Russie, depuis Moscou, la plus longue distance doit être Petropavlovsk-Kamchatka ou Anadyr qui doit avoisiner les 6.700 km, ce qui est déjà bien.
A Moscou, on est plus proche d'Abidjan que de Vladivostock.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2012 03:43

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 03:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Sans-aile a écrit:
Tombé amoureux du lac Baïkal


Le vendredi soir, c'est devenu une tradition, je plonge tête la première dans LA Baïkal... La vodka réputé la meilleure et la plus fraîche du marché !

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2012 03:57

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 03:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 20:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Twin Otter a écrit:
Sans-aile a écrit:
Tombé amoureux du lac Baïkal


Le vendredi soir, c'est devenu une tradition, je plonge tête la première dans LA Baïkal... La vodka réputé la meilleure et la plus fraîche du marché !


Garde m'en un verre au frais, j'arrive.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2012 07:34

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 07:34 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 19:13
Localisation: MTY
Sword a écrit:
.
Le rendement était tout simplement imbattable et encore très loin d'être obsolète actuellement.
Ecore construit, plus de 35 ans après son premier vol en 1951, le Tupolev Tu 95 témoigne de sa capacité d'adaptation grâce à l'équipe allemande "rafflée" à la fin de la guerre par les Soviétiques et dirigée par l'Autrichien Ferdinand Brandner, concepteur du moteur.
.


Les Turbo prop ont un meilleur rendement que les jets, c'est connu, il suffit de comparer les consommations d'un ATR72 et celle d'un Embraer de même taille pour s'en convaincre, et sur des trajets de 1000km, la différence de temps bloc est minime
Mais les passagers preferent le jet, c'est plus moderne que des vielles hélices


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Sep 2012 08:07

 Re: Retrait des Tupolev 95... pour qu'ils restent plus longt
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 08:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
hboisdenghien a écrit:
Les Turbo prop ont un meilleur rendement que les jets, c'est connu, il suffit de comparer les consommations d'un ATR72 et celle d'un Embraer de même taille pour s'en convaincre, et sur des trajets de 1000km, la différence de temps bloc est minime
Mais les passagers preferent le jet, c'est plus moderne que des vielles hélices

C’est exact et c’est bien le côté débile de nos sociétés écolo business qui vont s’acqueboutées sur un point de plus ou de moins de Co2 d’un véhicule pour avoir ou non la prime écologiste, mais qui ne parlent jamais de ce problème.
L’aérien échappe par nature à ce problème peut être à cause du même lobby écologiste qui part en vacance aux Antilles ou ailleurs avec les mêmes avions !
Le désert inter régional avec des biréacteurs sur des distances du genre Paris Lyon est un non-sens écologique pour dix minutes de différence, mais ça continu avec des vieux CRJ par exemple…
Le réacteur, c’est plus mode, ça fait moins Has been...
C'est pas difficile, entre ces deux principes de propulsion c'est quasiment du quitte ou double pour le pétrole !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO