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LUXEMBOURG - Des avions de chasse belges ont escorté, mardi entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, un avion civil hongrois qui ne donnait plus d'informations.
La scène a eu lieu mardi matin, très tôt. Il était 6h53 quand un avion civil hongrois a cessé toute communication avec le contrôle aérien alors qu'il survolait l'Allemagne vers l'ouest. Plus de dix minutes plus tard, le centre de commandement de l'OTAN décide d'envoyer à sa recherche des avions de chasse F-16 stationnés en Belgique. Il faudra près d'une demi-heure à la patrouille pour établir un premier contact visuel avec l'avion qui poursuivait sa route au-dessus du Luxembourg et de la Belgique.
«La situation dans le cockpit semble normale», indique le ministère belge de la défense dans un communiqué qui relate l'évènement. Finalement, il s'avère que «des soucis techniques ont empêché toute communication entre l'avion en difficulté et le contrôleur». Le vol civil sera ensuite escorté jusque dans l'espace aérien britannique, avant de se poser «en sécurité».
Il s'agit de la première intervention de la patrouille Quick Reaction Alert (QRA) depuis le début des accords entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, entrés en vigueur au 1er janvier dernier. Depuis, des F-16 belges et néerlandais veillent en alternance sur l'espace aérien du Benelux «afin d'intercepter tout avion suspect ou en détresse».
30 minutes pour l'intercepter? cela paraît beaucoup, non?