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Mar 04 Sep 2018 20:06

 Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 20:06 
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Gonfleur d'Hélice
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https://www.rci.fm/infos/faits-divers/une-cinquantaine-de-passagers-cloues-au-sol-par-un-pilote-dair-france

Le pilote du vol AF793 du lundi 3 septembre, à destination de Paris Orly, a refusé l'accès à bord à ces passagers estimant que l'avion avait pris trop de retard. Le personnel au sol de la compagnie aérienne a tenté de négocier avec le commandant de bord, sans succès.

C’est certainement une première dans l’histoire de l'aéroport Pôle Caraïbes. Ce lundi 3 septembre 2018, un pilote de la compagnie Air France a pris la décision de décoller en refusant l’accès à bord à une cinquantaine de passagers, estimant que l’avion avait pris trop de retard. Même le personnel au sol de la compagnie aérienne n’a pas réussi à raisonner le pilote du vol AF793 à destination de Paris Orly, qui s’est en plus envolé avec les bagages des voyageurs restés à terre.

Dans un communiqué : « Air France confirme que l’équipage du vol AF793 du 3 septembre 2018 reliant Pointe-à Pitre à Paris-Orly a décidé de quitter Pointe-à-Pitre avant la fin de l’embarquement de l’ensemble des passagers pour respecter la réglementation européenne en vigueur dans le transport aérien concernant les durées d'engagement maximales du personnel navigant et éviter l’annulation du vol. Des dysfonctionnements de tapis bagages à l’enregistrement de l’aéroport de Point à Pitre et l’engorgement des filtres de polices et de sûreté ont été la cause du retard. Tout le personnel de l'escale de Pointe à Pitre s’est mobilisé et a mis tout en œuvre pour assister les familles et héberger les clients. Air France présente toute ses excuses pour le retard important que subissent les clients de ce vol. »

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" 747, ce n'est pas que trois chiffres mais un état d'esprit "


  
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Mar 04 Sep 2018 20:20

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 20:20 
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Hum...cette histoire pue. "Info ou intox" comme ils disent à la télé.

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Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mar 04 Sep 2018 20:26

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 20:26 
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Etonnant............ les équipages ne restent pas sur place 24 ou 48h avant de faire le retour? Un CDB qui repart avec des bagages "sans propriétaire"............??? Bizarre, vous avez dit bizarre :roll:


  
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Mar 04 Sep 2018 20:32

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 20:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Pourquoi ?? Apparemment ça à l'air sérieux !! :mrgreen:

http://www.rci.fm/infos/faits-divers/aerien-quels-sont-les-pouvoirs-dun-commandant-de-bord

Aérien : quels sont les pouvoirs d'un commandant de bord ?

Suite de cet incident à l’aéroport Pôle Caraïbe, durant lequel une cinquantaine de passagers est restée au sol, après décision du commandant de bord. Ce dernier a estimé avoir déjà pris trop de retard sur ses horaires. Le commandant de bord est, en aéronautique, le pilote qui a la responsabilité du vol d'un aéronef, de la navigation, et de la sécurité. Quid du pouvoir d'un pilote d'avion.

Une décision qui a provoqué l’incompréhension et la colère des passagers concernés. Alors quelle est la réglementation en vigueur ? Le commandant a-t-il le droit d’agir de la sorte.

Michel Fauconnier, Président des Ailes Guadeloupéennes :

Selon l’article L.6522-3 du code des transports qui fixe les pouvoirs du commandant de bord : « Le commandant de bord a autorité sur toutes les personnes se trouvant à bord de l’appareil » c’est-à-dire sur l’équipage et les passagers. Dès lors qu’ils sont soumis à son autorité, les passagers doivent obéir au commandant de bord. Cela permet-il de demander de quitter l’appareil à un passager disposant d’un billet valable et d’une carte d’embarquement. « Il a la faculté de débarquer toute personne parmi l’équipage ou les passagers, ou toute partie du chargement, qui peut présenter un danger pour la sécurité, la santé, la salubrité ou le bon ordre à bord de l’aéronef ». Le commandant de bord peut donc débarquer l’un des passagers ou un membre d’équipage, mais uniquement pour les raisons liées à un danger pour la sécurité, un danger pour la santé, un danger pour la salubrité: C’est aussi le cas du passager en état d’ébriété, un danger pour le bon ordre à bord de l’aéronef.

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Mar 04 Sep 2018 20:38

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 20:38 
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Moi, j'aurais plutôt pensé à des passagers enregistrés mais en retard à l'embarquement !! Ceux qui passent des lustres dans les duty free.

Korejou pourrait peut être nous le confirmer !!

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Mer 05 Sep 2018 07:19

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 07:19 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
damette a écrit:
Le personnel au sol de la compagnie aérienne a tenté de négocier avec le commandant de bord, sans succès.(...) Même le personnel au sol de la compagnie aérienne n’a pas réussi à raisonner le pilote du vol AF793 à destination de Paris Orly

Hum!
Il ne s'agit nullement d'un "caprice" du CdB... Il n'y avait rien à 'négocier" ou "raisonner"...

La raison est , tout simplement, dans le fait que l'équipage doit "respecter la réglementation européenne en vigueur dans le transport aérien concernant les durées d'engagement maximales du personnel navigant et éviter l’annulation du vol" ( communiqué AF).
50 passagers pénalisés pris en charge et probablement indemnisés, contre la totalité des passagers d'un avion peut-être complet ( et bloqué à PTP...)...
Après avoir envisagé toutes les solutions , marge du CdB ( max 2 heures), escale technique avec relève de l'équipage ( si possible), report du vol,..., le choix est vite fait!

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Mer 05 Sep 2018 07:32

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 07:32 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
eolo a écrit:
........... les équipages ne restent pas sur place 24 ou 48h avant de faire le retour?

Ce n'est pas un problème de temps d'escale, mais de limitation du temps de service de vol (TSV) comme le dit le communiqué d'AF

"Avant un bloc départ, si un Service de Vol conduit, en fonction des conditions du jour , à dépasser le TSV maximal règlementaire, ce Service de Vol doit être:
- soit interrompu,
- soit poursuivi si le CdB décide d'utiliser sa marge sur le TSV et dans les limites de celle-ci
."

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Mer 05 Sep 2018 08:46

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 08:46 
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"l’engorgement des filtres de polices et de sûreté ont été la cause du retard"

Autrement dit la nonchalance des guadeloupéens au travail Image (humour)

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Mer 05 Sep 2018 09:17

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 09:17 
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Je suis d'accord avec M092...

Le pilote a considéré que s'il attendait plus longtemps... son temps de service allait être hors des limites réglementaires...
Il ne doit pas y avoir " d'équipage renforcé " ( un CDB + deux OPL ) sur ces lignes...
Il fallait faire un choix...
# Partir tout de suite et " emmerder 50 personnes " ...
# Attendre... voir le vol être annulé... et en " emmerder près de 500 " ...

C'est un choix pas facile...
Je ne suis pas certain que le CDB ( seul maître à bord après Dieu :roll: ) fasse ce choix... seul...

Je pense qu'une telle décision se prend en accord avec la direction ( CCO ) au siège de la compagnie...

A noter qu'en partant sans les " 50 " ... l'avion avait déjà 84 minutes de retard... 93 à l'arrivée...

Image F-GSQP

@eolo / Pour ce qui est du temps d'escale de cet équipage aux Antilles...
L'équipage repart - je pense - avec le vol retour du lendemain de son vol d'arrivée...
L'équipage reste donc sur place 24 heures + le temps d'escale de l'avion ( 2h40 ) = 26h40 ( AF792/AF793 )
Sachant que ce n'est pas 26h40 à l'hôtel pour l'équipage...
Mais comme dit M092... ce n'est pas un problème de temps d'escale ( s'il était de six mois... ce serait pareil :mrgreen: )...
C'est un problème d'amplitude du temps de travail...

Ca faisait longtemps que je n'avais pas glissé ma petite vidéo sur le CCO...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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Mer 05 Sep 2018 09:31

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 09:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je ne connais pas les amplitudes autorisées, ni ce que ça peut donner sur cette ligne en particulier, donc admettons.

Mais pour les bagages partis sans leurs propriétaires...........? Vous allez me dire qu'ils ont passé les contrôles et devraient être "clean", OK. Mais alors pourquoi lorsqu'un passager ayant -habituellement- enregistré son bagage exactement de la même façon, on doit faire attendre l'avion pour débarquer "le" bagage devenu d'un coup "suspect" car sans propriétaire? Le fait qu'un passager ne se présente pas à l'embarquement pour une raison x ou y va donc changer la nature de son bagage, alors que le bagage du passager qui n'embarque pas par refus du CDB reste lui "blanc comme neige" (n'y voyez aucune allusion à un type de neige qu'on trouve sous les tropiques :mrgreen: )?

Il serait intéressant de savoir si les passagers refusés ont "pris leur temps" entre l'enregistrement et l'embarquement ou si ce sont réellement les contrôles et filtres divers qui étaient ce jour-là particulièrement lents (allez savoir pourquoi!)................. :|


  
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Mer 05 Sep 2018 09:38

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 09:38 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
"Le personnel au sol de la compagnie aérienne a tenté de négocier avec le commandant de bord, sans succès.(...) Même le personnel au sol de la compagnie aérienne n’a pas réussi à raisonner le pilote du vol AF793 à destination de Paris Orly"

Je reviens sur ces remarques...
C'est assez symptomatique d'un certain état d'esprit envers les équipages et des pilotes en particulier:
- Du personnel sol, d'une part... C'est pas nous, M'sieurs, Dames! Ce sont les pilotes ( nantis, privilégiés, enfants gâtés, capricieux, j'en passe et des meilleures...) qui mettent les bâtons dans les roues et empêche de danser en rond...
- Des médias d'autre part, c'est bon ça Coco, pour susciter l'indignation du public envers cette caste de nantis, etc... ( Et encore, sur ce coup, il n'y avait pas Bruno Le Maire à bord pour les taxer de fainéantise...)

Vous me répondrez, que les pilotes l'ont bien cherché... :| C'est à voir!

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Mer 05 Sep 2018 09:51

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 09:51 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
eolo a écrit:
Vous allez me dire qu'ils ont passé les contrôles et devraient être "clean", OK. Mais alors pourquoi lorsqu'un passager ayant -habituellement- enregistré son bagage exactement de la même façon, on doit faire attendre l'avion pour débarquer "le" bagage devenu d'un coup "suspect" car sans propriétaire? Le fait qu'un passager ne se présente pas à l'embarquement pour une raison x ou y va donc changer la nature de son bagage, alors que le bagage du passager qui n'embarque pas par refus du CDB reste lui "blanc comme neige" ...


Peut-être parce que les 50 passagers en principe "blancs comme neige"( sans allusion aucune, non plus 8) ) , ne pouvaient pas supposer que le CDB, certainement pas seul à décider (cf remarque de F-GBOX et est-ce, d'ailleurs, lui qui a pris effectivement cette décision?) , allait les refuser...
Alors que celui qui mijote un mauvais coup et/ou "ne se présente pas à l'embarquement pour une raison x ou y" :| ...

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Mer 05 Sep 2018 10:03

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 10:03 
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Mouarf............peut-être oui....... ça faisait surtout perdre du temps et beaucoup à mon avis!

Je ne suis pas sûre qu'AF y gagne beaucoup en terme d'image auprès de ses clients mais aussi de ses potentiels clients, au-delà des raisons sans doute valables qui ont conduit à cette décision. En ces temps difficiles, il va falloir plus de pédagogie pour expliquer les choses à la clientèle...........


  
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Mer 05 Sep 2018 11:29

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 11:29 
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Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Il en pense quoi lui de tout ça? :lol:


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Mer 05 Sep 2018 11:32

 Re: Une cinquantaine de pax cloués au sol par un pilote d'AF.
MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 11:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
eolo a écrit:
Je ne suis pas sûre qu'AF y gagne beaucoup en terme d'image auprès de ses clients mais aussi de ses potentiels clients, au-delà des raisons sans doute valables qui ont conduit à cette décision. .....

La décision de partir avec les bagages des 50 ou de ne pas les avoir embarqué ces 50 passagers?

Pour ce qui est des bagages gardés à bord, même s'il y a un moyen de les localiser, cela pouvait prendre beaucoup de temps pour les débarquer, sinon c'est une reconnaissance bagage par leur propriétaire et là, dans les deux cas, c'était sûr, vol annulé! Le risque "sûreté" est dans ce cas très faible...
C'est sûr qu'en terme d'image , dans tous les cas, c'est pas terrible ! Il n'y a qu'à voir les réactions ici...
Si c'est un problème aéroportuaire, ( filtre, etc) , toutes les compagnies sont logées à la même enseigne et y sont confrontées un jour ou l'autre...
Mais, je pense qu'Air France a choisi le moindre mal...

PS: Je vois que le vol AF792 du 03 était arrivé à l'heure (14h26) , l'équipage de l'AF793 a dû commencer son TSV à l'heure normale prévue. La cause du retard est peut-être bien imputable à l'aéroport (Filtre?)...

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