Londres (Royaume-Uni) - Si généralement les
compagnies aériennes se moquent quelque peu du confort et du bien-être de leurs passagers en Classe Économique, il est quasi-vital pour les bénéfices annuels que les passagers des Classes supérieures, Affaires et Première, soient traités avec tous les égards dus au prix de leur billet et que les compagnies cherchent à savoir très précisément ce qu'ils aiment, ce qu'ils détestent et à quel moment ils sont heureux ou tristes pendant le vol.
A ce sujet, British Airways vient de tester une 'couverture du bonheur', en tissu mais également bardée de capteurs et de neuro-senseurs afin de mesurer avec précision l'état psychique du passager en détectant ses émissions d'ondes cérébrales. La couverture, tapissée de fibres optiques et de LED, passe d'une couleur rouge lorsque le passagers est agacé ou contrarié, à bleu lorsque celui-ci est totalement relaxé et se sent dans un état proche du bonheur. Ceci doit permettre à la compagnie aérienne de mieux cibler les moments auxquels elle doit porter de l'attention, service des boissons, des repas, mais également les distractions proposées sur les écrans des IFE.
C'est par l'intermédiaire d'un bande à placer autour de la tête, le 'Myndplay headset', que la couverture communique en 'bluetooth' avec les détecteur et peut ainsi s'adapter à votre état d'esprit ou votre échelle de relaxation ou de zénitude. Les neuro-senseurs peuvent également mesurer votre état de concentration aussi bien que votre niveau de concentration. British Airways n'a pas encore indiqué si le système allait être mis en œuvre ou s'il n'était prévu que pour rester à l'état d'expérience.