For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Jeu 04 Jan 2018 23:08

 Gréve Air France
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018 23:08 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 17 Déc 2007 21:33
Localisation: L'Isle sur la Sorgue
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... -greve.php

Les syndicats de pilotes d'Air France ont déposé ce jeudi un préavis de grève pour "non-respect des prérogatives du commandant de bord en matière de sécurité des vols". Dans le communiqué publié sur leur site, ils menacent leur direction d'appeler à la grève le 11 janvier s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Cette décision des syndicats fait suite aux évènements de ce mardi où "La direction d’Air France a (...) procéd(é) au “débarquement”, c’est à dire au remplacement contre son gré, de l’un de ses commandants de bord dont la décision, pourtant prise dans le respect des procédures, ne lui convenait pas. Ce commandant, également instructeur, réputé pour ses qualités professionnelles et respecté de tous, refusait pour des raisons de sécurité d’effectuer un vol au départ d’Orly avec une composition équipage dégradée, ne répondant pas pleinement à la réglementation en vigueur et au manuel d’exploitation de la compagnie", toujours selon leur site internet.

Les syndicats accusent la direction de la compagnie aérienne d'avoir bafouer " les dispositions du Code des Transports et du Code de l’Aviation Civile relatives aux prérogatives des commandants de bord et ce, au détriment de la sécurité des vols". Ils exigent que la direction d'Air France "reconnaisse que cette décision n’était pas conforme au respect des prérogatives des commandants de bord", qu'elle "rappelle le périmètre de ces prérogatives à l’ensemble de l’encadrement" et "modifie les dispositions litigieuses du manuel d’exploitation AF qui, de par sa rédaction, constitue une source d’interprétations allant à l’encontre des prérogatives légales des commandants de bord en mission".

De son côté, Air France confirme au Figaro avoir été informé de ce préavis de grève. "Air France s’assure en permanence que la composition des équipages soit réglementaire et conforme au manuel d’exploitation de la compagnie approuvé par la DGAC", souligne la compagnie, indiquant par ailleurs que les "personnels personnels «faisant fonction» de chef de cabine ont tous reçu une formation". "Dans le cas précis du vol AF 7480 du 2 janvier, le commandant de bord n’a pas voulu effectuer le vol dans ces conditions, bien qu’elles aient été totalement conformes et réglementaires", complète Air France dans un communiqué. "Afin d’éviter l’annulation du vol à chaud, il a donc été remplacé par un autre commandant de bord".

Question aux professionnels :Qui a raison ?

Pour le pax moyen que je suis, cela me semble un peu "tirer par les cheveux"

_________________
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 05 Jan 2018 10:06

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 10:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
DOMI77 a écrit:

Question aux professionnels :Qui a raison ?


Questions à ceux qui ont des entrées chez AF: quelles étaient ces conditions de "composition équipage dégradée"? quel avion, combien de PNC?

Merci

Trouvé dans l'article de Marara dans un autre fil:
Citation:
Mardi, en l'absence d'un "chef de cabine qualifié" pour un vol au départ d'Orly, la direction a voulu "désigner un steward pour exercer cette fonction", c'est-à-dire "quelqu'un qui n'a pas l'étoffe pour ce rôle capital" en cas d'incident, ou d'évacuation, a expliqué M. Evain.

Le pilote a, lui, demandé "un chef de cabine compétent" et proposé d'attendre "qu'il y en ait un de réserve disponible" et la direction l'a "débarqué", a-t-il ajouté.

Selon la direction, "les personnels +faisant fonction+ de chef de cabine ont tous reçu une formation, (...) qui leur permet d’accomplir leur mission comme n’importe quel chef de cabine nommé".

"Ce dispositif est totalement conforme à la réglementation. Il est mis en œuvre dans des situations d’aléas d'exploitation exceptionnels, telles que l’absence pour maladie, afin d’éviter l'annulation d’un vol à chaud et les désagréments pour les clients", ajoute t-elle.

"Le commandant de bord n’a pas voulu effectuer le vol dans ces conditions, bien qu'elles aient été totalement conformes et réglementaires. Afin d'éviter l'annulation du vol à chaud, il a donc été remplacé par un autre commandant de bord", poursuit la direction.


Donc une fois que la grève de pilotes sera rentrée/finie, il y aura grève des PNC car les PNT ne les considèrent pas "compétents"?

Je ne sais pas vous, mais je trouve que ce qu'a fait la Direction est bien!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 10:15

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 10:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
DOMI77 a écrit:
"Air France s’assure en permanence que la composition des équipages soit réglementaire et conforme au manuel d’exploitation de la compagnie approuvé par la DGAC", souligne la compagnie, "Dans le cas précis du vol AF 7480 du 2 janvier, le commandant de bord n’a pas voulu effectuer le vol dans ces conditions, bien qu’elles aient été totalement conformes et réglementaires",


Le litige porte d'abord sur le fond.
Si on se réfère à la réglementation européenne en vigueur ( (AESA) , le manuel d'exploitation d'AF n'est pas conforme sur le remplacement d'un.e CC par un PNC "faisant fonction " au départ d'une base (CDG ou ORY); donc pas " totalement conformes et réglementaires" comme le dit AF, ni "approuvé" par la DGAC ( seulement déposé à la DGAC, nuance...) une interprétation bien particulière, que n'ont pas d'autres compagnies majeures.

Ensuite sur la forme.
Il semblerait que le CDB puis l'ensemble de l'équipage (PNT et PNC) auraient subi des "pressions et des menaces" pour accepter de partir en composition dégradée, de la part du CCO et des encadrements respectifs. Le CDB (et l'OPL par solidarité) maintenant leur position, ils ont été "remplacés" selon AF ("débarqués" selon les Syndicats), par un autre équipage ,plus conciliant ou s'en tenant strictement au manuel "erroné" d'AF , ce qui n'aurait, toutefois, pas dégagé leur responsabilité en cas d'accident, d'où la décision du premier CDB responsable de la sécurité. )

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 10:25

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 10:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
GuidoCh a écrit:
Donc une fois que la grève de pilotes sera rentrée/finie, il y aura grève des PNC car les PNT ne les considèrent pas "compétents"?

Absolument pas!
Au contraire, les PNT reconnaissent la compétence des PNC, particulièrement des chefs de Cabine, dans ce cas, lorsqu'ils ont reçu la formation complète à leur fonction et non après quelques heures "vite fait- mal fait". Je pense que la majorité des PNC sont d'accord avec ça...

GuidoCh a écrit:
mais je trouve que ce qu'a fait la Direction est bien!"

J'espère que c'est ce que va faire la Direction qui sera bien...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 10:34

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 10:34 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
M092 a écrit:
GuidoCh a écrit:
mais je trouve que ce qu'a fait la Direction est bien!"

J'espère que c'est ce que va faire la Direction qui sera bien...


Moi je trouve que SI la sécurité était assuré, la meilleure chose était d'effectuer le vol! Cela n'engage que moi


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 11:11

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 11:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
GuidoCh a écrit:
Moi je trouve que SI la sécurité était assuré, la meilleure chose était d'effectuer le vol...


SI la sécurité était assurée... (Il appartient au CDB, et à lui seul, d'en décider pour son vol...) A priori pour l'AESA, non... puisqu'une seule tolérance: le retour base...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 11:44

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 11:44 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 17 Mar 2014 09:47
Localisation: Reims
Mon avis de passager lambda?... C'est le commandant de bord qui décide de ce qui est bon pour ma sécurité. Rien d'autre ne compte et sûrement pas le désagrément (réel et incontestable) qu'un retard ou une annulation de vol peut entrainer. Et là je parle en connaissance de cause!
Mon avis de citoyen, qui plus est syndicaliste?... Toutes les directions d'entreprise mettent promptement le pied dans la porte dès lors que leurs décisions entrainent, conjointement, des économies reversées sous formes de dividendes aux actionnaires, et une dévalorisation des postes occupés par leurs salariés. Bel exemple ici où ils balayent d'un revers de main la qualification de chef de cabine au profit d'un "faisant fonction" en espérant que cela fera un jour jurisprudence pour lourder officiellement le poste de chef de cabine. Et puis, un jour, on formera, pourquoi pas, un steward avec quelques heures de Flight Simulator pour seconder, en cas de besoin, le CdB seul dans le poste de pilotage.
Inutile donc de dire, selon la connaissance que nous avons tous de cette affaire, que je soutiens totalement le CdB.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 12:49

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 12:49 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 29 Nov 2017 12:20
Localisation: A moins de 10 min de TFFF
J'aurais un avis beaucoup plus radical mais le CDB qui s'est fait débarqué avait raison et je trouve que l'AESA et/ou la DGAC aurait du avoir le droit d'enquêter et de virer les responsables de cette décision de débarquement du CDB avec interdiction pour eux de travailler dans une entreprise de transports...

Voici un scénario probable qui motiverait la décision du CDB débarqué :

"2 janvier 2018 : Suite à une série de problèmes techniques l'avion d'Air France s'écrase le cockpit s'est détaché du reste de l'appareil lors de l'impact le CDB est gravement blessé et incapable de faire quoi que ce soit et l'OPL est mort. Le seul PNC capable de se mouvoir afin d'évacuer les passagers qui le peuvent est le "faisant fonction" de chef de cabine mais pris de panique il n'arrive pas à prendre la décision d'évacuer les passagers le pouvant encore. 90 secondes après l'impact la cabine explose avec tous les passagers et les PNC à l'intérieur, inutile de dire que l'explosion a tué tous ceux qui étaient encore vivants. Seul le CDB survit grâce au détachement du cockpit.

2 janvier 2028 : Le CDB, entièrement rétabli de ses blessures, sort abasourdi de son procès accompagné de policiers. Il vient d'être condamné à 10 ans de prison ferme pour "homicide involontaire" assorti d'une interdiction d'exercer à vie pour "négligence". Le procès a pu s'axer sur le seul fait vérifiable de l'enquête qui a rendu le CDB coupable de négligence : 10 ans plus tôt, il avait accepté de partir de sa base sans chef de cabine qualifié, ce qui est interdit par le Code des Transports"

Et le CDB débarqué ne voulait pas aller en prison donc il a pris la bonne décision. Moi qui d'habitude n'aime pas les grèves je trouve celle-là complètement justifiée...

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 12:55

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 12:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
M092 a écrit:
A priori pour l'AESA, non... puisqu'une seule tolérance: le retour base...


Réglementation européenne à laquelle doit se conformer AF:

AMC1 ORO.CC.200(e) Senior cabin crew member
UNABLE TO OPERATE
(a) Replacement of senior cabin crew member at a base of the operator
A senior cabin crew member who did not report for or cannot commence the assigned flight or series of flights originating from a base of the operator should be replaced without undue delay. The flight should not depart unless another senior cabin crew member has been assigned.

(b) Replacement of incapacitated or unavailable senior cabin crew member
(1) A senior cabin crew member, who becomes incapacitated during a flight or series of flights, or unavailable at a stopover (layover) point, should be replaced without undue delay by another senior cabin crew member qualified on the concerned aircraft type/variant. If there is no other senior cabin crew member, the most appropriately qualified cabin crew member should be assigned to act as senior cabin crew member in order to reach a base of the operator.

(2) If during the series of flights the aircraft transits via a base of the operator, the assigned cabin
crew member acting as senior cabin crew member should be replaced by another senior cabin
crew member.

Il est clair que le texte du Manex d'AF n'est pas conforme puisqu'il permet de partir de la base (ORY) un vol sans CC ( Senior cabin crew member) ayant reçu une formation complète telle que définie par la réglementation. On pourra jouer sur le terme CC en disant qu'il y en avait bien un puisque, un PNC était désigné... Je ne suis pas sûr que ce soit dans l'esprit du texte. Une formation succincte pour ramener l'avion à la base, c'est un plus qui va dans le sens de la sécurité. Généraliser cette pratique dès qu'il manque un CC pour une raison ou une autre, effectifs insuffisants par exemple, est un abaissement du niveau de sécurité.

J'ai connu une période, où des PNC avaient suivi le cursus complet de chef de cabine, contrôles, etc mais n'était pas nommés en tant que CC; ils étaient désignés au coup par coup pour une rotation avec une petite prime à l'heure de vol seulement, ce qui permettait de ne pas les payer en tant que Chefs de Cabine. Il avait fallu une mobilisation des CDB avec menace de grève pour que la compagnie procède aux nominations nécessaires aux besoins...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 14:59

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 14:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Je ne pense pas que ça se passerait tout à fait comme ça...
D'abord seraient recherchées les responsabilités des uns et des autres dans le crash... avec un sérieux doute sur les capacités du CDB qui part sans CC, circonstance aggravante... Après cela serait peut-être évoqué l'évacuation qui a mal tourné...
Le CDB serait probablement incriminé, tout d'abord, lynché par les médias, et les réseaux sociaux ( avec ce qu'il est payé, une honte!)... Mis en examen, il se retrancherait d'abord derrière le CCO qui répondrait que le CDB a accepté, son cadre et le DGOA qui diraient pareil et qu'il n'y a eu aucune pression de leur part . Il ne resterait au CDB que d'incriminer la compagnie pour la mauvaise traduction du Manex, changée discrètement depuis. La compagnie renverrait la balle à la DGAC qui a "agréé" le manuel. La DGAC qui dira qu'elle a seulement vérifié ( comme c'est son rôle) que ce manuel avait été "déposé" et comportait bien tous les items dont le contenu reste de la responsabilité de la compagnie. L'AESA, si mise en cause, insistera sur le fait qu'un CC était sur le vol puisque un avait été désigné par la Compagnie qui avait la charge de la formation. Etc, etc... Bref des années d' expertises, contre expertises, procès, pouvoir appel, pouvoir cassation, etc... Quid du CDB? De toute façon, sa carrière est terminée... Quid de la compagnie (et des ses salariés)? Terminée probablement aussi...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 15:13

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 15:13 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 29 Nov 2017 12:20
Localisation: A moins de 10 min de TFFF
M092 a écrit:
Mis en examen, il se retrancherait d'abord derrière le CCO qui répondrait que le CDB a accepté, son cadre et le DGOA qui diraient pareil et qu'il n'y a eu aucune pression de leur part.

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un DGOA svp ?

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 15:29

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 15:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
ayes a écrit:
Bonjour, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un DGOA svp ?

Oui, pardon! Directeur Général des Opérations Aériennes, grand chef pilote en quelque sorte...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 05 Jan 2018 19:33

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018 19:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Pour mémoire lors de la dernière grève des PNC d'AF Polynésie, un des points de revendication portait sur les vols en équipage dégradé.

Le problème serait plutôt récurrent.
Qu'en est il dans les autres compagnies ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Jan 2018 13:12

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Sam 06 Jan 2018 13:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Marara a écrit:
Pour mémoire lors de la dernière grève des PNC d'AF Polynésie, un des points de revendication portait sur les vols en équipage dégradé.
Le problème serait plutôt récurrent.


Ce n'est pas le même problème. Si j'ai bien compris les PNC d'AF Polynésie se plaignait de voler très (trop) souvent en composition d'équipage réduite. Avec un nombre de PNC réglementaire, au moins le minimum imposé par la Sécurité ( en cas d'évacuation par exemple), mais évidemment cela alourdissait la charge de travail "commercial" ( service repas, repos réduits en vol,...)
Dans le cas présent, c'est plutôt un problème de "qualité" que de quantité... Un CDB a été débarqué parce qu'il refusait de partir avec un PNC " de base" ( mais ayant toutefois reçu, semble-t-il, une formation succincte de cinq heures contre plus de 3 semaines, la formation normale). Cette façon de procéder, si elle est conforme au Manex Partie A d'AF déposé à la DGAC, n'est absolument pas prévue par les règles européennes (AESA), comme expliqué plus haut, donc à priori interdite! Négligence de la DGAC ou volonté délibérée de favoriser l'exploitation ( tant qu'il n'y a pas de "pépin"...)?

Marara a écrit:
Qu'en est il dans les autres compagnies ?


Pour ce que j'en sais, la plupart des compagnie se conforment aux règles AESA, sans chercher à "finasser". ( EasyJet entre autres...) Cet incident n'aurait donc pu avoir lieu. Le vol aurait été annulé ou un CC aurait été trouvé, venant de CDG par exemple...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Jan 2018 13:36

 Re: Gréve Air France
MessagePosté: Sam 06 Jan 2018 13:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Sans polémique aucune, pour ma gouverne :
- Qu’est-ce qui différencie un Chef de Cabine d’un PNC lambda ? (formations, diplômes, etc)

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO