M092 a écrit:
A priori pour l'AESA, non... puisqu'une seule tolérance: le retour base...
Réglementation européenne à laquelle doit se conformer AF:
AMC1 ORO.CC.200(e) Senior cabin crew member
UNABLE TO OPERATE
(a) Replacement of senior cabin crew member at a base of the operator
A senior cabin crew member who did not report for or
cannot commence the assigned flight or series of flights originating from a base of the operator should be replaced without undue delay. The flight should not depart unless
another senior cabin crew member has been assigned.
(b)
Replacement of incapacitated or unavailable
senior cabin crew member
(1)
A senior cabin crew member, who becomes incapacitated during a flight or series of flights, or unavailable at a stopover (layover) point,
should be replaced without undue delay
by another senior cabin crew member qualified on the concerned aircraft type/variant. If there is no other senior cabin crew member, the most appropriately qualified cabin crew member should be assigned to act as senior cabin crew member
in order to reach a base of the operator.
(2) If during the series of flights the aircraft transits via a base of the operator, the assigned cabin
crew member acting as senior cabin crew member should be replaced by another senior cabin
crew member.
Il est clair que le texte du Manex d'AF n'est pas conforme puisqu'il permet de partir de la base (ORY) un vol sans CC ( Senior cabin crew member) ayant reçu une formation complète telle que définie par la réglementation. On pourra jouer sur le terme CC en disant qu'il y en avait bien un puisque, un PNC était désigné... Je ne suis pas sûr que ce soit dans l'esprit du texte. Une formation succincte pour ramener l'avion à la base, c'est un plus qui va dans le sens de la sécurité. Généraliser cette pratique dès qu'il manque un CC pour une raison ou une autre, effectifs insuffisants par exemple, est un abaissement du niveau de sécurité.
J'ai connu une période, où des PNC avaient suivi le cursus complet de chef de cabine, contrôles, etc mais n'était pas nommés en tant que CC; ils étaient désignés au coup par coup pour une rotation avec une petite prime à l'heure de vol seulement, ce qui permettait de ne pas les payer en tant que Chefs de Cabine. Il avait fallu une mobilisation des CDB avec menace de grève pour que la compagnie procède aux nominations nécessaires aux besoins...