Ce n'est qu'un concept pour le moment, attendons de voir la suite.
....Pop.Up pourrait entrer en service d’ici une dizaine d’années.
Le trajet pourra débuter en mode voiture électrique autonome puis, à certains points, basculer sur le mode aérien avec le drone venant se fixer sur le toit de la capsule pour l'emporter dans les airs, le module terrestre retournant alors à la station Pop.Up la plus proche. Une telle combinaison pourrait par exemple être intéressante pour des personnes vivant en périphérie de grandes agglomérations. Elles rouleraient jusqu'aux portes de la ville puis voleraient pour rejoindre leur lieu de travail dans le centre.
Lors de la présentation, Airbus et Italdesign ont fourni quelques éléments techniques sur la configuration de la plateforme Pop.Up. La capsule mesurera 2,64 m de long pour 1,54 m de large et 1,41 m de haut. Elle pourra donc emporter deux personnes pour une charge totale de 200 kg. Le module terrestre mesurera 3,11 m de long pour 1,90 m de large et 68 cm de haut. Il sera propulsé par deux moteurs électriques sur les roues arrière délivrant une puissance de 60 kW.
La voiture autonome pourra rouler à 100 km/h sur une distance de 130 km. La charge des batteries se fera en 15 mn. Quant au module aérien, il sera doté de huit rotors contrarotatifs électriques d'une puissance totale de 136 kW. Une fois connecté à la capsule, il pourra voler jusqu'à 100 km/h sur une distance maximale de 100 km. Si sur le papier le concept Pop.Up semble faisable et plutôt pertinent, la mise en œuvre n'en sera pas moins complexe. Pour autant, Airbus et Italdesign estiment qu'il pourrait voir le jour d'ici une dizaine d'années.
Airbus compte tester un prototype de voiture volante en fin d'année
Article initial de Marc Zaffagni, paru le 17/01/2017
Airbus vient d'annoncer qu'il compte tester un premier prototype de voiture volante autonome en fin d'année. Le constructeur aéronautique européen n'est pas le seul à plancher sur cette solution.
Après Larry Page, le patron de Google, et son projet de voiture volante qu'il finance en secret, voici que le groupe Airbus réfléchit lui aussi très sérieusement à ce type de transport pour des déplacements urbains sur de courtes distances. « Il y a une centaine d'années, les transports urbains sont passés sous terre. À présent, nous avons les moyens technologiques pour nous élever dans les airs », a déclaré Tom Enders, le PDG d'Airbus, à l'occasion de la conférence DLD (Digital Life Design), à Munich, en Allemagne. Il a ajouté qu'il espérait qu'un premier prototype capable d'emporter une personne soit opérationnel en fin d'année.
L'année dernière, Airbus a ouvert une division baptisée Urban Mobility. La vocation de cette dernière est d'explorer les pistes possibles pour des moyens de transport aériens individuels ou de petits véhicules à décollage vertical susceptibles d'emporter plusieurs passagers. L'objectif final serait de créer un service de taxi que les usagers pourraient réserver via une application mobile, exactement comme ils le font aujourd'hui avec Uber....
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http://www.futura-sciences.com/tech/act ... tte-65965/