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Dim 11 Fév 2018 20:47

 Â«â€‰On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo »
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 20:47 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
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Citation:
C’est ce qui a été expliqué, samedi soir 10 février, à des passagers de la compagnie Vueling. Trois avions qui devaient atterrir à Nantes ont été déroutés vers Bordeaux, en raison des mauvaises conditions météo.

Trois avions de la compagnie low cost espagnole Vueling, qui devaient atterrir à Nantes, samedi soir 10 février, ont été déroutés sur Bordeaux. « L’avion était au-dessus de Nantes vers 21 h, il avait sorti le train d’atterrissage… Puis il a remis les gaz », rapporte la journaliste de Ouest-France Agnès Le Morvan, qui se trouvait dans l’avion en provenance de Tenerife. « L’équipage a expliqué que le temps s’était dégradé à Nantes, avec 2 000 m de visibilité et 300 pieds de plafond. »


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/n-est-pas-forme-pour-atterrir-nantes-avec-cette-meteo-5559042

Citation:
La manœuvre est manuelle. Le guidage automatique par satellite (ILS) n’existe pas côté nord.

Ni côté sud non plus d'ailleurs.. ni quelque soit le côté. :mrgreen:

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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Dim 11 Fév 2018 21:32

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 21:32 
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Commandant des Nuages
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Dim 11 Fév 2018 21:48

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 21:48 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Rassure-moi... C'est un cauchemar ???
Y aurait-il encore des avions dont les minimas pour NCB sont supérieurs à 300' / 2000 m???
Et, comble de malheur, Elon Musk a certainement par inadvertance, chargé la guitoune de l'ILS avec la Tesla dans le Falcon Heavy et maintenant, le glide ILS est, sur un orbite bosniaque, en route vers une planète inconnue non répertoriée sur les atlas du ciel....


  
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Dim 11 Fév 2018 22:01

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 22:01 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
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Curieusement, 9min après le caprice du premier pilote Vueling, 30min après le caprice du second, deux A320 identiques se sont posés...
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Dim 11 Fév 2018 22:49

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 22:49 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Il vaut mieux "dérouter" que d'aller dans le "décor" mais il me semble que sur un ILS -(Quand j'étais assis à gauche) les minimas étaient approximativement de 200 ft avec une visi de 550/800m.......


  
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Lun 12 Fév 2018 00:45

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 00:45 
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Inscription: Ven 02 Juin 2017 23:43
on ne peut pas parler de brouillard avec 2000 m de visi mais pour se faire réellement une opinion il faudrait avoir le metar ou l'atis qui a été communiqué aux équipages ,
on pourrait aussi regarder du coté du vent , un vent de travers élevé peut-etre une cause de dégagement.
cela dit , il est curieux que 3 avions d'une même compagnie décident de dérouter alors qu' un autre de même type a priori décide d'atterrir .. peut-etre une consigne des ops de la compagnie .. (surtout Vueling : une équipe formidable basée à Madrid qui dans un autre domaine confond Orly et CDG en envoyant des équipages à CDG pour chercher un avion qui est à Orly et inversement et ne comprennent pas que leurs vols soient retardés...vécu .... ils avaient peut-etre déjà envoyé les relèves équipages à BOD qui sait :mrgreen: )


  
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Lun 12 Fév 2018 07:08

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 07:08 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Chez Vueling (et Iberia lorsque le billet est booké chez eux c'est pareil, d'autant que parfois c'est Vueling qui fait les vols), il n'y a plus personne une fois que le billet est pris! :evil: Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause du low cost: il n'y a plus de "high cost" (ou quelque soit la façon dont on appelle ça) sur les lignes intra européennes, les prix sont identiques chez les "majors" -qui n'en ont plus que le nom!- et on ne trouve pas forcément de vol évitant une low cost, même avec escale! :roll:

Le CDB dit qu'il n'est pas formé pour atterrir dans ces conditions à cet endroit, il ne dit pas que ce n'est pas possible! Si c'est bien le cas, je trouve logique qu'il déroute.
Par contre on peut se poser la question de savoir s'il est logique qu'en tant que CDB et sur une ligne régulière desservant cet aéroport, il ne soit pas formé suffisamment........... :|


  
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Lun 12 Fév 2018 07:22

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 07:22 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
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La question : pourquoi seuls les pilotes vueling n'ont pas pu se poser alors que tous les autres, eux, ont pu ?

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Lun 12 Fév 2018 08:32

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 08:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Twin Otter a écrit:
La question : pourquoi seuls les pilotes vueling n'ont pas pu se poser alors que tous les autres, eux, ont pu ?

Si je lis bien... entre les lignes... la piste 21 était en service - probablement en raison du vent - non équipée d'ILS, et les avions d'Air France ( et qui d'autres?) se sont posés...
Tentative d'explication:
Les pilotes de Vueling ne sont peut-être pas formés, effectivement, pour les approches RNAV (GNSS), comme les pilotes AF. Et les conditions météo ( fluctuantes...) ne permettaient pas une approche indirecte ( MVI) ou une approche classique (VOR-DME) qui se terminent par un segment à vue...
A confirmer...

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Lun 12 Fév 2018 11:52

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 11:52 
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
METAR LFRS 102100Z AUTO 21012KT 5000 -DZ BR OVC004 08/08
Q1014 TEMPO 2000 -DZRA=
METAR LFRS 102030Z AUTO 21011KT 6000 -DZ OVC003 08/08 Q1014
TEMPO 2000 -DZRA=
METAR LFRS 102000Z AUTO 21011KT 5000 -DZ BR OVC003 08/07
Q1015 TEMPO 2000 -DZRA=
METAR LFRS 101930Z AUTO 20011KT 4500 -DZ BR OVC004 07/07
Q1015 TEMPO 2000 -DZRA=
METAR LFRS 101900Z AUTO 19013KT 7000 -DZ SCT008 BKN015 OVC022
07/06 Q1016 TEMPO 2000 -DZRA OVC003=

Un plafond entre 300/400 pieds, les vueling sont peut être arrivés un peu plus tard que le ezy, ce dernier s’est à priori posé en 21, les minima que ce soit pour la RNAV ou la VOR sont les mêmes 530 pieds (440 pieds de hauteur) pour 3000m de visi, le easyjet a peut être eu un peu de chance d’arriver au bon moment. Le AF et le TO se sont eux posés sur la 03 donc sûrement avec une approche ILS 03, minima à 280 pieds (200pieds/sol) et 550m de RVR, il est peut être précisé chez AF une possibilité de se poser avec 15kts de vent arrière en 03 à Nantes, ce qui peut ne pas être le cas chez toutes les compagnies...

Je ne connais pas vueling et son habilité a effectuer des approches RNAV ou pas mais a priori sur l’approche en 21 ça ne changeait rien.

Édit: a priori dans les 3 cas d’après ce qu’il y a sur flightaware ils ont fait l’approche, remise de gaz sûrement car pas visuel aux minima et déroutement dans la foulée sur Bordeaux.


  
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Lun 12 Fév 2018 19:06

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 19:06 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Merci Victor ! Pour moi, la composante de vent arrière maximale à l'atterrissage est 10 kt pour toute la famille A320.
Cela dit, le vent des metars est 210/11 kt, "moyenné" sur 10 minutes. Il suffit qu'il tourne ou baisse un peu, pour que la tour passe un vent inférieur ou égal à 10 kt, autorisant l'atterrissage en 03...
Reste que LFRS, est un terrain peu commode, n'en déplaise aux zadistes de feu NDDL...

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Lun 12 Fév 2018 19:24

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 19:24 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
M092 a écrit:
Merci Victor ! Pour moi, la composante de vent arrière maximale à l'atterrissage est 10 kt pour toute la famille A320.


Un amendement de la doc opérationnelle pour le calcul des perfos permet 15kts.

(Modification payante)


  
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Mar 13 Fév 2018 09:08

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 09:08 
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Novice Aérien
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Inscription: Ven 11 Jan 2008 14:36
Twin Otter a écrit:
Curieusement, 9min après le caprice du premier pilote Vueling, 30min après le caprice du second, deux A320 identiques se sont posés...
Image


Hé mais c'est ma capture d'écran sur le Facebook de ouest France ! :)


  
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Mar 13 Fév 2018 11:52

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 11:52 
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
MCT a écrit:
M092 a écrit:
Merci Victor ! Pour moi, la composante de vent arrière maximale à l'atterrissage est 10 kt pour toute la famille A320.


Un amendement de la doc opérationnelle pour le calcul des perfos permet 15kts.

(Modification payante)


Merci de la précision, dans ma compagnie sur un autre type d'avion c'est 10kt normalement sauf quand précisé dans le briefing, ce qui est souvent le cas pour les aéroports où il y a un ILS que sur un seul Qfu et que le calcul des perfos le permet...


  
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Mar 13 Fév 2018 18:32

 Re: « On n’est pas formés pour atterrir à Nantes avec cette météo
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 18:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
MCT a écrit:
Un amendement de la doc opérationnelle pour le calcul des perfos permet 15kts.

La doc. opérationnelle permet le calcul avec 15 kt arrière, mais ça ne veut peut-être pas dire pour autant, que l'atterrissage est autorisé... Que dit la partie B " Limitations"?
Je vais me renseigner en ce qui concerne AF...

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